LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une scie à chantourner

La scie à chantourner est un outil que l’on utilise principalement pour les travaux de précision. Pour réaliser par exemple des découpes extérieures ou intérieures sur des pièces de bois, la scie à chantourner est le produit qu’il vous faut. Elle possède une lame assez fine Comment Mieux Choisir vous dévoile toutes les informations pour bien choisir une scie à chantourner.

Comment choisir une scie à chantourner ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA SCIE À CHANTOURNER



Choisir le bon modèle


On distingue trois modèles de scies à chantourner :
• La scie à chantourner « Bocfil »
• La scie à chantourner « alternative à bras oscillant »
• La scie à chantourner « électromagnétique »

La scie à chantourner « bocfil »


C’est le modèle le plus connu et le plus présent sur le marché. Cet outil est composé d’une lame de faible épaisseur. Cette dernière est maintenue par un support solide bien souvent en métal ou en acier. Généralement, le manche est en bois. La forme générale de ce produit (avec le manche) ressemble fortement à la lettre P.

Ce type de scie vous fera bénéficier d’une découpe fine et de qualité.

La scie à chantourner « alternative à bras oscillant »


Il s’agit d’un modèle bien particulier puisqu’il le mouvement de la ou des lame(s) s’effectue de manière verticale. En effet, la scie est ici constituée d’un porte lame qui fonctionne par le biais d’un mouvement droit et alternatif.

C’est une scie très pratique et efficace. C’est aujourd’hui le modèle de scie à chantourner le plus performant.

Vous pouvez l’utiliser pour découper aussi bien du bois que des matériaux plus durs tels que de la pierre ou de l’acier.

La scie à chantourner « électromagnétique »


C’est une scie dotée d’un électro-aimant servant à tirer la lame en direction du bas puis c’est l’archet qui se charge de la remonter. Nous recommandons cet appareil aux débutants ainsi qu’aux enfants. En effet, elle présente de bonnes garanties en matière de sécurité. Son usage est donc sans danger.

Par contre, vous ne pourrez couper qu’une assez faible épaisseur de bois.

Une bonne scie à chantourner c’est quoi ?


Une scie à chantourner de qualité doit être composée de fonctionnalités incontournables :
• Un système de démontage et remontage de la lame simple et rapide à utiliser (sans ergots).
• Un système de tension pour la lame.
• Commande marche/arrêt (pédale).

Le choix des lames


Le choix des lames pour une scie à chantourner est d’une importance capitale. Sachez que la longueur d’une lame est d’environ 130 mm. Il est possible de trouver deux indicateurs : TPI correspond au nombre de dents présents par pouce ainsi que TPC qui lui correspond au nombre de dents présents par centimètre.

Voici un tableau récapitulatif :

Taille Epaisseur Profondeur LTPI Diamètre de perçage Fonction
#10,2 mm 0,7 mm25 1 mmDécoupe dentelle
#30,2 mm 0,85 mm21 1 mmDécoupe dentelle
#50,3 mm 1.2 mm16 1.5 mmDécoupe petites épaisseurs (3 à 10 mm)
#70.3 mm 1.2 mm14 1.5 mmDécoupe petites épaisseurs (3 à 10 mm)
#90,5 mm 1.4 mm14 1.5 mmDécoupe moyennes épaisseurs (10 à 30 mm)

*Dièse (#) + chiffre = résumé des dimensions pour une taille de lame donnée.

Zoom sur les lames spiralées


Si vous portez votre choix sur la scie à chantourner qui possède des lames dont la denture est à spirale, alors vous faites le bon choix. Ce sont des lames qui coupent extrêmement bien et ce dans les deux sens. Vous n’aurez donc pas à faire pivoter la pièce que vous découpez. Avec ces lames spiralées, vous pourrez même vous attaquer à des plus grosses pièces. Cependant, avec ce type de lame, le trait de coupe est bien souvent large, très large. De plus, elles ne sont pas faciles à utiliser, il devient donc difficile d’être le plus précis possible.

Zoom sur les lames inversées


Les lames inversées ont spécialement été conçus pour la réalisation de découpe sans bavures.

La particularité des lames réside sur sa forme en effet sur le quart inférieur on retrouve des dents inversées alors que sur la coupe inférieure, la denture est davantage remontante.

La sécurité avant tout !


Lorsqu’on utilise ce genre d’outil mieux vaut être trop prudent que pas assez. C’est pourquoi nous jugeons utile de vous délivrer quelques conseils pour votre sécurité.

La concentration très importante pour ce type de travaux, nous vous conseillons donc d’arrêter de travailler, de stopper la machine si par exemple une personne souhaite vous parler. Si vous constatez que le bois a du mal à se couper, rien ne sert de continuer à s’acharner dessus. Il est plutôt conseillé de procéder au changement de lame.

Veillez à ce que l’éclairage soit de qualité sur l’ensemble de votre zone de travail. Le port de lunettes de protection et d’un masque (pour éviter de se prendre de plein fouet les poussières de bois) sont fortement conseillés.

Bon chantournage et Bon choix avec Comment Mieux Choisir.