LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un pneu

Les pneus sont très importants car ils sont les seuls contacts avec le sol, ils permettent d’améliorer l’adhérence et la tenue de route de votre véhicule. Ils sont également importants lors du freinage. Il est donc impératif de choisir des pneus qui sont adaptés à votre voiture pour vous garantir une sécurité.

Comment choisir des pneus ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN PNEU



Une dimension pneumatique


Si vous changez de pneus, il faut que vous gardiez les dimensions d’origines, si vous avez un doute pour faire un choix, des indications sont présentes sur le flanc de votre pneu. Il faut savoir également que la réglementation interdit d’avoir des pneus différents sur un même essieu. Pour avoir de plus amples informations, demandez conseil à un professionnel du pneu.

Changement de pneus


Si vous portez votre choix sur des pneus larges, ils vous permettront d’augmenter la zone de contact avec le sol. D’autres avantages peuvent apparaitre comme avoir une plus grande maniabilité de pilotage et une meilleure tenue de route.

Par contre, un train de pneu très bas avec des flancs beaucoup plus réduits va avoir pour conséquence une conduite plus dure. Le freinage et le moteur seront affectés. Nous vous conseillons de garder le diamètre d'origine de vos pneus. Pour modifier une taille, mettez vous en contact avec un spécialiste.

Pour les 4*4


Pour les 4*4, nous vous recommandons d’opter pour 4 pneus identiques, mieux vaut suivre les recommandations de votre constructeur.

Des pneus en fonction du climat


Il faut que vous adaptiez votre style de conduite aux conditions climatiques. Que ce soit de la pluie, de la neige ou bien du brouillard, la conduite n’est pas la même, et les pneus sont les premiers à le savoir.

Par exemple, sur des sols mouillés, les pneus ont besoin d’une grande distance de freinage pour éviter les risques d’aquaplaning. Les pneus n’ont pas la même utilisation pour toutes les conditions climatiques. Pour la conduite sur routes sèches, le danger pour les pneus se caractérise par les petits gravillons et les trous sur la chaussée. Pour pouvoir garder un pneu durablement, il vous suffit de vérifier de manière régulière la pression de vos pneus, de ne pas dépasser les vitesses autorisées et d’être attentif lorsque votre visibilité est réduite.

Vous devez choisir vos pneus en fonction de votre style de conduite et à un degré moindre en fonction des conditions climatiques.

Conduire en Ville


En zone urbaine, le conducteur se doit d’être attentif à tous les éléments, en effet si vous avez des pneus sous-gonflés, cela va augmenter votre consommation de carburant. Les pneus à forte résistance à l’usure vous sont conseillés.
Pensez à vérifier de temps à autre la pression de votre roue de secours.

Conduite sur autoroute


Lorsque vous êtes à grande vitesse, votre tenue de route dépend énormément de vos pneus. Votre voiture aura ainsi une trajectoire fiable et stable.

Types de Pneu


- Le pneu d’été est un pneu qui est efficace dont les performances sont hautes, en effet, sa qualité d’adhérence permet d’être utilisé toute l’année. Pour qu’il ait une efficacité optimale, il faut que la route ait une température supérieure à 7 °C.

- Le pneu neige ou hiver sont moins fiable lors des périodes plus chaudes. La forme spécifique de ce type de pneu permet de mieux faire sortir l’eau passée sous le pneu grâce à sa profondeur de sculpture (dispose de petites lames pour mieux accrocher la route surtout par temps de neige). Il s’adapte plus facilement aux températures froides grâce à la gomme spéciale du pneu.