LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un rideau

Produit indispensable à une bonne décoration d’intérieur, les rideaux participent à la mise en place d’une ambiance, d’un style bien défini. Cependant, ce n’est pas un achat à prendre à la légère car il existe une quantité impressionnante de modèles, voilages et formes de rideaux. Ils font l’objet d’une attention particulière et permet d’harmoniser l’ensemble de votre pièce. Nous allons tâcher de « lever le voile » sur vos interrogations concernant le choix de vos rideaux.

Comment mieux choisir ses rideaux ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN RIDEAU



Types de rideaux


Il existe différents types de rideaux pour décorer votre intérieur :

- Double-rideau : esthétique et moderne, il participe à la création d’une ambiance.
- Rideau de cuisine : voilage de petit format, il doit être facile d’entretien et assez résistant.
- Rideau de porte : très utile, il vous protégera des divers courants d’air.
- Rideau de douche : imperméable et facile à entretenir, il est tout de même un élément décoratif.
- Tenture murale : permet d’adoucir une pièce, de la rendre plus chaleureuse tout en habillant un mur.

Choisir la bonne dimension


Avant de choisir un quelconque rideau, commencez par mesurer votre fenêtre (hauteur et largeur) pour pouvoir connaitre les dimensions de votre rideau. Si vous disposez d’une tringle, il vous suffit de mesurer la distance entre le sol et la tringle sans oublier la largeur de la fenêtre.

Dans le cas où vous ne trouvez pas de prêt à porter qui vous plaise, nous vous conseillons de choisir des rideaux sur mesure, ceux-ci vous permettront de posséder des rideaux à la bonne taille.

Un rideau pourquoi faire ?


On peut choisir un rideau pour ses différentes fonctions :

- Rideau occultant/isolant : a pour rôle de vous protéger des regards extérieurs mais aussi de la chaleur ou au contraire du froid.

- Rideau « déco » : installé simplement pour donner une petit touche d’esthétique à votre intérieur.

- Rideau acoustique : son but est de réduire et de diminuer le bruit entre une zone très bruyante et une autre plutôt calme.

- Rideau moustiquaire : il va vous permettre de vous protéger des insectes en laissant passer la lumière.

Lorsque vous avez répondu à cette interrogation, vous allez pouvoir savoir si votre choix va se porter sur des rideaux simples et classiques ou bien sur des rideaux doublés accompagnés d’un occultant qui remplacera le volet et favorisera l’isolement de la température extérieure.

Si vous recherchez des rideaux pour une chambre sans volets, nous vous recommandons un tissu opaque dans le but de bloquer les rayons du soleil. Optez donc pour des couleurs sombres ou sinon choisissez alors des rideaux munis d’une doublure.

Où mettre mes rideaux ?


Les rideaux sont bien souvent la touche finale de la décoration de l’intérieur d’une maison. Mais où les accrocher ? Vous devez prendre en compte dans votre réflexion l’environnement « instantané » de vos rideaux. Ils doivent se fondre parfaitement dans l’ambiance de la pièce. Si vous souhaitez que la première chose que l’on voit quand on arrive dans votre pièce, ce sont vos rideaux, privilégiez donc des couleurs fortes et remarquées comme le rouge (parfait pour une pièce blanche).

Optez pour des rideaux verticales à rayures qui vous donneront une sensation de grandeur, de hauteur si vous possédez une pièce sans grande hauteur sous plafond.

Des rideaux de quelles matières ?


Le choix est assez large, une matière peut représenter un style bien particulier : par exemple pour une ambiance bourgeoise, optez pour de la soie. Pour une ambiance un peu plus nature, nous vous conseillons de porter votre choix sur du coton (à chevron) ou bien vers le lin. Si vous aimeriez avoir un style contemporain, c’est un rideau en coton qu’il vous faut.
D’autres matières existent comme le velours, la dentelle, taffetas, polyester, satin…

Il est possible de poser des rideaux un peu partout dans la maison sauf sur les petites fenêtres.

Têtes de rideaux !


Une dizaine de têtes de rideaux sont disponible sur le marché dont trois types de têtes qui se détachent :

- L’œillet : leader incontesté et incontestable, l’œillet c’est prés de 80% des têtes de rideaux. D’un prix assez élevé, c’est la tête de rideau qui a le plus de succès auprès des particuliers.

- Ruflette : n’a pas besoin d’accessoires, choisissez cette tête si vous posséder des tissus avec ou sans doublure.

- Piquet flamand : plus ou moins destiné à un style un peu plus bourgeois.

Tomber de rideau ! Vous savez désormais comment choisir vos rideaux.
Bon choix avec CMC.