LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un marteau piqueur

Le marteau piqueur est un produit de burinage qui a pour objectif de détruire des structures et matériaux durs comme par exemple la pierre, le béton ou encore l’asphalte. On utilise généralement cet outil puissant et polyvalent pour les travaux de rénovation ou de démolition (travaux publics). Pour choisir un marteau-piqueur de qualité, quelques critères de choix sont à connaître.

Comment choisir un marteau-piqueur ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON MARTEAU PIQUEUR



Composition et fonctionnement


Le marteau piqueur est constitué d’une structure en forme de cylindre. Dans ce corps cylindrique, on retrouve une sorte de piston qui effectue de multiples allers-retours.

Pour manœuvrer efficacement l’appareil, des poignées horizontales sont présentes sur la partie haute. Le fleuret (ou le burin) se trouve sur la partie basse du marteau-piqueur afin que le piston puisse transmettre l’énergie cinétique.

Le choix d’un marteau piqueur va essentiellement dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Un marteau piqueur-horizontal ou vertical ?


Il existe deux grands types de marteaux-piqueurs :
• Le marteau-piqueur horizontal
• Le marteau piqueur vertical

Le marteau-piqueur horizontal peut être utilisé pour percer différents murs conçus en ciment. Il peut parfaitement remplacer une perceuse classique. Ce type de marteau-piqueur peut être électrique ou bien pneumatique (air comprimé).

Pour ce qui est du marteau-piqueur vertical, son utilisation est réservée aux professionnels (chantiers et travaux importants). Pour en faire usage, il faut bien connaître les différentes règles de sécurité car il s’agit d’un outil pour le moins dangereux.

Puissance et maniabilité


Lorsqu’on décide de choisir un marteau-piqueur, la puissance est la première caractéristique à prendre en considération. La puissance d’un marteau piqueur est bien souvent indiquée en Watts. Quant à l’énergie de frappe, elle est exprimée en Joules.

Le nombre de joules donne une indication sur la puissance de frappe de l’appareil. Plus le nombre de joules du marteau-piqueur est grand est plus l’outil est puissant (burin ou fleuret). Mais, il faut bien avouer qu’un marteau-piqueur puissant est un marteau piqueur lourd et encombrant. La maniabilité est donc considérablement réduite. Il faut donc choisir un appareil qui allie à la fois puissance et maniabilité.

Choisir le bon poids


Pour les travaux de grande envergure, nous vous conseillons de porter votre choix sur un marteau-piqueur de 20 kg. Pour le mortaisage, optez pour un appareil de 10 kg. Si vous comptez utiliser le marteau piqueur pour des travaux d’installation ou pour de simples aménagements, choisissez alors un modèle n’excédant pas 5 kg.

Le marteau-piqueur, une source de nuisances sonores !


Bien que très pratique, le marteau-piqueur reste un outil extrêmement bruyant. En effet, il peut produire des bruits abasourdissants en dépassant aisément la barre des 100 décibels.

Ces sons peuvent causer plusieurs troubles auditifs, c’est pourquoi nous recommandons fortement de vous équiper efficacement lors de chaque utilisation.

Un équipement de haute sécurité


Pour éviter tout accident ou blessures, il est primordial de posséder un équipement de sécurité de qualité. Il vous faudra :

• Des chaussures de sécurité (spéciales).

• Des gants (pour faire face aux nombreuses vibrations et brûlures).

• Si vous travaillez sur la chaussée ou sur la voie publique, pensez donc au gilet de signalisation.

• Un casque qui aura pour but de protéger vos oreilles et aussi vos yeux.

Quelques conseils d’utilisation


Avant d’utiliser le marteau-piqueur, veillez à ce qu’aucun défaut n’apparaisse au niveau des branchements et des raccords. L’arrivée d’air doit être correctement refermée.

Au moindre signe de fatigue, il est conseillé d’arrêter tout de suite et de prendre le temps de se reposer quelques instants.

Vous l’aurez bien compris, il est possible de réaliser de nombreuses tâches avec un marteau-piqueur. Cependant, son utilisation nécessite de la vigilance, de la concentration ainsi que de la maitrise. Assurez-vous donc de bien suivre les différentes règles de sécurité afin de ne pas mettre en danger votre entourage et vous.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.