LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une yourte

La yourte est une habitation familiale traditionnelle qui nous vient tout droit d’Asie Centrale. Composée d’une seule pièce, elle possède une unique ouverture (porte d’entrée) et peut être transportable (montage et démontage rapide). Vous désirez donc choisir une yourte ? Alors il ne vous reste plus qu’à lire attentivement cette fiche CMC pour faire le bon choix.

Comment choisir une yourte ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA YOURTE



Petite présentation


On peut décrire la yourte comme une sorte de tente dont la structure généralement en bois et en toiles est facilement démontable (perches). Elles sont très utilisées par les nombreux peuples nomades d’Asie. C’est notamment le cas en Mongolie, en Afghanistan ou encore au Kazakhstan.

Isolation d’une yourte


L’isolation d’une yourte n’est absolument pas la même que celle d’une simple maison.

L’épaisseur de l’isolant que vous utilisez détermine de manière générale la qualité de l’isolation. Cet isolant atténue les divers bruits sans toutefois les couper. Dans une yourte, vous entendrez par exemple les bruits de la pluie ou éventuellement ceux du vent.

Nous vous conseillons d’installer votre yourte dans un endroit plutôt silencieux à l’abri du bruit.

Souffler le chaud et le froid


La yourte possède une inertie thermique peu élevée car elle n’est pas construite avec du béton, de la pierre ou bien des tuiles, qui eux sont des matériaux réputés pour leur inertie thermique élevée.

Quel que soit le chauffage que vous disposez, sachez que la yourte est un habitat simple à chauffer. Cependant lorsque vous stopperez le chauffage, vous remarquerez que la température dégringolera très rapidement.

Nous vous recommandons de sélectionner un chauffage qui puisse monter de façon rapide en température. Le chauffage doit être adapté, le plus possible, à la surface de la yourte. Optez pour un poêle à bois (solution la plus efficace). Pendant une saison plus ou moins chaude, il est conseillé d’avoir un système de ventilation de qualité afin de pouvoir procéder à l’évacuation de la chaleur.

Si vous avez en votre possession un dôme transparent, vous pourrez évacuer la chaleur naturellement (l’air chaud s’échappera en hauteur). C’est un procédé de ventilation simple qui assure le bon renouvellement de l’air présent dans la yourte.

Installation de la yourte


Pour bien choisir le lieu d’installation de votre yourte, plusieurs éléments sont à prendre en considération (vent + humidité).

La yourte à une ossature qui résiste bien au vent, en effet grâce à sa forme bien particulière (ronde), le vent aura tendance à tourner tout autour de l’habitation. Il existe d’ailleurs des yourtes pouvant résister à des vents de 160 km/h environ.

Même si la majorité des yourtes sont efficaces face au vent, il est conseillé de ne pas installer sa précieuse yourte dans une zone très exposée au vent.

Veillez à ne pas positionner une porte ou une fenêtre dans la même direction que les vents forts. La porte d’une yourte doit pouvoir s’ouvrir uniquement vers l’intérieur (idem pour les volets).

Pour éviter que les différentes toiles de votre yourte s’usent rapidement, nous vous conseillons de l’installer dans un endroit où l’humidité n’y règne pas. La yourte ne doit pas être installée près d’une source d’eau ni à proximité d’une végétation dense et haute comme les arbres ou diverses haies.

En plaçant la demeure en dessous d’un arbre, vous n’êtes pas à l’abri des chutes de feuilles qui peuvent dégrader les toiles ou des chutes de branches qui pourraient déchirer la toile. La yourte doit être posée sur un sol plat si possible.

Ne laissez pas la yourte montée toute l’année si vous comptez par exemple l’utiliser uniquement durant l’été. Une fois qu’elle est démontée, pensez à stocker votre youtre dans un lieu sec et non humide.
Contrôlez régulièrement l’état général de la yourte (toiles, matériaux, cordages).

Le choix de la taille


Une grande majorité des constructeurs et fabricants proposent des yourtes allant de 4 m à 9 m de diamètre. La yourte mongole (5,4m à 6,4m de diamètre) présente une facilité de montage puisque la pose des différentes perches ne vous demandera pas de réels efforts (ces dernières sont légères de plus vous n’aurez pas à lever vos mains et bras trop hauts). Elle est très résistante au vent ainsi qu’au temps (durée de vie élevée).

Si vous êtes seul, nous vous conseillons alors de choisir une yourte dont le diamètre est de 6 m maximum. Pour une famille (avec enfants), optez pour une yourte d’environ 9 m.

La bâche de la yourte


On n’oublie souvent de le préciser mais le choix de la bâche et de la toile est important. En effet, ce sont les éléments les plus exposés de la yourte c’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une bâche de protection en coton qui soit imperméable. Généralement, une bâche classique d’une yourte dure entre 2 ans et 3 ans selon l’utilisation.

La toile de décoration (en coton) d’une yourte a une durée de vie se situant entre 2 ans et 4 ans selon l’utilisation. Pour éviter que la yourte se dégrade trop vite, nous vous conseillons de placer directement sur la bâche une toile de décoration.

Avec cette fiche CMC, choisir une yourte est désormais dans vos cordes.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.