LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une carotte

C’est l’un des plus célèbres légumes, il se démarque par sa couleur vive orange mais pas que, en effet c’est un légume que l’on retrouve très souvent dans les cuisines et ce, dans de nombreuses familles. Il faut le consommer très régulièrement puisqu’il dispose d’une forte concentration en carotène qui est un élément bienfaiteur pour la santé des petits comme des grands.

Comment choisir une carotte ?
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BIEN CHOISIR UNE CAROTTE



Origine


Au fur et à mesure du temps, ce légume basique à su se faire une place de choix dans les cuisines du monde entier. La carotte nous vient d’Asie où on la cultivait déjà à l’état sauvage il y a environ deux millénaires. Ce n’est qu’à la Renaissance, que l’on aura une carotte plus savoureuse mais c’est surtout au milieu du 19ème siècle que sa côte de popularité va augmenter. Petite anecdote, lors de la Première Guerre Mondiale, la carotte ne servait pratiquement qu’à nourrir les chevaux, on ignorait ses bienfaits.

Variétés


Il existe de nombreuses variétés de carottes, une grande majorité de celles-ci sont anciennes comme par exemple la Nantaise, la carotte Touchon, la carotte de Carentan. Ces carottes du « passé » sont connues pour leur texture tendre et bien savoureuse. Mais aujourd’hui, cet aliment est dépourvu de « cœur dur » que l’on trouver chez leurs ancêtres et qui correspond à la racine.

La carotte primeur est une variété qui se récolte très jeune, entre le mois d’avril et juillet. Pour la saison, on retrouve la carotte « de saison » , et pour bien finir l’année, on a les carottes de « garde » qui se conservent bien.

Bienfaits nutritionnels


La carotte possède de nombreux atouts nutritionnels, tout d’abord ces fibres douces ont une fonction régulatrice sur le transit intestinal comme beaucoup de légumes. C’est un aliment qui peut permettre de manière efficace de s’opposer à quelques cancers, et assure dans le même temps une protection contre les maladies cardio-vasculaires. La carotte peut être savourée râpée, cuite, crue, dans une soupe ou bien dans un plat de légumes. Elle s’affirme également comme un « bouclier » anti-cholestérol.

Le potassium, le calcium et le magnésium sont présents dans ce légume de manière élevée, cela peut favoriser le bon équilibre de la santé et de l’organisme.

Choix et conservation


Optez pour des carottes brillantes qui ne contiennent pas de taches. Les fanes vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur la fraicheur de l’aliment. Veillez à ce qu’elles soient bien vertes.
La présence de radicelles blanches ou non dans la racine, vous indique si la carotte date de longtemps ou pas.

La conservation va dépendre de la variété, pour les carottes primeurs comptez 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. En revanche, les carottes entières ou en rondelles se conservent très bien.
Comme son nom l’indique, les carottes de conservation peuvent être gardées jusqu’à 8 jours maximum dans le bac.

Vous l’aurez compris, la carotte n’est pas que le légume préféré de Bugs Bunny, c’est un aliment qui est au service de la santé et du goût, capable d’être déguster sous différentes formes. Par ses atouts nutritionnels, elle a aujourd’hui ralliée de nombreux estomacs à sa cause partout dans le monde.