LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un pneu de vélo

Pour choisir des pneus de VTT, plusieurs critères importants sont à prendre en considération. Faire un choix peut vite devenir difficile lorsqu’on se trouve devant différents modèles. Pour éviter de vous perdre et donc de faire le mauvais choix, Comment Mieux Choisir vous donne toutes les indications nécessaires pour effectuer un choix juste et adapté à vos besoins.

Comment choisir un pneu de vélo (VTT) ?
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BIEN CHOISIR SON PNEU DE VÉLO



Les dimensions


Sur chaque pneu est inscrit une mesure indiquant le diamètre de la roue (jante) ainsi que la largeur (volume) du pneu. Cette mesure est exprimée en Pouces. Le pneu doit bien évidement être compatible avec votre jante.

Un pneu adapté au terrain !


Il est primordial de choisir un pneu qui soit adapté à votre type de pratique et surtout au terrain sur lequel vous pratiquez.

Le dessin des crampons vous donne une indication sur le comportement du pneu sur un terrain bien précis. Les petits crampons sont en général à utiliser sur des terrains secs. Ils vous offriront plus de légèreté mais moins de résistance. Les crampons plus longs sont plus résistants.

Par exemple, sur un terrain roulant, le pneu aura un meilleur comportement accompagné de crampons à hauteur faible. A contrario, sur un terrain mouillé, des crampons bien hauts et écartés sont recommandés. Si vous comptez faire du vélo sur différents types de terrains, nous vous conseillons alors de choisir des pneus polyvalents constitués de crampons denses, espacés et latéraux.

Sur des terrains boueux, nous vous recommandons d’opter pour des pneus fins en dessous de la barre des 1,9 pouces. Quant aux crampons, ils devront être longs et espacés. Pour un terrain plutôt rocailleux, il vaut mieux porter son choix sur des pneus larges de 2,2 pouces environ. Les crampons ne doivent pas être espacés pour bénéficier d’une accroche de qualité.

Pneus Tubetype ou Tubeless ?


On utilise les pneus Tubetype avec une chambre à air de VTT. Ce sont des pneus à utiliser en loisir comme en compétition. Le remplacement de la chambre à air est ici assez simple.

On retrouve aussi des pneus Tubeless dont l’utilisation s’effectue sans chambre à air. Convient parfaitement à une pratique régulière et intense (compétition).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.