LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir son riz

Les asiatiques ne sont pas les seuls à manger du riz. En effet, aujourd’hui le riz fait partie des aliments les plus présents dans nos assiettes. Cette céréale très digeste et facile à cuisiner se retrouve dans différentes préparations culinaires pour le plus grand plaisir de nos estomacs. Cependant, il n’est pas évident de choisir son riz car il en existe une multitude. Comment Mieux Choisir vous aide à réaliser le bon choix.

Comment choisir son riz ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON RIZ



Présentation


Le riz est une céréale (petit grain blanc) qui appartient à la famille des poacées. Connue pour être l’aliment de base de la cuisine asiatique (95% de la production mondiale provient d’Asie), le riz se retrouve au cœur de nombreuses préparations chinoises, indiennes et japonaises. Il s’agit d’ailleurs de la première céréale mondiale pour l’alimentation humaine.

On recense plus de 100 000 variétés de riz, dont 8 000 sont actuellement exploitées. Voici quelques variétés connues :
• Le riz basmati
• Le riz rond
• Le riz japonais
• Le riz italien

L’indéboulonnable riz basmati !


Le riz basmati est un riz long et parfumé qui nous vient tout droit d’Inde. Pendant la cuisson, les grains de riz ont la particularité de s’allonger. Généralement, c’est un riz qui accompagne de poissons et autres viandes.

Avant de passer à la cuisson, nous vous conseillons de bien laver et tremper votre riz basmati avec de l’eau fraîche afin de retirer le surplus d’amidon.

En avant pour le riz rond


Habituellement, le riz rond s’utilise pour divers desserts tels que le riz au lait ou encore le gâteau de riz. Il absorbe pas mal d’eau et à tendance à bien gonfler lors de la phase de cuisson. Il demeure être plus goûteux que le riz basmati.

Le riz « made in Japon »


On peut décrire le riz japonais comme étant un riz rond que l’on emploie pour la réalisation des sushis et makis. C’est un riz composé de petits grains qui après cuisson, peut être légèrement collant.

Il est recommandé avant la cuisson de ne pas ajouter de sel sur le riz japonais.

L’Italie a également son riz !


L’Italie n’est pas que le pays des pâtes alimentaire. Le riz Carnaroli est un riz italien dont les grains sont bombés du fait de l’absorption de liquide et d’assaisonnement. C’est un riz qui est utilisé pour la confection du risotto.

Valeurs nutritionnels du riz


Considéré comme un féculent, le riz se compose de différentes protéines végétales, d’acides aminés et glucides. C’est une céréale parfaite pour la digestion.

Le riz complet est réputé pour être riche en fibres (favorise le bon fonctionnement du transit intestinal), en minéraux ainsi qu’en oligo-éléments que le riz blanc. De plus, il détient plusieurs vitamines importantes : vitamines B1, B3 et B5.

Le riz basmati possède quant à lui un indice glycémique assez bas par rapport aux autres variétés de riz. Sachez pour information que le riz ne contient pas de gluten.

A l’instar de la betterave et de la carotte, plus le riz est coloré et plus sa richesse en antioxydants est importante. En consommant du riz, vous lutterez de manière efficace contre la déshydratation, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité.

Conservation du riz


Le riz doit être consommé le plus frais possible et dans l’année de sa récolte. Généralement la durée de conservation du riz entier ne dépasse pas six mois. Veillez à conserver votre riz à l’abri de l’humidité. Placez votre riz dans un récipient hermétique.

Nous espérons que cette fiche vous sera bien utile au moment de choisir votre riz.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.