LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un dictaphone

Le dictaphone est un appareil que l’on utilise très souvent comme pense-bête, en effet, il a pour objectif d’enregistrer des notes, des réunions ou encore quelques prises de sons. Profitant de l’arrivée des dernières innovations, le dictaphone s’est imposé comme étant un appareil pratique et parfois indispensable aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Comment choisir un dictaphone ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN DICTAPHONE



Présentation


Le dictaphone est un accessoire sophistiqué qui permet de procéder par exemple à l’enregistrement sonore de :
• Textes dans le cadre d’un apprentissage (enseignement/éducation).
• Discours (conférences de presse/réunions).
• Interviews et récits.
• Grands événements.

Vous l’aurez compris, le dictaphone est majoritairement utilisé comme aide-mémoire afin d’énoncer des idées ou pensées.

Les différents enregistrements pourront par la suite être stockés sur un ordinateur ou autres supports.

Le choix de votre dictaphone s’effectuera en fonction de la qualité du son, l’autonomie de l’appareil ainsi que la maniabilité et la facilité d’utilisation.

Types de dictaphone


On peut différencier différents types de dictaphones : Analogique, numérique et le baladeur MP3 enregistreur.

Le dictaphone analogique


Son fonctionnement s’effectue grâce à des microcassettes. Avec ce type de dictaphone, vous pourrez laisser le support, en l’occurrence la cassette, à un destinataire et de conserver votre accessoire pour réaliser d’autres enregistrements.

Très simple à utiliser, le dictaphone analogique reste tout de même fragile et assez lourd (150 grammes environ). De plus, la capacité d’un enregistrement est limitée à la durée de la casette (de 30 à 90 minutes).

Le dictaphone numérique


Le dictaphone numérique fonctionne soit par le biais d’un disque dur interne ou avec une mémoire Flash. Ces deux supports permettent à ce type de dictaphone de bénéficier d’un son de très grande qualité ainsi qu’une meilleure autonomie. Il est possible ensuite d’insérer les enregistrements effectués directement sur l’ordinateur puis de les mettre en ligne (podcast). Sa forme rectangulaire se rapproche du MP3 tout comme son poids plume (70 g). De plus en plus de dictaphones proposent des fonctionnalités importantes et très pratiques.

On peut constater qu’il y a une assez grande différence entre les dictaphones analogiques et numériques.

Le baladeur MP3 enregistreur


A la fois petit et léger, ce dictaphone ravira les personnes qui sont à la recherche de discrétion. Cependant, la qualité sonore déployée laisse à désirer. Si vous souhaitez uniquement enregistrer des prises de notes audio ou réaliser de brèves interviews, ce type de dictaphone suffira largement.

Comment choisir un bon dictaphone numérique ?


Si vous orientez votre choix vers un dictaphone numérique, nous vous conseillons de choisir un dictaphone qui dispose d’une mémoire interne se situant entre 128 Mo et 2 Go. Vos données seront ainsi bien conservées. La durée maximale d’enregistrement peut atteindre 250 heures maximum.

Veillez à ce que votre dictaphone puisse s’adapter parfaitement à une mémoire « flash puce » externe. Pour une bonne qualité sonore, il est important que le micro soit performant. Nous vous recommandons d’utiliser et brancher un micro externe en plus du micro intégré.

Aujourd’hui, il existe des dictaphones très performants qui possèdent une entrée pour clé USB. Certains modèles sont capables d’offrir une excellente ergonomie ainsi qu’une assez bonne autonomie.

Différentes mémoires


Dans l’optique d’achat d’un dictaphone, il est important de prendre en considération certains aspects.

Si vous choisissez un dictaphone analogique, vous risquez très vite de faire face à l’accumulation des cassettes (conservation de vos enregistrements).

La capacité d’un dictaphone numérique dépend essentiellement du type de mémoire :
Mémoire à puce possède une capacité limitée.
Mémoire interne qui ressemble fortement à un mini disque dur. Malgré sa fragilité, elle offre une capacité d’enregistrement de qualité.
Mémoire flash consomme très peu d’énergie et dispose d’une excellente capacité de stockage. De plus, elle supporte bien les chocs.

Critères de choix


Voici les différents critères de choix :
- L’autonomie : peu importe le type de dictaphone, la majorité des appareils requiert l’utilisation de piles AA. Sachez que les dictaphones numériques ne consomment pas énormément d’énergie. Si vous comptez utiliser votre accessoire de manière intensive, nous vous conseillons alors de choisir des dictaphones possédant une grande autonomie sinon vous risquez de renouveler et changer vos piles toutes les 4 heures. C’est pourquoi il est recommandé de se munir de piles rechargeables (plus économique).

- La compatibilité : veillez à ce que votre dictaphone soit compatible avec votre ordinateur ainsi que votre système d’exploitation.

- La connectique : les baladeurs MP3 dictaphones ressemblent fortement à des clés USB et se branchent directement sur un port USB. Pour ce qui est du dictaphone numérique, vous aurez sûrement besoin d’une rallonge USB.

- Le micro : très souvent, les dictaphones sont munis d’un micro intégré.

Petit conseil


De plus, il est fortement conseillé de se tourner vers un dictaphone qui soit composé d’un « déclenchement à la voix ». Celui-ci permettra au dictaphone de mettre en marche, de façon automatique, un enregistrement et de le stopper dés que le silence fait son apparition. Vous pourrez ensuite reprendre l’enregistrement dés que la personne (l’interlocuteur) reprend son discours.

De nombreux appareils numériques sont déjà équipés d’un dictaphone comme par exemple les téléphones portables, appareils numériques ou baladeurs numériques.

Bon choix avec CMC.