LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un transat pour bébé

Le transat pour bébé fait partie des produits de puériculture les plus connus. Ce mini siège confortable et extrêmement pratique et permet de maintenir efficacement un bébé sous diverses positions (plus particulièrement lors de l’éveil). A travers cette fiche, Comment Mieux Choisir vous livre informations et conseils pratiques afin d’éviter de faire le mauvais choix.

Comment choisir un transat pour bébé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN TRANSAT POUR BÉBÉ



Présentation


Choisir un transat pour bébé n’est pas un choix qu’il faut prendre à la légère puisque c’est sur celui-ci que votre enfant va être installé pendant une certaine période. Mieux vaut donc choisir un transat pour bébé qui allie confort et praticité. Il est donc important de connaître quelques critères de choix avant de passer à l’achat.
Le transat s’avère être un produit très utile notamment lors des premiers mois de l’enfant car vous pourrez le faire manger, le bercer chaleureusement et même vous amuser avec lui.

Un transat, pourquoi faire ?


Objet transportable et très peu encombrant, le transat pour bébé possède de nombreux atouts en sa possession. Il permettra à votre bébé de se sentir en sécurité. Si vous êtes surchargé, vous n’aurez plus qu’à placer votre enfant sur le transat et ainsi poursuivre votre activité sans vous soucier du confort de l’enfant (il sera confronté à de nouvelles situations et sensations).

En le positionnant sur ce produit, votre enfant pourra découvrir un autre environnement, totalement différent tout en étant au plus près de vous. Il vous sera possible au moment du repas de le faire manger sans le faire bouger de son transat. Parfaitement positionné, vous lui servirez de bonnes compotes ou lui donnerez le biberon sans réel effort de votre part.

Le bébé pourra, sur son transat, s’adonner à quelques activités ludiques comme par exemple jouer avec un hochet ou bien tenir un livre ou toutes sortes d’objets. En dehors des heures habituelles de sieste, l’enfant pourra se ressourcer en toute tranquillité (digestion, fatigue passagère).

A partir de quel âge ?


Le transat pour bébé convient parfaitement aux marmots qui n’arrivent ou qui ne savent pas encore marcher. Généralement, le transat pour bébé peut être utilisé de la naissance et jusqu’à ce que l’enfant atteigne 6 ou 8 mois (9 kg maximum). Cependant, pour un bébé qui vient juste de naitre, nous vous conseillons de choisir un transat pouf. En effet, il a la particularité d’être bien stable et d’être équipé d’un harnais de sécurité.

Comment choisir un transat de qualité ?


Avant toute chose, il est essentiel de choisir un transat offrant un confort optimal. Veillez à ce qu’il soit constitué d’un cale tête. Quant à l’assise, elle doit être de qualité (soyeux).

Nous vous recommandons de choisir un transat qui soit capable d’être inclinable dans différentes positions :
• Position assise : quand il est en éveil.
• Position allongée : lorsque l’enfant est endormi.
• Position semi allongée : facilite la bonne digestion de l’enfant.

Pour que l’enfant bénéficie d’une sécurité accrue, portez votre attention sur le système de blocage qui doit pouvoir s’adapter facilement aux changements de position. Le transat doit être composé d’un harnais (5 points) ajustable assurant un excellent maintien.

Privilégiez un transat doté de la fonction balancelle qui rendra la chose plus ludique et permettra d’apaiser votre bébé lorsqu’il est en pleurs. Certains modèles sont équipés d’une arche de jeux.

Sachez qu’il existe des transats pour bébé qui sont pliables et qui sont par la même occasion beaucoup moins encombrants. Evitez les transats trop lourds. Un transat de qualité est un accessoire léger.

En optant pour un transat déhoussable et lavable en machine, cela vous garantira un nettoyage simple (une housse de rechange est à prévoir).

Autre point important, il faut absolument choisir un transat respectant les normes CE. Vous l’aurez compris, le bébé doit se sentir très à l’aise.

Choisir un transat pour bébé n’est plus un problème pour vous !
Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.