LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un siège auto

La sécurité en voiture c'est l'affaire de tous même des plus petits ! C'est pourquoi, vous devez vous munir d'un siège auto afin de ne pas mettre en jeu la vie de votre enfant. Plusieurs critères et précautions sont à prendre très au sérieux et vous permettront de choisir le siège auto le plus adapté pour votre enfant.

Comment choisir un siège auto ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN SIÈGE AUTO



Présentation


Tout d'abord, sachez que depuis le 1er janvier 1992, le siège auto (système de retenue) est obligatoire pour les enfants de 0 à 10 ans. Que ce soit pour un trajet long ou court, votre enfant doit voyager dans un siège auto homologué aux dernières directives européennes et adapté à sa morphologie.

De plus, il faut savoir qu’environ 30% des passagers arrière qui sont malheureusement impliqués dans des accidents sont des enfants de moins de 10 ans. Vérifiez bien que le siège auto comporte la norme suivante : ECE 44/04.

Si votre enfant n'est pas installé dans de bonnes conditions, alors vous pouvez être sanctionné d'une amende de quatrième classe.

Quelques précautions à prendre


Ne prenez jamais dans vos bras votre enfant car en cas d'accident ou d'imprévu, il pourrait alors être projeté et lors d'un éventuel choc, sachez qu'un enfant de 30 kg se transformera en un projectile d'une tonne.

Un enfant qui n'est pas attaché à un système de retenue devient alors un danger pour lui-même et pour les autres passagers également. En disposant d'un siège auto, vous permettrez alors à votre enfant d'être mieux protégé en cas d'accident car ce produit a pour objectif de répartir le choc, en effet les zones les plus sensibles du corps seront épargnées tandis que les zones les plus résistantes seront mises à rude épreuve.

Nous vous conseillons de ne pas acheter de siège auto d'occasion !

Veillez à ce que la notice du produit soit entièrement lisible, elle doit également comporter quelques schémas qui vous expliqueront les étapes à suivre pour l’installation et la fixation du siège et des ceintures.

Ne démarrez pas votre véhicule si vos enfants ne sont pas attachés correctement.
Pour les nouveaux nés, nous vous conseillons d'éviter de laisser votre enfant plus de deux heures par jour sur un siège. Si vous effectuez un long trajet, optez pour une nacelle.

Siège auto bébé ou enfant ?


Il faut bien différencier le siège auto bébé et enfant. Le siège auto pour bébé est destiné aux bébés dés leur naissance et jusqu'à 18 kg. Pour ce qui est du siège auto enfant, il est plutôt destiné aux enfants dont le poids se situe entre 9 et 36 kg.

Un confort de premier choix


Prêtez une attention toute particulière au confort du siège. Il est primordial que votre enfant dispose d'un confort optimal étant donné le nombre d'heures important qu'il va passer dans son siège sans avoir à bouger énormément. Faites en sorte qu'il puisse admirer l'extérieur de la voiture.

Le rembourrage du dossier doit être de qualité, il est recommandé d'opter pour un siège possédant des accoudoirs, de plus le harnais doit être simple d'utilisation et facilement réglable.

Souvent, la taille d'un enfant de 4 à 10 ans ne lui permet pas de faire bon usage de sa ceinture, au vu de sa petite taille, il risque de passer sous la sangle, c'est pourquoi nous vous recommandons de choisir un rehausseur.

Types de sièges auto


Il existe différents types de sièges auto comme par exemple :

- Coque bébé/nacelle : destinée aux nouveaux nés.
- Siège auto inclinable : vous pouvez le régler sous différentes positions pour que votre enfant se sente confortablement bien installé.
- Siège auto pivotant : votre enfant se retrouvera face à vous (en face).
- Siège auto évolutif : s'adapte à la croissance de l'enfant.
- Rehausseur : votre enfant se retrouve sur un mini siège mais sans dossier (pour lui faire gagner de la taille).

Le "mini contrôle" s'impose !


Nous vous recommandons environ une fois par mois de procéder à un contrôle rapide du siège afin de vous assurez que le siège soit fixe et bien en place. Pour faire le test, il vous suffit simplement de tirer d'un coup sec le siège vers l'avant.

