LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un rameur

Le rameur est un appareil de fitness, de cardio-training qui permet à une personne de se renforcer musculairement ou de perdre du poids au cours d’entrainements physiques, le tout en exécutant les mouvements d’un rameur pratiquant l’aviron. Il s’agit d’une machine qui stimule environ 80% de la masse musculaire. En choisissant et en utilisant correctement un rameur de qualité, vous devriez retrouver la forme et les formes ! Comment Mieux Choisir se veut donc d’être, le temps d’une fiche, votre coach personnel !

Comment choisir un rameur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON RAMEUR



Pourquoi choisir un rameur ?


Choisir un rameur n’est pas un investissement à prendre à la légère, il faut que vous réfléchissiez à l’utilisation que vous comptez en faire mais également aux objectifs que vous comptez atteindre. Le rameur vous permettra de :

- Conserver ou d’accroitre votre forme physique puisqu’il sollicite les ¾ des muscles du corps.

- Perdre du poids, en l’utilisant régulièrement, votre taux de masse graisse diminuera (à condition bien évidement d’avoir un régime alimentaire adapté).

- Gagner en endurance cardio-vasculaire, le rameur peut être utilisé dans le cadre d’une préparation physique (complément).

De plus, sachez que vous brûlerez davantage de calories avec un rameur qu’avec un vélo elliptique. Il sait aussi s’adapter à n’importe quels physiques ou personnes.

Si vous êtes actuellement en surcharge pondérale et que vous hésitez entre un tapis de course et un rameur, nous vous conseillons alors de choisir le rameur.

Composition d’un rameur


Un rameur « normalement constitué » se compose de plusieurs éléments :

- Un châssis/Une poutre : cet élément détermine la résistance et le poids de l’appareil. Préférez un châssis en aluminium.

- Une roue d’inertie : en optant pour une roue d’inertie assez lourde, vos gestes se rapprocheront de ceux réalisés lorsqu’on pratique de l’aviron.

- Des pédales : veillez à choisir des pédales résistantes et bien larges. Pour bénéficier de plus de confort, les sangles vous apporteront un maintien de qualité. Privilégiez les pédales antidérapantes.

- Une console de bord : pour suivre votre progression et pouvoir remplir vos objectifs, la console de bord vous sera dans ce cas d’une grande aide. Lors de votre entrainement, vous devez donc garder un œil sur les différentes informations présentes sur l’écran. Veillez à ce que les informations fournies sur l’écran soient parfaitement lisibles.

- Des capteurs tactiles : la présence de capteurs tactiles vous permettra de connaître votre fréquence cardiaque lors de l’exercice.

- Un roulement à billes : ce dispositif améliore et rend le mouvement plus fluide (sans accrocs ni frottements).

Différents critères de choix


Pour choisir un rameur de qualité qui puisse répondre à vos attentes ainsi qu’à vos objectifs, il est primordial de prendre en considération plusieurs critères de choix.

Priorité au confort !


Il n’y a rien de mieux que de parfaire sa condition physique confortablement, c’est pourquoi le rameur que vous allez choisir doit pouvoir vous offrir un confort optimal.

Tout d’abord, veillez à ce que le siège présente un confort des plus agréables. Les pieds doivent être convenablement maintenus sur les reposes pieds.

Un rameur qui possède un roulement à billes vous offrira beaucoup plus de confort. Si vous comptez en faire profiter toute la famille, nous vous recommandons de porter votre choix sur un rameur possédant un siège réglable. Le système de coulissage du siège peut être sur roulettes ou rails.

Il est fortement conseillé de bien vérifier les dimensions du rameur car ile peut être difficile d’avoir un avis sur le vrai encombrement de la machine. Aujourd’hui, il existe des rameurs pliables qui sont plus pratiques et moins encombrants. Plus le poids du rameur est élevé et plus il sera stable. Le poids du rameur doit être supérieur au vôtre et ainsi éviter une éventuelle détérioration future.

Bien entendu, avant de choisir et d’acheter un rameur, il est vivement recommandé de tester l’appareil. Si vous passez par internet pour faire votre achat, optez pour une marque de qualité et reconnue.

Plusieurs fonctionnalités


Comme il a été expliqué juste au dessus, le rameur possède à peu près les mêmes fonctionnalités que les autres appareils de fitness.

Ainsi sur l’écran de bord, les informations que vous retrouverez seront la durée de l’entrainement, de l’exercice, le nombre de calories dépensées, les coups de rames à la minute, la fréquence et la puissance cardiaque ainsi que la distance parcourue.

Certains rameurs disposent et intègrent des programmes prédéfinis. C’est donc avec les capteurs tactiles qu’il est possible de connaître les deux dernières informations citées.

Pour une plus grande liberté de mouvement et des gestes plus amples, choisissez un rameur plutôt long.

Un rameur qui possède de nombreuses fonctionnalités donne plus envie d’être utilisé (utilisation plus plaisant et regain de motivation).

Si vous souhaitez un rameur de qualité, nous vous déconseillons alors les premiers prix.

Quelle résistance choisir ?


La résistance permet de déterminer la gestuelle du rameur.
Selon les modèles de rameurs présents sur le marché, on distingue quatre systèmes de résistance (freinage) :
• Résistance électromagnétique
• Résistance magnétique
• Résistance à air
• Résistance à eau

Si vous comptez utiliser fréquemment le rameur, optez sans hésiter pour une résistance électromagnétique. Cette résistance vous offrira silence et précision. Pour une utilisation occasionnelle, tournez vous vers un rameur à résistance magnétique ou une résistance à air. Pour les fans d’aviron, la résistance à eau est faite pour vous.

Types de rameurs


Il existe différents types de rameurs :
• Le rameur à tirage vertical
• Le rameur à tirage horizontal
• Le rameur à tirage central

Le rameur à tirage vertical consiste à travailler le dos et les épaules. C’est un tirage que l’on effectue avec les deux bras.

Pour ce qui est du rameur à tirage horizontal, le tirage est similaire au mouvement réalisé lors de la pratique de l’aviron. C’est un tirage croisé (skiff).

Enfin, le rameur à tirage central est le plus courant, il permet de travailler les muscles du bas comme et les abdos. (Travail cardio-vasculaire).

Comment utiliser un rameur ?


Avant de commencer, il parait évident de se vêtir de vêtements confortables afin d’être à l’aise le plus possible. Veillez à bien maintenir vos pieds à l’aide des sangles et pensez aussi à bien vous échauffer avant. Lors de l’entrainement, maintenez votre dos bien droit. Quant aux épaules, elles doivent être à hauteur du bassin.

Les bienfaits d’un rameur


Le rameur est un appareil qui fait donc travailler l’ensemble des muscles du corps à savoir ceux du haut et du bas (les bras, les abdominaux, les pectoraux, le dos mais aussi les jambes). On peut donc décrire le rameur comme étant un sport d’endurance (idéal pour le cœur).

Dans le cadre d’un régime pour perdre du poids, nous vous conseillons d’utiliser le rameur environ trois fois par semaine et ce pendant 30 bonnes minutes.

Vous savez maintenant comment choisir un rameur de qualité !
Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.