LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses aiguilles à tricoter

Pour pouvoir tricoter efficacement, mieux vaut être bien armé. Pour cela, il vous faudra choisir des aiguilles à tricoter. Le choix des aiguilles est une étape très importante dans le tricot c’est pourquoi Comment Mieux Choisir vous guide de fil en aiguille pour que vous fassiez le meilleur choix possible.

Comment choisir ses aiguilles à tricoter ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES AIGUILLES À TRICOTER



« Aiguillez » votre choix !


Plusieurs éléments importants sont à prendre en considération lors du choix de vos aiguilles à tricoter :
• Le modèle à tricoter que vous souhaitez réaliser (dimensions du produit à concevoir, nombre de mailles)
• Vos goûts personnels en matière de matériaux, couleurs, motifs
• Le type et poids de la laine

Sachez que la grosseur de l’aiguille est indiquée par un simple numéro. Un numéro élevé indique que l’aiguille est grosse et que par conséquent, la maille sera plus importante. Si vous comptez travailler avec du fil plutôt gros, il vous faudra choisir des grosses aiguilles et inversement.

En portant votre choix sur un fil plus fin et des grosses aiguilles, votre tricot sera lâche. Des aiguilles fines et un fil épais correspondront à un tricot serré.

Types d’aiguilles à tricoter



Dans le monde vaste du tricot et de la couture, il existe différents types d’aiguilles à tricoter :
• Les aiguilles à tricoter droites
• Les aiguilles à tricoter circulaires
• Les aiguilles à tricoter double pointes

Les aiguilles droites


Les aiguilles droites sont les aiguilles à tricoter les plus basiques et les plus présentes sur le marché. Il est possible de les utiliser pour tricoter de nombreux modèles. Vous pourrez tricoter des modèles plats (écharpes, foulards) et quelques modèles ronds même si parfois elles ne sont pas très adaptées pour la fabrication de bonnets par exemple.

Plus la taille des aiguilles droites est élevée et plus le prix augmente.

Si vous décidez de concevoir des vêtements pour bébé, optez pour des aiguilles droites de 18 cm à 25 cm. Pour réaliser un pull adulte, préférez des aiguilles d’environ 30 cm.

Les aiguilles circulaires


Parmi les aiguilles circulaires, on en distingue deux modèles différents.

Il y a tout d’abord, les aiguilles circulaires dites « interchangeables » puis celles qui ne le sont pas c'est-à-dire les « fixes ». Les aiguilles interchangeables sont des pointes d’aiguilles et câbles séparés qu’il faut relier ensemble pour créer des aiguilles circulaires.

Pour les autres, elles se différencient en restant tout le temps reliées au câble. On utilise ces types d’aguilles pour confectionner des modèles tricotés en rond. Elles sont plus simples d’utilisation que les aiguilles droites. Pour le tricot enfants ou adultes, privilégiez des aiguilles de 60 cm et 80 cm.

Les longueurs supérieures à 100 cm sont utilisées pour tricoter des modèles bien plus petits que le diamètre de l’aiguille (Méthode Magic Loop).

Les aiguilles à double pointes


Comme pour les aiguilles circulaires, les aiguilles à double pointes sont utilisées habituellement pour tricoter en rond). Elles sont plus adaptées pour le tricot de petits modèles (chaussettes ou petits bonnets).

Quelle matière pour vos aiguilles à tricoter ?


Les aiguilles à tricoter peuvent être conçues à partir de différents matériaux :
• Les aiguilles à tricoter en bois/bambou
• Les aiguilles à tricoter en plastique
• Les aiguilles à tricoter en métal

Les aiguilles à tricoter en bois/bambou


Nous conseillons les aiguilles à tricoter en bois à toutes personnes qui aiment tricoter d’une façon assez large. En effet, le bois s’accroche efficacement à la laine ce qui permet à cette dernière de ne pas glisser. Les aiguilles à tricoter en bois sont des modèles esthétiques qui faudra entretenir régulièrement.

Les aiguilles à tricoter en bambou présentent les mêmes caractéristiques que le bois. Cependant, elles ne sont pas très robustes et sont moins légères.

Les aiguilles à tricoter en plastique


Les aiguilles à tricoter sont extrêmement légères et bien solides. Par contre, elles se fragilisent rapidement au bout d’un certain temps. La majorité des aiguilles à tricoter pour enfants et pour débutants sont en plastique.

Les aiguilles à tricoter en métal


Les aiguilles à tricoter en métal sont connues pour leur grande solidité ainsi que leur légèreté. Nous recommandons ce matériau aux personnes souhaitant tricoter d’une manière plus serré afin que la laine puisse glisser plus aisément. C’est un accessoire qui est bruyant par rapport aux autres aiguilles.

Il est conseillé de placer et ranger vos aiguilles à tricoter à plat tout en protégeant les extrémités.

Il existe aussi des aiguilles à tricoter conçues à partir d’autres matières comme par exemple en résine ABS, aluminium fibre de carbone ou encore en acier inoxydable.

Choisir la taille des aiguilles


Le choix de la taille des vos aiguilles va dépendre principalement de l’épaisseur de votre fil. Repérez-vous en fonction du numéro indiqué sur la pelote (veillez à ne pas trop vous éloigner de la valeur chiffrée).

Tableau des tailles des aiguilles (Anglaises, Européennes et Américaines) :

Anglaise1413121110987654321000000
Européenne22.252.533.253.544.555.566.577.588.59
Américaine0001231456789101112131415


Plus besoin pour vous de chercher vos aiguilles dans une botte de foin car grâce à cette fiche CMC, vous savez dorénavant comment bien les choisir.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.