LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une sableuse

Comment Mieux Choisir consacre cette fiche au choix d’une sableuse aussi appelée « compresseur de sablage ». C’est un appareil très pratique que l’on utilise pour réaliser différents travaux de décapage. Choisir une sableuse adaptée à ses besoins n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi nous vous proposons cette fiche complète afin de savoir comment bien choisir une sableuse.

Comment choisir une sableuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA SABLEUSE



Différents modèles existants


Que l’on soit un professionnel ou un simple particulier, il est possible d’avoir besoin d’une sableuse. Cette machine a pour objectif de décaper une surface en pulvérisant du sable sous pression en direction de la surface que l’on désire nettoyer.

La sableuse peut être fixe ou bien mobile. Elle s’utilise avec un compresseur d’air. C’est par le biais de l’air sous pression que le granulat est aspiré avant d’être projeté par le pistolet.

C’est en pressant une poignée que vous déclencherez le sable.

On retrouve sur le marché plusieurs modèles. Choisissez un modèle qui soit parfaitement adapté à vos besoins (taille, budget).

Voici les différents types de sableuses :
• La sableuse à dépression
• La sableuse à pression
• Une cabine de sablage à manches
• La sableuse à main

La sableuse à dépression


Si vous comptez effectuer de petits travaux occasionnels, nous vous conseillons alors de choisir une sableuse à dépression (le débit d’air est faible).

Vous pourrez utiliser cet appareil pour procéder au décapage de pièces de carrosserie mais également sur des jantes de véhicule et de moto ou tout simplement du bois.

La sableuse à dépression n’est vraiment efficace que pour les travaux moins importants.

La sableuse à pression


Pour un usage plus professionnel, la sableuse à pression est parfaite (usage intense). Comme son nom l’indique, le sable est mis sous pression dans la cuve. C’est par le biais de différentes commandes situées en bout de lance qu’il est possible d’effectuer le jet de sables.

Le décapage est ici beaucoup plus efficace et puisant à tel point que vous pourrez l’utiliser sur du métal rouillé.

Contrairement au modèle à dépression, vous pourrez décaper à distance de la cuve, comptez environ 25 mètres.

Le compresseur de sablage à pression offre des garanties en termes de sécurité mais aussi de qualité.

La cabine de sablage à manches


Pour travailler de petites pièces en verre ou mécaniques, mieux vaut se tourner vers ce type de sableuse. Cela vous permettra de réaliser un sablage minutieux et de grande qualité. A l’intérieur de cette cabine bien étanche, vous pourrez facilement sabler un produit. Protection renforcée et présence d’une vitre spécifique.

La sableuse à main


On reconnait très facilement une sableuse à main. En effet, elle ressemble fortement à un pistolet à peinture. Ce type de sableuse vous suffira amplement pour des travaux de sablage avec des compresseurs dotés d’une puissance pas très élevée.

Lors de l’utilisation, soyez bien vigilant. Il faut bien garder à l’esprit que la sableuse reste un appareil dangereux.

Pensez à bien vous protéger les mains ainsi que le visage (gants, casques et masque de protection).

Optez pour des bouchons d’oreilles car certains modèles sont extrêmement bruyants !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.