LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses aiguilles de machine à coudre

Vous êtes à la recherche d’aiguilles pour votre machine à coudre mais vous rencontrez des difficultés pour bien les choisir. L’aiguille est un accessoire très important pour vos travaux de couture en effet c’est cet outil qui vous permettra de gagner en qualité. Retrouvez toutes les informations utiles pour choisir vos aiguilles de machine à coudre dans cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir des aiguilles de machine à coudre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES AIGUILLES DE MACHINE À COUDRE



Composition d’une aiguille de machine à coudre


L’aiguille d’une machine à coudre se compose de différents éléments :

Les deux extrémités de l’aiguille se nomment le talon et la pointe. On retrouve ensuite la gorge qui représente la partie se situant juste au dessus de la pointe. Au dessus de la gorge se trouve la cannelure latérale qui favorise le passage du fil le long de l’aiguille. Enfin, le chas se situe au dessus de la pointe. Le choix de la taille du chas va dépendre de l’épaisseur du fil que vous comptez utiliser.

Choisir les bonnes aiguilles !


En premier lieu, il vous faut choisir des aiguilles qui soient adaptées à votre machine à coudre. En choisissant de mauvaises aiguilles, vous risquez d’endommager sérieusement votre appareil. Le choix des aiguilles va également dépendre du tissu sur lequel vous désirez travailler. Tout va dépendre des travaux à effectuer.

L’aiguille reste un accessoire fragile qu’il faut manier avec attention. Voici les différentes aiguilles de machine à coudre :
• Les aiguilles Standard
• Les aiguilles Jersey
• Les aiguilles Cuir
• Les aiguilles Jeans
• Les aiguilles Stretch

Les aiguilles Standard


Pour coudre à la machine sur des tissus naturels et synthétiques, il vous est possible de porter votre choix sur des aiguilles Standard. Dotées de pointes normales, les dimensions se situent ici entre 60 (tissus légers) et 100 (pour les tissus plus épais). Vous pourrez également coudre sur des chemises, robes manteaux et autres nappes par exemple.

Les aiguilles Jersey


Possédant des pointes arrondies, les aiguilles Jersey sont utilisables sur divers tissus. Les dimensions varient de 70 (maille et lycra notamment), 80 pour le jersey et enfin 90 pour le tricot.

Les aiguilles Cuir


On reconnait les aiguilles Cuir grâce aux pointes en triangle présentes sur l’extrémité. Avec ce type d’aiguille, il vous sera possible de coudre sur du cuir (taille 80) et du similicuir (taille 80).

Les aiguilles Jeans


Les aiguilles Jeans ont la particularité d’avoir une pointe assez fine et chromée. Elles conviennent parfaitement aux coutures sur diverses épaisseurs de jeans. Pour les jeans plutôt fins, une dimension de 90 sera nécessaire tandis que pour les plus épais, comptez une dimension de 100.

Les aiguilles Stretch


Sur les aiguilles Stretch, on distingue sur la pointe la présence d’une boule. Cette dernière offre la capacité de pouvoir coudre sur du jersey, du velours ou bien de la laine (rideaux et tricots). Les dimensions s’étendent entre 75 et 90. 75 pour les rideaux et 90 pour des tricots.

En général sur l’emballage, il est indiqué différentes informations sur les aiguilles comme le type d’aiguilles (Standard, Jersey, Cuir, jeans et stretch) et sa taille (dimension).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.