LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un chat

Aujourd’hui, le chat fait partie des animaux préférés des français. Cet animal de compagnie adorable et joueur a de nombreux atouts qui plaident en sa faveur comme sa petite taille, sa propreté naturelle ainsi que son autonomie et son éducation loin d’être complexe. Vous souhaitez prochainement accueillir cette petite boule de poils mais vous rencontrez quelques difficultés au niveau du choix ? A travers cette fiche complète, Comment Mieux Choisir vous dévoile les critères à prendre en compte pour bien choisir son minou et ainsi retomber comme un chat sur ses pattes !

Comment choisir un chat ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CHAT



Des questions essentielles à se poser !


Avant de choisir un chat, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes afin de déterminer si oui ou non le choix d’un chat vous posera des problèmes.

• Etes vous capable d’accorder de l’amour et de l’attention à votre chat tout au long de sa vie ? (Pour rappel, un chat vit généralement entre 15 et 20 ans).
• Pouvez-vous accorder 20 à 30 minutes par jour à votre chat pour jouer avec lui ?
• Pourriez-vous effectuer régulièrement la toilette du chat ? (des soins réguliers)
• Parmi l’ensemble de vos connaissances (amis et famille), y a-t-il une personne susceptible de prendre soin du chat chez vous en votre absence ? (les chats préfèrent la maison aux voyages).
• Est-ce que vous ou une personne vivant avec vous est sujet à des allergies ?
• Pourrez-vous assurer le quotidien de vie du chat et plus précisément l’achat de sa nourriture et de ses accessoires (gamelle, arbre à chat, collier, litière).
• Possédez-vous d’autres animaux ? (compatibilité possible avec le chat).
• La présence de poils dans la maison (vêtements, tapis, canapé) ne vous gênera pas ?
• Votre logement se situe t-il près d’une route ? (de nombreux chats qui ont accès à l’extérieur se perdent ou sont victimes d’accidents).

Choisir un chat de gouttière ou un chat de race ?


Il vous faut absolument opter pour un chat capable de s’adapter à votre train de vie. Certains chats n’apprécient pas de vivre enfermés, c’est le cas par exemple du chat européen ou encore le somali.

Si vous vivez dans un appartement, le siamois est un chat à choisir tout comme le bobtail japonais.

Pour les personnes qui ont déjà une idée bien en tête du chat qu’il souhaite avoir, nous vous recommandons de porter votre choix sur un chat de race. Ce dernier présente l’avantage de pouvoir être conformément sélectionné depuis plusieurs générations par rapport à son comportement et son physique (héritage génétique).

Chaque race de chat possède ses propres caractéristiques comme par exemple le Siamois connu pour être un grand bavard ou le chartreux qui lui est doté d’un comportement très tranquille.

Cependant, il existe de nombreuses exceptions puisqu’il est tout à fait possible de trouver un chat de race plutôt miauleuse qui justement s’avère être bien timide. Ne vous fiez donc pas toujours aux descriptifs des races.

Pour trouver la perle rare, il vous faudra visiter des élevages (chats de race) et refuges (chats de gouttière). Lors de vos visites, portez une attention toute particulière aux conditions de vie et d’hygiène. De plus, pensez à bien observer le pelage et le postérieur du chat qui doivent être propres.

Informez-vous également sur les conditions d’abandon du chat afin que vous évitiez de commettre les mêmes erreurs. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions aux éleveurs ou à un vétérinaire afin de réaliser le meilleur choix possible. Prenez en compte aussi les différentes habitudes du chat.

Si lors de vos visites, on refuse de répondre à vos questions alors il est conseillé de passer son chemin.

Choisir entre un mâle et une femelle


Choisir entre un mâle et une femelle est une affaire qui vous est bien personnelle.

Pour information, sachez le sexe du chat ne détermine absolument pas les traits de caractères. Ce n’est pas parce que vous choisissez une femelle qu’elle sera plus assagie qu’un mâle. Le comportement d’un chat dépend très souvent de ses conditions de développement et de vie.

Il est toujours préférable de choisir un chat qui a du vécu (niveau de stimulation équivalent à ce qu’il observera lors de sa phase adulte). Quel que soit votre choix, il vous faudra procéder à la stérilisation du chat avant qu’il atteigne l’âge adulte.

Un lien maternel primordial !


Le chaton doit pouvoir rester au prés de sa famille (mère et fratrie) entre 8 semaines (minimum légal en France) et 12 semaines.

C’est durant cette période que le chaton développe sa « socialisation » en effet il commence à apprendre à communiquer avec son espèce et aussi à découvrir les codes de contrôle comme ne pas mordre ou ne pas sortir sans arrêt les griffes. Cela conditionne le comportement qu’il aura en tant qu’adulte.

Choisissez un chat qui se laisse caresser sans faire preuve pour autant d’agressivité (griffures). Un chat qui refuse de venir près de vous est un chat qui deviendra à l’âge adulte assez craintif, et inversement, un chaton qui essaye de vous mordre sera plus tard un chat plutôt brusque dans sa manière de jouer.

La présence de la mère près du chaton lui apporte donc équilibre mais aussi confiance. Un chaton qui rencontre différentes personnes (enfants, bébés, adultes) aura tendance à mieux s’adapter aux humains tout au long de sa vie. Il redoutera moins les rencontres avec des inconnus.

De plus, il est bon de savoir que la vente de chaton âgé de moins de deux mois est interdite d’après l’article L.214-8 du Code Rural.

Choisir entre différentes races


Aujourd’hui, on recense un peu plus d’une centaine de races de chats. Parmi les nombreuses races, on retrouve :

• Les races longilignes à poils courts (chats réactifs et énergiques).
• Les races médiolignes connues pour avoir des poils mi-longs.
• Les races brévilignes qui ont des poiles plutôt longs (chats calmes et autonomes mais requièrent un entretien plus régulier).

A noter que certains chats ne possèdent pas de poils comme le Sphinx. Dans ce cas, l’entretien est tout aussi important afin de retirer l’excès de sébum. Très souvent, la morphologie du chat donne une indication quant au caractère de l’animal.

Si vous désirez un petit chat autonome, adorable et doux, informez vous sur le Chat des Forêts Norvégiennes ou bien au Sacré de Birmanie. Vous souhaitez un chat calme, indépendant et serein, optez alors pour un Persan ou bien le Bleu Russe. Plusieurs chats aiment communiquer c’est le cas par exemple du Siamois et de l’Abyssin. Les personnes recherchant un chat sportif et vif devront se tourner vers le Bengal ou encore le Cornish Rex.

Pour faciliter l’adaptation d’un chat, il est conseillé de lui rendre plusieurs fois visites dans son élevage ou son refuge pour qu’il puisse s’habituer à votre présence. En effet, cela permettra au chat d’atténuer son sentiment de séparation avec le reste de sa famille.

Choisir son chat est loin d’être de tout repos. De nombreuses informations et critères de choix sont à prendre en haute considération. Il est important que le chat se sente en confiance dans son nouvel environnement. Votre personnalité ainsi que votre façon de vivre vont avoir une influence importante sur son développement et son caractère.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.