LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une nappe de table

La nappe de table est aujourd’hui indispensable lorsque l’on souhaite décorer une table. La nappe mettra en avant votre style ainsi que les différents objets de décoration qui sont sur la table. Plusieurs critères sont à connaître afin de faire le choix le plus approprié qui soit.

Comment choisir sa nappe de table ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE NAPPE DE TABLE



Présentation


La nappe a pour objectif premier de protéger et décorer une table en la recouvrant complètement et entièrement. De nos jours, on a tendance à plus utiliser la nappe de table pour la décoration plutôt que pour la protection. C’est très souvent la nappe de table qui permet à une table d’être plus belle et de refléter parfaitement votre personnalité. Si vous recevez du monde à la maison pour un repas amical, familial ou autres, la nappe doit « taper l’œil » de vos invités.

A la poursuite des tendances !


Actuellement, la mode des nappes de table est plus tournée du coté de l’originalité et du chic accompagnés de motifs plutôt fantaisistes, des textures extravagantes et des couleurs que l’on peut qualifier de « flashy ». Chaque saison a sa nappe, pour l’été par exemple nous vous conseillons de choisir des nappes riches en couleurs et dynamiques basées bien évidement sur vos goûts. Pour ce qui est de l’hiver, optez pour des couleurs plus simples et discrètes qui mettent en exergue une ambiance plus sobre.

Pour combler la beauté de votre nappe, n’hésitez pas à rajouter à votre table une vaisselle originale et garnie ainsi que quelques ronds de serviettes métal sous la forme de bambou. Ajoutez également des poids en céramique que vous pourrez suspendre à vos nappes.

Quelle est la forme de votre table ?


Généralement, de nombreuses personnes pensent que pour une table ronde, il faut une nappe ronde et que pour une table rectangulaire il faut une nappe de la même forme … C’est FAUX !

Pour créer plus de style, il est possible par exemple d’utiliser une nappe rectangulaire sur une table ovale. Cependant, faites attention aux divers alignements des coins afin que la table ne soit pas trop déformée.

Nous vous recommandons d’étaler un molleton de type synthétique (imperméable) sur votre table avant de poser votre nappe, pour que vous puissiez bénéficier d’une retombée plus belle.

Quelle dimension de nappe choisir ?


Sachez que la retombée idéale pour une nappe est d’environ 30 cm autour de la table.

- Pour une table carrée ou rectangulaire : pour chaque coté de la table, la retombée de celle-ci doit pouvoir se situer entre 30 et 40 cm pour que les pieds de table soient recouverts par les pointes.
Exemple : si vous disposez d’un plateau qui possède une largeur se situant entre 95 et 115 cm, choisissez alors une nappe d’une largeur de 175 cm.

- Pour une table ovale : pour cette forme de table, la retombée doit être au minimum de 30 cm pour chaque coté de votre table.
Exemples : pour un plateau dont la dimension est de 150 à 170 cm, nous vous conseillons de choisir la dimension suivante : 170*220 cm. Si vous possédez un plateau de 191 à 210 cm, optez pour une dimension de 170*270 cm.

Petit astuce, les tables rondes (rallonges centrales) sont parfaitement compatibles avec les nappes de forme ovales.

- Pour une table ronde : il vous suffit juste d’ajouter environ 60 cm de plus au diamètre de votre table (30 cm de chaque coté).
Exemple : si vous disposez chez vous d’un plateau de 100 cm de diamètre alors portez votre choix sur une nappe d’environ 160 cm de diamètre. Pour illuminer un peu plus votre table, sachez qu’une nappe carrée sur une table ronde vous permettra d’obtenir une table harmonieuse et dynamique.

Vous désirez peut être acquérir des nappes superposées, dans ce cas là, ne vous souciez pas de la forme de la table, veillez simplement à ce que la nappe du bas (dessous) retombe le plus possible vers le sol. En ce qui concerne celle du haut, la retombée doit être de 30 cm.

Tableau synthétique sur la taille de la nappe :

Table CouvertsTaille
Ronde4/6 personnes 180 cm (diamètre)
Ronde6/8 personnes 240 cm (diamètre)
Carrée 4 personnes150*150 cm
Carrée 6/8 personnes180*180 cm
Rectange 6/8 personnes150*250 cm
Rectangle 10/12 personnes150*325 cm
Ovale 10/12 personnes180*240 cm


Choisir le bon tissu pour ma nappe


Le choix du tissu pour votre nappe va grandement dépendre de l’utilisation que vous allez en faire.

Pour une utilisation en extérieur, choisissez le lin qui a la particularité d’être assez résistant et facile à entretenir. Les nappes damassées sont fragiles mais extrêmement esthétiques grâce à la lumière du soleil qui mettra en évidence votre table dans toute sa splendeur.

Les nappes anti-tache sont surtout réputées pour leur praticité. Nous vous déconseillons formellement de choisir des nappes en coton puisqu’elles ont tendance à conserver les mauvaises odeurs et à garder une certaine humidité.

D’autres types de nappes existent comme par exemple la nappe en téflon, nappe toile cirée et la nappe enduit.

Quel type de nappe vous faut-il ?


Il se peut que vous hésitiez entre une nappe unie ou à motifs.

Pour les grandes occasions, nous vous recommandons de choisir une nappe de couleur unie afin d’instaurer dans une pièce une ambiance agréable et qui vous convient.

Les nappes à motifs sont plus destinées aux déjeuners que l’on prend dans un jardin par exemple ou autres grands événements qui ne nécessitent pas de sortir toute son argenterie.

Sortez votre nappe pour l’occasion !


A chaque occasion sa nappe, il est préférable de disposer de plusieurs et différentes nappes à installer lors de chaque occasion.

Prenons quelques exemples précis :

- Pour un mariage : choisissez des nappes BLANCHES sans hésitation !

- Pour la fête : choisissez la couleur rouge, si vous n’êtes pas convaincu par cette couleur, optez pour une couleur unie.

- Pour un repas familial : nous vous conseillons de choisir une nappe qui s’accorde aux couleurs de votre vaisselle tout en évitant le plus possible les nappes à motifs (pas de couleurs « flashy » ou trop voyantes).

- Pour une fête entre amis (adultes) : n’hésitez pas à piocher dans des couleurs plus dynamiques et modernes.

- Pour une fête entre enfants : offrez à vos enfants des nappes de table qui soient riche en couleurs. Pour ce qui est du choix de la couleur, vous pouvez par exemple choisir la couleur prépondérante d’un dessin animé ou film préféré de votre enfant.

Astuces à la nappe !


Il est très important qu’une harmonie se crée entre votre nappe et les différents accessoires de décoration présents sur la table. La couleur de votre nappe doit être en parfaite harmonie avec votre intérieur.

De nombreux critères sont à prendre en considération lorsque l’on veut choisir une nappe de table comme les tendances du moment ainsi que vos goûts personnels, le type d’invités que vous recevez et pour quel événement.

Bon choix avec CMC.