LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil, un outil de découpe que l’on utilise beaucoup en menuiserie. Cette machine électroportative permet la découpe de planches en bois et différents métaux. Ce type de scie est pratique lorsque l’on souhaite des coupes à la fois précises et bien droites. Il s’agit d’un produit très efficace pour les petits travaux quotidiens, c’est d’ailleurs pour cela que la scie sauteuse est l’accessoire électroportatif le plus vendu dans l’hexagone après la perceuse.

Comment choisir une scie sauteuse ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE SCIE SAUTEUSE



Présentation


Appartenant au groupe des outils incontournables, la scie sauteuse est équipée d’une lame fine et dentée dont une partie est directement reliée et fixée au moteur.

Le poids d’une scie sauteuse peut atteindre 2,5 kg. Pour l’utiliser et la mettre en service, il suffit simplement d’activer l’interrupteur à gâchette se trouvant près de votre index.

Avant de faire votre choix, veillez à ce que la notice d’utilisation soit bien compréhensible. Vérifiez également que le cordon électrique soit long.

Quelle poignée choisir ?


La forme de la machine est un élément à ne surtout pas prendre à la légère, vous avez le choix entre deux familles possibles :
• La poignée étrier
• La poignée champignon

La poignée étrier est une assez grande poignée qui s’étend de l’arrière à l’avant de la scie sauteuse. Elle a la particularité d’offrir un confort de qualité ainsi que d’être simple d’utilisation.

Quant à la poignée champignon, elle vous fera bénéficier de son excellente précision.

Afin d’effectuer le meilleur choix possible, nous vous conseillons de tester et de prendre en main l’accessoire en magasin. Choisissez le modèle le plus confortable à vos yeux car les deux poignées citées se valent.

Le mouvement pendulaire


Certains modèles de scies sauteuses sont équipés d’un mouvement pendulaire (mouvement vertical) qui a pour objectif d’offrir une découpe beaucoup plus rapide, précise et soignée. Par la même occasion, cela permet aux lames de tenir plus longtemps (bonne longévité). Très utile lorsqu’on s’attaque aux bois ainsi qu’à ses dérivés.

Le choix de la puissance


Le choix de la puissance de votre outil va dépendre principalement de l’usage que vous désirez en faire.

Pour de la découpe de matériaux dont l’épaisseur est faible, nous vous recommandons de porter votre choix sur une puissance se situant entre 350 et 400 W (usage occasionnel). Si vous utilisez très régulièrement votre scie sauteuse sur des supports de plus grandes épaisseurs, choisissez une puissance de 500W-600W.

Choisir la bonne semelle


Sur la plupart des scies sauteuses de premiers prix, la semelle présente est faite en acier dont la rigidité laisse très souvent à désirer. Si vous comptez utiliser votre machine pour de rares occasions, cette semelle peut amplement suffire.

A contrario, pour une utilisation quotidienne, optez pour une semelle conçue en alliage qui vous apportera une petite touche de précision dans la découpe. La semelle est à la fois rigide et léger. Pour une meilleure découpe, il existe des semelles inclinables à 45°.

La question de la fixation


Vous avez le choix entre deux fixations de lame :
• Par vis avec une clé
• Par un système de blocage automatique

Actuellement, une grande partie des scies sauteuses offre des fixations rapides où le changement facile s’opère grâce à un mécanisme qui ne doit pas faire obstacle au bon comportement de la lame.

Ne rendez pas la lame !


Choisir une lame de qualité vous permettra de bénéficier d’une bonne découpe et d’accroitre la durée de vie de votre scie sauteuse.

Voici les différentes lames de scie sauteuse :
- Lame à chantourner : il s’agit d’une lame spécialement conçue pour le chantournage. Dotée d’une denture assez fine, elle vous sera très utile pour les tracés et dessins dont la courbure est faible. Nous vous conseillons d’utiliser ce type de lames pour les coupes courbes.

- Lame pour métaux : convient aux travaux et découpes de métaux. Comme pour la lame à chantourner, la denture de la lame est fine.

- Lame pour bois à denture moyenne : pour bénéficier d’une découpe précise, c’est la lame qu’il vous faut. Elle peut également être utilisée sur des pièces en plastique.

- Lame pour bois à denture renversée : ce type de lame convient parfaitement aux découpes des panneaux stratifiés. De plus, la surface supérieure du panneau ne sera pas détériorer. Vous n’aurez pas besoin du mouvement pendulaire.

- Lame pour bois à denture grossière : pas très précise sur le bois massif elle a cependant l’avantage d’être très rapide.

Si vous constatez que votre lame est bien usée, ne prenez pas de risques et procédez dans ce cas à son changement. Une lame usée peut affecter la qualité de la découpe !

Pour découper efficacement des métaux, l’usage de lames en acier rapide HSS ou bien d’une lame « bi-métal » est conseillé.

Pour retirer toutes les nombreuses traces de résidus présentes sur la lame, n’hésitez pas à faire usage d’un produit alcoolisé.

Le variateur électronique


Une scie sauteuse de qualité doit avoir en sa possession un variateur électronique qui a pour but de réguler la vitesse qui est maintenue grâce à un stabilisateur.

C’est un élément pratique qui est adapté pour la coupe de matériaux durs (bois dur, métal).

Conseils avant l’utilisation


Avant de mettre en marche votre scie sauteuse, pensez bien à placer la bonne lame. Positionnez ensuite la pointe de la semelle tout en évitant à la lame ne doit en aucun cas être en contact avec l’extrémité du matériau. Lors de la découpe, un rail de guidage peut vous être grandement utile.

Bien évidement, votre zone de travail doit être propre sans produit inflammable. Il est fortement recommandé de porter des lunettes de protection.

Comment entretenir la scie sauteuse ?


Il est très important d’entretenir correctement et régulièrement sa scie sauteuse afin de pouvoir la conserver le plus longtemps possible.
Pour retirer toutes les poussières de bois, nous vous recommandons d’utiliser un pinceau.

Cette fiche CMC ne se finit donc pas en dents de scie ! Bien au contraire, vous savez désormais comment choisir une scie sauteuse de qualité.

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.