LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un ebook

Aujourd’hui, le numérique prend de plus en plus le pas sur le format papier et pour preuve un produit symbolise bien cette évolution : l’ebook. Grâce à cet objet, vous pourrez télécharger, stocker et donc lire un ou plusieurs livres (diffusés en version numérique) et ce où que vous soyez.

Comment choisir un ebook ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN EBOOK



Présentation


Un ebook est un produit qui a été créé dans le but de proposer aux divers lecteurs et utilisateurs de lire des livres sous une version numérique. Plusieurs appellations sont utilisées pour désigner cet objet, comme par exemple livre électronique, livre numérique ou Livrel.

Actuellement, on retrouve des milliers de livres disponibles en version numérique aussi bien les grands classiques que les dernières nouveautés. Plus besoin donc de déplacer et porter tous ces livres lors d’un éventuel déménagement, il vous suffira seulement d’emporter votre bibliothèque ou plutôt votre ebook … .

Pourquoi un ebook ?


Tout d’abord, posséder un ebook c’est bénéficier en premier lieu d’un excellent confort de lecture (identique au livre papier). En effet, grâce à leur technologie d’encre numérique ou l’e-ink (pas de rétro-éclairage), il vous sera alors possible de lire votre livre même en plein soleil. Le rendu sera quasiment le même que sur papier. L’e-ink a pour objectif de refléter la lumière du soleil comme le ferait une simple page de papier classique. Le confort de lecture doit être efficace afin que vous puissiez lire sans vous fatiguer les yeux.

Fonctions plaisantes


De nombreuses fonctionnalités sont à utiliser sur un ebook, il est possible par exemple d’annoter le texte, modifier la taille des lettres du texte (zoom des polices), pouvoir rechercher immédiatement la définition d’un mot du texte ou alors marquer sa page et pouvoir ensuite reprendre sa lecture tranquillement. Ce petit objet ultra-léger (environ 300 grammes) vous permettra de transporter pas moins de 2000 livres avec vous.

Vous pouvez également investir sur un clavier, certains modèles possèdent des écrans tactiles très utiles lorsque l’on souhaite tourner les pages ou se déplacer facilement dans le menu. De plus, quelques ebooks offrent la possibilité d’écouter des audios en lisant (lecteur MP3 intégré). Bien évidement, la fonction Wifi est un plus surtout lors des transferts de données par exemple.

Sachez qu’il est possible d’écouter des audios, pour cela nous vous recommandons fortement de disposer d’une carte memoire.

Vous pourrez aussi regarder des films si vous choisissez une lisseuse de couleur.

Un ebook « catalogué » !


Actuellement, pas moins de 50 000 livres sont accessibles au format numérique sur internet. Que vous soyez donc un petit ou un gros lecteur, vous y trouverez surement votre compte. A noter, que les mangas et BD sont aussi disponibles (une nouvelle qui ravira les enfants comme les adultes).

Pour télécharger ou acheter des livres numériques, vous pouvez vous rendre sur des librairies en ligne.

Taille de l’écran et autonomie


La taille de l’écran va bien évidement avoir une influence sur votre confort de lecture. On trouve des ebooks à partir de 5 pouces. Si vous êtes plutôt habitué aux livres de poche nous vous conseillons alors les ebooks en 6 pouces, qui pourront facilement se glisser dans votre poche ou votre sac à main. Les ebooks 7 pouces sont davantage adaptés à la lecture de journaux et quotidiens (grande surface de lecture).

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est assez énorme, en effet elle peut atteindre 10 000 pages tournées (environ 15 jours sur une moyenne de 2 heures par jours de lecture). Ce qui explique cette autonomie c’est que les ebooks n’utilisent que très peu d’énergie (faible consommation). Vous pouvez charger un ebook par le biais d’une prise sur secteur (2 h pour faire le plein de batterie) ou bien via un câble USB (4 h pour faire le plein de batterie).

Capacité et poids d’un ebook


Généralement la mémoire embarquée d’un ebook atteint 350 livres (pouvant être stockés). Mais en vous munissant d’une carte mémoire, ce chiffre peut facilement être dépassé. Par exemple avec une carte de 16 Go, vous pourrez transporter dans votre ebook 13 000 livres environ.

Le poids « plume » d’un ebook permet à l’utilisateur de pouvoir le transporter n’importe où et n’importe quand. A la fois pratique et discret, c’est un objet idéal pour tous les fans de bouquins !

Et pour la connectivité ?


Comme pour tout objet numérique, le lien avec votre ordinateur se fait par le biais d’un port USB. Ensuite, il ne vous reste qu’à insérer le dossier téléchargé vers votre ebook. La manipulation est exactement la même si vous désirez acheter votre livre sur une librairie en ligne.

Différents formats


Sur ebook, vous aurez le choix entre différents formats comme par exemple formats Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB, PDF. Nous vous conseillons de choisir un ebook qui a la capacité de supporter le format suivant : ePub (Publication électronique). Il s’agit là d’un format standard et fluide spécialement créé pour les livres numériques. Ce format vous permettra de bénéficier d’une mise en page simplifiée (texte et contenu parfaitement ajustés). De plus, il est reconnu comme étant le seul format étant capable de satisfaire les éditeurs non seulement pour les différents besoins en interne mais aussi pour la distribution.

Le format PDF est un format qui est fixe qui offre une image quasi-exacte du livre papier qui existe. Le problème est qu’il ne sait pas trop s’adapter aux différents écrans (mise en page complexe). Le format PDF reste tout de même un format assez lourd.

En conclusion, l’ebook est un produit idéal de par son coté pratique mais aussi par sa taille. Il répond parfaitement aux exigences des lecteurs de livres papiers notamment en matière de confort de lecture. Ses nombreuses fonctionnalités et avantages font de lui le remplaçant parfait du livre papier classique et s’impose comme étant une solution d’avenir.

Bon choix avec CMC.