LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une banane

La banane fait partie de la catégorie des fruits incontournables de la vie. Facilement reconnaissable à sa peau jaune ainsi qu’à sa forme assez originale. Ce fruit à la pulpe blanche et sucrée provient d’une plante herbacée qui répond au nom de « bananier » dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres. Au niveau nutritionnel, la banane est le fruit de l’effort grâce à son « pouvoir » énergétique et régénérateur.

Comment choisir ses bananes ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE BANANE



Origine


La banane est apparue en Asie du Sud-est vers 500 avant Jésus-Christ. Ce sont les chinois qui intègrent petit à petit la banane à leur alimentation. Elle apparait en Amérique du Sud ainsi qu’aux Antilles grâce aux nombreuses expéditions maritimes de l’époque (température idéale pour sa culture). Ce n’est qu’au début du 18ème siècle que la banane est introduite sur le continent européen et plus précisément au Portugal. Cent ans plus tard, la banane commencera à être commercialisée grâce au développement des moyens de transports ainsi que l’amélioration des techniques de conservation. Les plus grands producteurs de banane dans le monde sont : Inde, Brésil, Philippines, Equateur et l’Indonésie.

Variétés


Aujourd’hui, on compte environ 1000 à 1500 variétés de banane partout dans le monde qui sont classées dans 50 groupes bien distincts. Cependant plusieurs variétés sont très fragiles et ne peuvent pas être transportées. CMC met à votre disposition les principales variétés de bananes.

- « La Musa Paradisiaca » (Plantain) : fruit de taille longue et de forme ovale, qui n’est pas très sucré. Sa chair est sécheuse et fibreuse. Elle se produit en Martinique, Cote d’ivoire et l’Equateur.
- « La Cavendish » : c’est la banane la plus courante, c’est une variété sucrée qui peut mesurer de 15 cm à 17 cm. Produite aux Antilles et en Amérique du sud.
- « La Grande Naine » : Son pédoncule est plus long que le Cavendish. Produite dans les Iles Canaries.
- « La Poyo » : Fruit très sucré et long (18 cm). Produite au Cameroun et aux Antilles
- « Banane dessert exotique » : de toute petite taille, idéale pour les enfants.
- « La Figue Pomme » : fruit de forme ronde, très parfumé, mais peu présent sur le territoire français à cause de sa fragilité.
- « La Banane Rose » : se distingue par sa peau rose et d’une chair blanche extrêmement parfumée.
- « La Pisang Lilin » : fruit d’une grosse épaisseur que l’on peut seulement trouver en Indonésie.
- « La Mysore » : originaire d’Inde, elle possède le même goût que la figue pomme, c’est une variété très résistante.
- « La Banane Rouge » : fruit qui a la particularité d’être ferme, sucré. On peut la reconnaitre à sa petite taille ainsi qu’à ses taches noires.

Bienfaits nutritionnels


Fort de sa teneur en glucides ainsi que de son excellent apport énergétique, c’est un fruit idéal pour tous les sportifs puisqu’il favorise la récupération des muscles après l’effort (moins de 2h). Lorsque vous consommez une banane séchée, sachez qu’elle délivre plus d’énergies (285kcal/100g).

Sa distribution vitaminique en vitamine C y est également présente en masse avec un taux de 15mg/100g qui vous permettra d’acquérir beaucoup plus de tonus. La banane est un fruit qui n’est pas uniquement destiné aux sportifs mais aussi aux enfants puisqu’il participe grandement à la croissance et s’avère être un aliment nourrissant pour les personnes âgées et adultes. Comme de nombreux fruits, son apport en fibres n’est pas à prendre à la légère (convient parfaitement aux systèmes digestifs fragiles).

Quelques études démontrent que la peau de banane pourrait apaiser, atténuer des brûlures artificielles par le biais d’une application directe.

C’est un aliment qui se digère très rapidement. Ce fruit participe au bon maintien des défenses immunitaires grâce aux nombreuses vitamines.

Choix et conservation


Plus la banane est de couleur verte moins elle sera mûre et mieux elle se conservera. La banane est prête à être consommer lorsque sa chair cède un peu à la pression et que la pelure est jaune (pas de vert). Si des taches noires font leur apparition, elle conviendra mieux à la cuisson. Faites attention aux bananes comportant des taches d’un brun clair. Pour info, les bananes détestent le froid, tenez vos bananes au dessus de 12°C et éloignées de vos réfrigérateurs ainsi que vos congélateurs.

Maintenant, vous savez tout de la banane et vous pourrez ainsi éviter toutes les peaux de banane qui se dressera devant vous pour faire le bon choix.

D’ici là, tâchez d’avoir la banane.