LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une tortue

Faisant partie de la grande famille des reptiles, la tortue est un animal solitaire très particulier. On la reconnait grâce notamment à sa carapace ainsi qu’à sa peau rugueuse et sèche. La tortue ne possède pas de dents mais un bec dont l’extrémité est tranchante. Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 200 espèces de tortues (terrestres, aquatiques, marines). Pour choisir efficacement sa tortue, plusieurs informations importantes sont à prendre en considération.

Comment choisir une tortue ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA TORTUE



Présentation


Tout d’abord, il faut savoir que le choix d’une tortue n’est pas à prendre à la légère ! Toute future adoption implique une grande réflexion.

L’achat de cet animal peut se faire dans différents lieux tels que chez un éleveur ou dans des magasins pour animaux.

Avant d’effectuer un choix, veillez à disposer de toutes les informations concernant l’environnement et le style de vie (alimentation) d’une tortue. Cela vous permettra alors de répondre parfaitement à ses besoins tout au long de sa durée de vie. Certaines tortues vivent entre 50 et 100 ans. Elles peuvent atteindre l’âge adulte dès l’âge de 10 ans.

De plus en plus de personnes font le choix d’une tortue comme animal de compagnie. Il est vrai que la tortue a tout pour plaire avec ses yeux globuleux et sa peau écailleuse. En effet, cet animal est apprécié pour coté original et discret. Il est évident qu’en termes d’entretien, rien n’est comparable entre la tortue et un autre animal de compagnie comme le chat.

Au niveau de l’alimentation, morceaux de fruits (banane ou pomme), plantes et autres verdures (herbe) satisferont suffisamment une torture terrestre. De plus, la tortue possède le grand avantage de ne pas réclamer de soins dits contraignants.

Une tortue ne mange pas de pain dans du lait, pas riz, pas de chocolat, pas de fruits de mer, ou autres aliments pour chiens ou chats. L’alimentation d’une tortue nécessite toute votre attention.


Toutefois, il est primordial de garder à l’esprit que la tortue n’est pas un animal domestique.

La tortue est aussi connue pour sa lenteur légendaire. Cela s’explique plus particulièrement par la forme de ses pattes et de sa carapace. Cette dernière se compose de deux ouvertures une première se situant à l’avant pour la tête, le cou et les membres antérieurs puissent sortir. Puis une à l’arrière pour les membres postérieurs et la queue.

Sur la carapace, on distingue deux parties :
• Une partie dorsale appelée « la dossière »
• Une partie ventrale appelée « le plastron »

Les deux parties ci-dessus sont reliées par le biais d’un cartilage qui se nomme le pont.

Réaliser le bon choix !


Généralement, une jeune tortue est bien moins onéreuse à l’achat qu’une tortue plus vieille.

Au moment du choix, nous vous conseillons d’inspecter efficacement la tortue. Si la tortue vous semble très légère, cela signifie qu’elle souffre vraisemblablement de problèmes de santé.

Pour ce qui est de la carapace, elle doit être bien calcifiée surtout si la tortue est âgée de plus d’un an. La carapace ne doit pas non plus être abimée.

Le cloaque doit être le plus propre possible sans que des traces de rougeurs ou déjections apparaissent.

Choisir le bon équipement


Il est primordial de choisir un équipement adapté à votre tortue ou de lui offrir un environnement adapté à ses besoins.

Lorsque la tortue atteint l’âge de 2 ans, il vous sera possible de la laisser se promener dans votre jardin. Prévoyez tout de même une clôture au cas où.

Nous vous recommandons également d’opter pour un terrarium. Une tortue n’apprécie pas beaucoup de voir son reflet c’est pourquoi il est conseillé ne pas choisir un terrarium en verre.

Si à votre domicile, vous avez déjà un chien, la cohabitation peut très vite mal tourner en effet il y a de fortes chances que votre chien confonde la tortue avec un os.

Pour pouvoir la transporter, utilisez une boîte en polystyrène

Attention à la température !


Pour réguler au mieux sa température, la tortue se déplace très régulièrement.

Dans le cas où elle a froid, la tortue aura besoin d’UV, c’est pourquoi elle risque de se déplacer en direction d’un endroit plus chaud comme par exemple sous un rayon de soleil ou sous une lampe chauffante. Cela participe également au bon entretien de sa carapace.

A contrario, lorsque votre tortue a chaud, elle aura tendance à s’installer à l’ombre. Sachez que sur un sol à 18°, une tortue prend froid.

L’hibernation est une étape importante dans la vie d’une tortue, c’est un processus naturel. Durant son hibernation, la tortue ralentit petit à petit son métabolisme ce qui lui permet de tenir des mois sans se nourrir. En intérieur, la tortue peut se réfugier sous un frigo ou bien tout simplement une caisse d’hibernation.

Une mauvaise hibernation peut avoir un impact très négatif sur son métabolisme et donc sa durée de vie.

Chaque espèce de tortue hiberne à sa manière. Dans un environnement naturel, la tortue a tendance à s’enfoncer sous terre afin d’éviter les températures très froides.

Ensuite son métabolisme ralentit tellement que cela lui permet de rester des mois sans manger. Elle peut hiberner dehors (cela dépend des espèces), ou en intérieur (cave, cellier, frigo).

Une tortue mâle ou femelle ?


On différencie une tortue mâle à une tortue femelle grâce en partie à leur queue. En effet, la queue du mâle est plus longue. La partie ventrale est plus courbée pour le mâle. La tortue femelle possède une queue moins longue et légèrement plus trapue.

Nous vous conseillons de porter votre choix sur un mâle. Cependant, si vous faites le choix d’une femelle, sachez qu’elle devra être en contact avec un mâle environ 3 fois par an. C’est une condition essentielle afin qu’elle puisse ovuler normalement.

Nous vous rappelons que la tortue est une espèce protégée ! Vous ne devez en aucun cas ramener une torture sauvage au sein de votre foyer !

Toute personne possédant une tortue doit être en capacité de prouver sa provenance.

Qu’elle soit « géniale » ou « ninja », la tortue est un animal auquel il faut accorder beaucoup d’attention ! Nous comptons sur vous pour lui offrir le meilleur environnement possible !

Cette fiche Comment Mieux Choisir touche à sa fin. Vous savez maintenant comment choisir une tortue.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.