Veillez également à ce que la ceinture soit tendue et bien ajustée sur le corps de votre enfant.
Pour savoir si votre enfant est bien attaché, passez votre main à plat entre le ventre de l'enfant et la sangle, si votre main n'arrive pas ou peine à passer c'est bon signe.

Groupes et catégories de siège auto


Avant de choisir un siège auto, il est important que vous sachiez qu'il existe différentes catégories de siège auto dont le classement s'effectue selon le poids de l'enfant. Ces différents groupes vous permettront à coup sûr de trouver le siège auto parfait pour votre nourrisson.

- Groupe O (de la naissance à 10 kg) : ce siège auto correspond à une nacelle de landau conçue pour servir de lit auto. Pour ce qui est du confort, vous n'aurez pas de soucis à vous faire surtout lors des longs trajets. Le maintien du siège s'effectue grâce à la ceinture qui est fournie par le fabricant.

- Groupe O+ (de la naissance à 13 kg) : ce siège auto coque ne doit pas être utilisé plus de 1h30 par jour pour que vous respectiez la position naturelle d'un nouveau-né (allongé). Son maintien s'effectue par le biais d'un harnais de sécurité. La ceinture de sécurité va vous permettre de fixer efficacement le siège.

- Groupe 1 (de 9 à 18 kg) : c'est un siège auto qui est plus ou moins destiné aux enfants qui ont la capacité de se tenir assis tout seuls. Un harnais ajustable maintiendra l'enfant (doit passer par l'épaule et le bassin de celui-ci) tandis que la ceinture 3 points de la voiture fixera le siège.

- Groupe 2 (de 15 à 25 kg) : le rôle de ce siège est de rehausser l'enfant afin de pouvoir l'installer à une bonne hauteur pour que la ceinture de sécurité passe sans encombre sur son épaule. La ceinture de sécurité qui est attachée à la banquette entoure à la fois l'enfant et le siège.

- Groupe 3 (de 25 à 36 kg) : ce siège spécial a pour fonction de mettre à l'aise l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne son 10ème anniversaire. Le siège et l'enfant sont attachés à la banquette grâce à la ceinture de sécurité.

Tableau récapitulatif des catégories de siège auto :


Siège auto Nouveau né9 Kg 10 Kg 13 Kg15 Kg 18 Kg 25 Kg36 Kg
Groupe 0
X
X
Groupe 0+
X
X
X
Groupe 0+, 1
X
X
X
X
X
Groupe 1
X
X
X
X
Groupe 1, 2
X
X
X
X
X
Groupe 1, 2, 3
X
X
X
X
X
X
X
Groupe 2, 3
X
X
X
X
Groupe 3
X
X


Des accessoires pour votre siège


Pour compléter le confort qu'apporte un siège auto, il est possible de choisir divers accessoires qui s'adaptent parfaitement aux différents sièges auto.

- La housse siège auto : le tissu du siège sera entièrement protégé.
- Le réducteur siège auto : destiné uniquement aux nourrissons, le réducteur apporte un maintien efficace de la tête, du cou ainsi que du dos du petit enfant.

Le système de fixation isofix


Le système isofix est un équipement qui est présent sur de nombreuses voitures et qui est aujourd'hui obligatoire depuis Février 2004. Il a pour objectif de "clipper" rapidement et facilement un siège auto sur l'ensemble des sièges arrière. Ce système améliore le maintien de l'enfant en cas d'accident ou de choc. L'opération ne prend que quelques instants sans que vous utilisiez la fameuse ceinture de sécurité.

Une ceinture deux ou trois points ?


Une grande majorité des nouvelles voitures disposent aujourd'hui des ceintures de sécurité à trois points qui se caractérisent par la présence d'un système enrouleur. En revanche, on retrouve les ceintures à deux points dans des véhicules moins récents (à l'arrière).

Grâce à Comment Mieux Choisir, vous savez désormais comment choisir son siège auto !
Bon choix avec CMC.