LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une oreillette bluetooth

L’oreillette Bluetooth est devenue un accessoire incontournable dans le monde de la téléphonie. Grâce à ce produit, vous pourrez profiter d’un confort optimal et d’une qualité d’écoute merveilleuse tout en ayant les mains libres. Cet accessoire doté d’une très haute technologie se choisit en fonction de sa forme et de ses fonctionnalités. Différents critères sont à prendre en compte pour être amener à faire le bon choix.

Comment choisir son oreillette Bluetooth ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE OREILLETTE BLUETOOTH



Présentation


Il s’agit d’un procédé sans fil qui a pour caractéristique de « téléphoner » avec une personne tout en conservant son téléphone portable dans sa poche. Ces oreillettes permettent à l’usager de profiter d’une certaine liberté de mouvement. Le mode de transmission multidirectionnel du système Bluetooth prend en considération deux appareils qui communiquent entre eux par le biais d’ondes radio de basse fréquence dans une bande de 2,4 GHz. Par contre les deux appareils doivent être compatibles.

Caractéristiques et synchronisation


L’appairage correspond à un processus de synchronisation entre le téléphone et l’oreillette.

Lorsque la connexion a été faite et après avoir bien sécurisé la chose avec l’aide d’un code PIN (4 chiffres), les appareils peuvent enfin communiquer entre eux. Généralement, il est possible de connecter au maximum 7 appareils en même temps, cependant sa portée est limitée à 10 mètres mais reste toute fois efficace.

Quant au standard Bluetooth 1.2, il a pour objectif de supprimer l’ensemble des interférences radio ainsi que d’augmenter la sécurité afin d’éviter la surveillance du trafic et le repérage des différents appels mais ce standard commence à se faire vieux.

Avec la version 2.0, vous bénéficierez d’une plus grande vitesse de connexion qui améliorera les performances et ce, aussi bien économiquement qu’énergétiquement (utilise moins d’énergie).

N’oublions pas l’A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) qui a pour principale finalité de favoriser un flux audio à deux canaux.

Veillez à choisir une oreillette comportant sur l’un des cotés plusieurs boutons qui permettront de pouvoir régler les quelques options.

Quelles options pour votre oreillette ?


La majeure partie des oreillettes Bluetooth possèdent un micro-intégré dont le fonctionnement s’effectue à partir d’une batterie plus ou moins autonome (dont la durée de vie est assez limitée il faut bien le reconnaître). Certains modèles sont munis de déclencheurs d’appels ou permettent de gérer deux communications simultanément avec la technologie que l’on appelle « multipoint ».

Plus récemment, il est possible d’écouter des audio avec une très bonne qualité de son.

Le design


Lorsque vous vous apprêtez à choisir une oreillette Bluetooth, il est important de prêter une petite attention au design qui est à choisir selon votre convenance et vos goûts. Sur le marché actuel, la majorité des oreillettes vendues n’ont plus besoin de tige micro (micro devant la bouche, pas super !) ce qui est tout de même plus agréable et plus discret. Pour en revenir à la partie esthétique, vous pouvez trouver des oreillettes de toutes les couleurs.

Une oreillette autonome et pratique


L’autonomie est une donne à ne pas sous-estimer, afin d’éviter tous problèmes de batterie qui se décharge rapidement alors que vous êtes en pleine discussion téléphonique, nous vous conseillons de recharger votre objet régulièrement. Pour les modèles performants, l’autonomie peut atteindre 11 heures de communication ou 21 jours en veille.

Nous vous conseillons de choisir une oreillette Bluetooth qui puisse vous offrir la possibilité d’éteindre simplement votre oreillette avec la présence d’un mini clapet actif. De plus, grâce à cette manipulation, le niveau de batterie ne diminuera pas.

Types d’oreillettes


On peut constater qu’il existe deux grandes catégories d’oreillettes Bluetooth :
• Les oreillettes intra-auriculaires
• Les oreillettes classiques accompagnées d’un arceau (extra-auriculaire)

Pour les oreillettes intra-auriculaires, elles peuvent être fabriquées avec différentes matières comme par exemple en silicone ou bien en mousse. L’avantage avec ce type d’oreillette, c’est qu’elle s’adapte parfaitement à la forme de l’oreille.

Pour ce qui est des oreillettes extra-auriculaires (plus classiques) que l’on retrouve un peu partout, elles doivent être placées sur l’oreille avec l’arceau qui lui se positionne derrière l’oreille pour faciliter ainsi le bon maintien de l’appareil.

Sachez qu’il existe des casques Bluetooth, équipées de différents boutons servant à régler le casque. Même si la qualité de son n’est pas à plaindre, vous ne passerez surement pas inaperçu avec ce produit (manque de discrétion).

Ne soyez pas dur d’oreille !


De plus en plus d’oreillettes Bluetooth proposent des options innovantes en devenant de vrais terminaux multimédias comme c’est le cas avec la Jawbone icon par exemple.

Cette oreillette dernière génération a pour avantage de vous communiquer sous forme vocale le nom et coordonnées des appelants. Elle possède aussi une technologie de dictée vocale intégrée.

Il existe d’ailleurs même des oreillettes Bluetooth solaires qui vous permettront de ne plus être coupé lors d’une éventuelle discussion puisqu’elle se recharge au soleil.

Tendez l’oreille !


Nous vous recommandons d’effectuer diverses comparaisons avant de faire votre choix, en cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander différents conseils. N’essayez donc pas de faire la sourde oreille !
Habituellement pour ce type de produit, les prix se situent entre 30 et 150 €.

Vous l’aurez compris avoir une oreillette Bluetooth c’est se rendre les choses plus simples et plus pratiques. Plus besoin de coller son téléphone à l’oreille (ce qui est dangereux) vous n’avez plus qu’à mettre l’oreillette à l’oreille et puis vous voilà en mode mains libres. De plus, les options se font de plus en plus nombreuses mais il ne faut pas oublier l’objectif principal de cet accessoire indispensable : répondre aux appels téléphoniques tout en restant vigilant et concentré.

Bon choix avec CMC.