LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une machine à coudre

Vous souhaitez posséder une machine à coudre afin de recoudre les vêtements de vos enfants, fabriquer vous-même vos propres rideaux ou confectionner un ourlet pour votre robe ou pantalon. Mais le choix n’est pas facile à faire, au vu des nombreuses gammes disponibles et de certains prix élevés.

Comment choisir une bonne machine à coudre ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE MACHINE À COUDRE



Machines à coudre de différentes catégories


- Machine à coudre mécanique : réserver à des travaux simples, plus au moins destinées à des personnes qui débutent. Le prix de ce type de machine est souvent attractif.

- Machine à coudre électronique : c’est un engin plus ou moins ergonomique composé d’un écran LCD pour vous informer sur la vitesse, la puissance et autres données importantes.

- Machine à coudre électrique : elle est très simple d’utilisation malgré des réglages qui peuvent paraitre aux premiers abords complexes.

- Machine à coudre industrielle : utilisation faite essentiellement par des professionnels.

Un mécanisme de fonctionnement à savoir


Le volant de la machine à coudre a pour objectif de positionner l’aiguille vers le bas ou bien vers le haut, il est lié avec un processus de piquage. La canette de la machine à coudre est représentée par une mini-bobine qui est placée sous l’aiguille. Le pied de biche de la machine à coudre lui, a pour objectif de maintenir le tissu, il peut avoir différentes formes. Le rhéostat de la machine à coudre est une pédale qui permet de faire « jouer » le moteur.

Accessoires indispensables


L’aiguille de la machine à coudre se doit d’être de bonne qualité car bien souvent elles sont assez fragiles.

En ce qui concerne le type de fil : pour le fil à coudre cela doit être du tissu et pour le fil à broder, il peut être en coton, ou métallisé, c’est un fil qui est dur capable de supporter une certaine pression.

Des accessoires secondaires et un entretien régulier


Il est important de bien entretenir sa machine à coudre pour pouvoir lui assurer une durée de vie importante. Vous pourrez également vous procurer une housse de protection ainsi qu’un logiciel pour rendre vos ornements de meilleure qualité.

D’autres machines peuvent également remplir le rôle de confectionneuse comme les machines à broder, la surjeteuse, la surfileuse, la recouvreuse ainsi que la machine à tricoter.

Mettons les points sur les « i »


En couture, il y a une multitude de points qui sont utilisés :

- Le point droit : le plus utilisé dans le domaine.
- Le point zigzag : le 2ème le plus utilisé dans le domaine.
- La boutonnières : création d’orifices.
- Fantaisie : permet de mettre des effets sur vos diverses créations.

Nous vous recommandons, si vous débutez, de bien lire attentivement le mode d’emploi.

Bonne séance de couture !