LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cadre photo numérique

De plus en plus à la mode, le cadre photo numérique a su aux fils des années se faire une place importante dans de nombreuses familles au profit du cadre photo classique que l’on connaît tous et où l’on devait imprimer les photos. Cet appareil électronique a pour fonction de diffuser des photos sous un format numérique sans l’aide d’un ordinateur. Pour bien choisir un cadre photo numérique, de nombreux critères sont à connaître.

Comment choisir un cadre photo numérique ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN CADRE PHOTO NUMÉRIQUE



Pourquoi un cadre photo numérique ?


La fonction première d’un cadre photo numérique est de pouvoir afficher et visionner des photos numériques sur un écran LCD. Très simple d’utilisation, vous pourrez le transporter partout avec vous sans avoir un ordinateur à proximité. Le cadre photo numérique est destiné à plusieurs usages variés.

Mais aujourd’hui, il est vrai qu’il existe une petite concurrence entre ce produit et la tablette tactile qui peut remplir le même rôle parmi ses nombreuses caractéristiques.

Pour faire fonctionner un cadre photo numérique, vous aurez besoin d’une carte mémoire ou bien d’utiliser le transfert de données par l’intermédiaire de Bluetooth, du Wifi ou éventuellement d’Ethernet ainsi que l’USB.

A noter que certains modèles ont besoin de piles pour être alimentés et d’autres s’alimentent par le secteur.

Le choix d’un cadre photo numérique va dépendre de l’usage que vous allez en faire.

Un cadre pour la famille


Vous souhaitez, lors des réunions de famille, pouvoir regarder les photos prises lors d’événements festifs ou pendant les vacances. Il vous faut alors un appareil basique avec de simples fonctionnalités.

Veillez à ce que la diagonale de l’écran soit importante afin que les photos puissent être vues par l’ensemble des personnes présentes. On trouve sur le marché, des diagonales d’écran mesurant entre 6 et 50 cm.

Choisissez un appareil qui puisse être compatible avec de nombreuses cartes mémoires telles que les cartes SD, Memory Stick ou Compact Flash. Il doit pouvoir faire défiler les photos sous formes de diaporamas. Pour certains modèles, la mémoire interne peut atteindre 2 Go.

Un cadre 100% multimédia !


Si vous souhaitez choisir un cadre photo numérique qui puisse vous permettre de lire d’autres types de fichiers, c’est vers ce type de produit qu’il faut se tourner.

Avec un cadre multimédia, vous lirez aussi bien des fichiers audio que des fichiers vidéo. Ici les cadres sont munis d’enceintes et souvent accompagnés d’une télécommande qui s’avère être très utile pour certains usages.

Il doit également posséder une bonne connectique avec la présence d’une prise HDMI pour relier le produit à votre télévision.

Vous aurez la possibilité d’épater votre entourage en réalisant vos propres transitions et effets lumineux.

Un cadre pour les « geeks »


Il vous faut un cadre performant qui puisse vous offrir des fonctionnalités innovantes.

Nous vous conseillons alors de porter votre choix sur un appareil disposant d’une excellente connectivité, avec une sortie HDMI et que l’écran soit complètement tactile (absence de boutons sur la bordure du cadre).

Vous pourrez même l’utiliser lors de vos réunions de travail.

Pour les technophiles, nous vous recommandons alors d’opter pour un écran OLED offrant une superbe qualité d’image. Par contre il va falloir que vous mettiez la main à la poche !

Le cadre photo numérique peut être aussi utilisé à titre décoratif afin d’exposer vos réalisations effectuées avec un appareil photo numérique.

Les critères à prendre en compte


- La taille du cadre photo : on retrouve sur le marché des cadres dont la taille varie entre 2 et 20 pouces. Pour une utilisation de base du cadre, nous vous conseillons de choisir une taille d’écran de 7 pouces. La taille de votre cadre va dépendre de la taille de votre portefeuille ! (budget).

- La résolution du cadre photo : plus la taille des photos est importante et plus la résolution doit être élevée. Il existe plusieurs résolutions :
• 640x480
• 800x600
• 1024x768
• 1280x1024
Optez pour une résolution de 800x600 qui, quelle que soit la diagonale de l’écran, vous fera bénéficier d’une bonne qualité d’image.

- La connectique du cadre photo : sur un cadre photo numérique, il doit au minimum y avoir un port USB qui vous permettra de relier votre appareil à un ordinateur, à une clé USB ou à d’autres supports. Il est préférable que vous choisissiez un cadre doté d’un lecteur de cartes (compatibilité avec différentes cartes mémoires).

- Programmation du cadre photo : certains modèles offrent la possibilité de programmer soi-même les heures d’affichage de vos photos sans utiliser énormément d’électricité grâce à un interrupteur. Vous pourrez donc profiter des diaporamas à un moment précis de la journée.

- Fonction Télévision : il est possible de transformer votre cadre en une télévision d’appoint.

- Autonomie du cadre photo : les cadres photos numériques sont des produits autonomes, une fois le chargement du cadre terminé, vous pouvez le transporter de partout cependant son autonomie est faible : 2 heures.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.