LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une barrette mémoire RAM

Un PC performant est un ordinateur qui possède une mémoire vive de qualité. Celle-ci a un impact considérable sur les performances de votre machine. Un ordinateur qui n’est pas équipé de barrettes de mémoire ne sera pas en capacité de démarrer. D’où l’importance de disposer d’une mémoire vive performante et qui soit adaptée à vos besoins (type d’utilisation).

Comment choisir une barrette de RAM ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA BARRETTE MÉMOIRE RAM



Présentation


La mémoire vive qui peut également être appelée mémoire RAM (Random Access Memory) est une mémoire informatique rapide (que ce soit en transfert ou bien en temps d’accès) dans laquelle le PC classe et positionne différentes données au cours de leur traitement.

La mémoire vive s’occupe des informations qui peuvent provenir du disque dur, du processeur ou bien des lecteurs CD ou DVD. Elle doit donc offrir une rapidité d’accès et ainsi transmettre rapidement les informations au processeur.

Elle est également en charge du stockage des informations et des calculs réalisés par la carte graphique ou du processeur. Une fois ce stockage effectué, la mémoire vive envoie toutes les données à destination d’un disque dur ou d’un lecteur de cartes.

Sachez que si la taille de votre mémoire n’est pas élevée, les informations seront directement traitées par le disque dur. Dans ce cas, le transfert des données sera beaucoup plus lent.

Plus le PC possède de mémoire vive et plus il traitera et calculera rapidement les données. Le choix de la quantité de mémoire vive est donc à votre convenance. Si vous constatez que votre ordinateur est un peu lent, rien ne vous empêche d’ajouter de la mémoire RAM (barrette).

Au niveau physique, c’est sous la forme de barrettes en plastique que se présente la mémoire vive. Sur ces mêmes barrettes, on trouve des blocs de semi-conducteurs spécialement conçus et intégrés pour accueillir la sauvegarde des informations.

Cependant, lorsque votre ordinateur sera éteint, toutes les données contenues dans la mémoire vive s’effaceront de manière automatique. D’ailleurs, c’est ce qui différencie la mémoire vive de la mémoire morte, en effet cette dernière a la particularité de conserver définitivement les données et ce, même en l’absence d’une alimentation électrique.

Quel format choisir ?


Le choix du format de la barrette de RAM va dépendre principalement de votre carte mère. Nous vous conseillons donc avant de choisir de bien vérifier la compatibilité entre votre carte mère et la mémoire vive que vous souhaitez acheter.

Pour les PC de bureau (fixes), le format utilisé est actuellement DIMM. C’est une mémoire 64 bits. Quant aux PC portables, le format utilisé est SO-DIMM.

Les différents types de mémoires


Avant de répertorier les différents types de mémoires, il parait important de connaître deux grandes catégories de mémoire Ram.

Les mémoires DRAM: ce sont les mémoires dites « dynamiques » que l’on utilise pour la mémoire centrale du PC. Cette mémoire ne coûte pas très chère.

Les mémoires SRAM : c’est une mémoire dite « statique » très performante grâce notamment à sa rapidité d’accès cependant son prix n’est quant à lui pas très accessible (prix élevé). Il s’agit d’une mémoire vive que l’on emploie pour les mémoires cache du processeur.

Voici les différents types de mémoires :
• Sur les très anciens PC : Mémoire vive EDO (ce format n’existe pratiquement plus)
• Sur les PC datant de quatre-cinq ans : Mémoire vive SDRAM (à remplacer le format EDO)
• Sur les PC actuels de premiers prix (entrée de gamme) : Mémoire vive DDR
• Sur les PC de moyenne gamme : Mémoire vive DDR2
• Sur les PC de haut de gamme : Mémoire vive DDR3
• Utilisables qu’avec les processeurs Intel Pentium 4 : Mémoire vive Rambus

Sachez qu’il n’est pas possible de placer une barrette dans un connecteur qui n’est pas prévu à cet effet (pour l’accueillir).

Parlons de la fréquence !


La fréquence fait partie des points importants auxquels il faut prêter une attention toute particulière car c’est elle qui va définir la barrette de mémoire. Au même titre que le processeur, la fréquence de la mémoire vive se mesure et s’exprime en mégahertz (MHz).

Bon nombre d’éléments peuvent donc être déterminé grâce à cette vitesse comme la vitesse de transfert des informations, le type de mémoire ainsi que sa compatibilité avec le processeur et le chipset (puce se situant sur la carte mère et qui est en charge de la gestion des divers échanges entre les composants de la carte mère).

Pour bénéficier d’une performance homogène, il est recommandé de combiner la vitesse du FSB (Front Side Bus) avec celle de la mémoire. Le FSB a pour objectif de garantir le bon transfert des informations entre le processeur et le reste de la carte mère.

Prenons un exemple précis, si vous utilisez un processeur dont le FSB est de 133 MHz, il est alors préférable d’opter pour une mémoire fonctionnant à une fréquence de 133 MHz. Il faut toujours choisir la fréquence RAM en fonction du FSB.

Il est tout à fait possible de positionner des barrettes de fréquences différentes dans un même ordinateur.

Le nombre de barrettes


Si vous possédez un ordinateur d’entrée de gamme, nous vous conseillons alors d’installer sur votre carte mère qu’une seule et unique barrette RAM. C’est une solution à la fois évolutive et économique.

Cependant, si vous désirez plus de performances, vous pouvez bien évidement installer plusieurs barrettes de RAM (en fonction de votre carte mère).

Augmenter la mémoire de votre ordinateur est une opération simple à réaliser. Il vous suffira d’ajouter des mémoires supplémentaires ou de les remplacer.

Sur la carte mère, le nombre d’emplacement pour les barrettes peut être compris entre 1 et 6. Il vaut mieux dispatcher la quantité totale de la mémoire sur deux barrettes plutôt que sur une seule.

La quantité


Avec Windows 7 ou 8 en 64 bits, privilégiez une mémoire vive de 4 Go. Par contre si vous possédez un ordinateur puissant (haut de gamme ou milieu de gamme), une mémoire de 8 Go devrait faire l’affaire. Pour connaître la vitesse de votre barrette de RAM ou le type de mémoire adapté, téléchargez Everest. Ce logiciel vous donnera accès aux informations recherchées.

Mais comment mieux choisir ?


Pour éviter de faire fausse route au moment du choix, il est fortement conseillé de choisir une mémoire vive de marque.

Vous possédez un PC portable


Prenez garde au format de la mémoire vive ! En effet, les ordinateurs portables peuvent uniquement accepter la mémoire SO-DIMM. Veillez à ce que le type de mémoire soit parfaitement compatible avec votre PC.

De plus, votre ordinateur portable doit être en capacité d’accueillir un nombre précis de barrettes de RAM. Informez vous donc sur la quantité maximale que peut gérer votre machine.

Vous êtes un gamer


Le critère auquel vous devez vous fier est la quantité de mémoire. Il parait bien inutile d’installer une mémoire de 4 Go si le système de votre ordinateur n’est pas en 64 bits.

Ensuite, prêtez une attention toute particulière à la fréquence. Une fréquence élevée assure logiquement des performances élevées. La carte mère doit pouvoir supporter la mémoire que vous comptez sélectionner.

Pour tester le bon fonctionnement de votre mémoire vive, vous pouvez télécharger le logiciel Memtest.

Vous pouvez désormais vous appuyer sur cette fiche CMC pour choisir une barrette de RAM.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.