LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un spa

Le Spa qui peut également être appelé « jacuzzi » ou « bain tourbillon » est une sorte de baignoire qui est munie d’un système qui injecte de l’air pulsé ainsi que de l’eau sous pression ce qui procure une sensation relaxante (massante) à la personne qui l’utilise. Ce bassin d’eau chaude est souvent équipé de jets hydro-massants. Il fait partie des équipements « bien être » préférés des consommateurs de par leur coté pratique et reposant (santé).

Comment choisir un Spa ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN SPA



Les avantages du Spa


Mieux qu’une baignoire, le Spa possède de multiples avantages, il est bénéfique pour le mental car il apporte à la fois de la détente mais aussi du bien-être (récupération d’énergie).

Pour rester en forme et en bonne santé, il s’avère être un parfait allié puisqu’il arrive à apaiser ainsi qu’à soulager l’ensemble des articulations du corps. A l’instar du massage, il permet aussi d’éliminer les toxines.

L’eau d’un Spa doit se situer entre 35°et 40°C et doit procurer à tout le corps une sensation de légèreté et de soulagement.

L’installation


L’installation d’un Spa peut se faire aussi bien en extérieur, ce qui est assurément le plus fréquent (70%) mais aussi en intérieur qui attire de plus en plus les convoitises.
Cependant, pensez à installer votre Spa sur un sol stable et surélevé, proche d’une arrivée d’eau et électricité à proximité.

- Installation extérieure : il est important de choisir un Spa qui soit en « osmose » avec son habitation voire avec son jardin. Il faut qu’au préalable vous puissiez mener une réflexion précise et bonne sur l’emplacement auquel vous souhaitez ajouter votre équipement. Veillez à ce qu’il y ait de l’espace, que votre Spa soit accessible rapidement.

- Installation intérieure : essayez de faire en sorte de choisir un Spa qui puisse être en parfaite harmonie avec l’intérieur de votre demeure. Nous vous conseillons à l’avance de bien prévoir une évacuation de l’évaporation d’eau (température eau > température pièce). Faites donc attention à bien aérer, pour cela il serait préférable de disposer d’un humidificateur d’air qui empêchera et évitera l’apparition d’éventuelles moisissures sur vos murs. Pensez à la ventilation également !

Le Spa peut être facilement installé et entretenu, c’est un bain qui peut être utilisable pendant toutes les périodes de l’année sans oublier que sa température peut être réglée et ajustée à votre guise.

Types de Spa


Voici les différents types de Spa que vous pouvez choisir :

- Spa encastrable : il se caractérise par sa position puisqu’il est encré dans le sol. Ce type de Spa a besoin d’une plomberie bien spécifique. Les travaux qui sont à faire sont importants et demandent pas mal d’efforts. C’est un Spa qui est à la fois chic et harmonieux.

- Spa gonflable : très facile à installer, il n’est pas très onéreux mais son efficacité n’est pas très grande surtout au niveau des jets hydro-massants.

- Spa portables : le plus grand avantage de ce type de Spa est sans conteste sa facilité de transport car il est mobile et peut être déplacé partout. Ces modèles nécessitent par contre une prise électrique et sont reconnus pour l’efficacité du système de massage.

- Spa de nage : une piscine pour nager et se détendre en toute tranquillité.

Quel matériau pour mon Spa ?


Un Spa peut être fabriqué à base de différents matériaux :

- Spa en bois : élément qui est naturel et amical, veillez à bien l’entretenir si vous souhaitez le conserver très longtemps.
- Spa en béton : matière résistante, le béton permet à un Spa d’en voir de toutes les formes.
- Spa en pierre : élément naturel comme le bois, il est solide et très à la mode en ce moment.
- Spa en mosaïque : apporte un nouvel élan de décoration à votre Spa.
- Spa en synthétique : pas très cher, il sait parfaitement répondre à vos besoins et attentes.

Filtre et chauffage


Pour ce qui est du filtre, vous avez la possibilité de choisir entre une pompe de massage (le plus fréquent) et une filtration continue. Mais nous vous conseillons plutôt d’opter pour la deuxième solution citée car elle maintiendra efficacement la température de l’eau du Spa et ce par le biais d’une pompe de récupération d’énergie. Votre eau sera donc propre et à la température que vous désirez.

Au niveau du chauffage, nous vous recommandons de régler la température de votre Spa en dessous de la barre des 40°C pour pourvoir ainsi réaliser des économies d’énergie.

Protégez et entretenez votre Spa


Pour protéger au mieux votre Spa, le plus simple est d’investir sur l’achat d’un « abri Spa » qui est une sorte de toit ou bien une pièce afin que vous puissiez profiter des bienfaits de l’équipement et ce malgré les intempéries. La couverture du Spa peut également être une autre alternative pour la protection de votre bien (pratique pour la sécurité des enfants).

L’entretien d’un Spa n’est pas une mince affaire, il s’avère être difficile et même parfois contraignant. Il est primordial pour vous de choisir un Spa contenant un système de purification automatique de l’eau. Il est donc très important de bien choisir une matière qui soit avantageuse sur le plan de l’entretien (plus de durabilité). Les ozonateurs spéciales Spa ont pour objectif d’éliminer radicalement toutes les bactéries présentes dans l’eau (l’ajout de chlore pour compléter le traitement peut être une solution efficace).

Le choix de la cuve


Choisissez une cuve qui soit agréable au moindre toucher. Aujourd’hui, la majeure partie des Spa proposent une fonction antidérapante et qui résiste convenablement aux rayons du soleil (si le Spa est à l’extérieur). Sachez que les modèles souples sont appréciés par de nombreux usagers.

Pompes et buses de massages


Les buses de massages doivent être placées correctement dans votre Spa dans le but de vous faire profiter pleinement d’un confort fluide et ergonomique. Optez pour des buses interchangeables que vous pouvez placer où vous le souhaitez. Avoir des buses de massage de qualité, c’est bénéficier d’un confort sans détour (hydro-massage, acupuncture et réflexologie, hydrothérapie des pieds, mollets et chevilles).

Il est conseillé de disposer de pompes solides qui résisteront très bien au temps, ils sont placés dans le Spa, ils sont assez bruyants (différentes vibrations) c’est pourquoi il est primordial d’avoir en sa possession un socle support.

Les dimensions d’un Spa


Cela va dépendre incontestablement du nombre de personnes qui vont côtoyer votre appareil en même temps. Les Spas les plus présents en magasin sont ceux pouvant accueillir entre 2 et 10 personnes.

Réduction de la consommation d’énergie


Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire la consommation d’énergie pour votre Spa :

1- Isoler au maximum les panneaux d’habillage et la cuve, de plus, cela vous permet de bien garder la température de l’eau.
2- Bien utiliser la couverture isolante de protection, de plus, cela vous permet de sécuriser le Spa.
3- Dans les heures creuses, faire la programmation des cycles de chauffage.

Le prix d’un Spa


Le prix d’un Spa peut être influencé par cinq éléments importants :
• La taille
• La garantie
• La matière
• Le design
• Les options

Vous pouvez dés à présent choisir votre Spa en toute décontraction en suivant toutes les instructions et conseils de cette fiche. A vous les bienfaits reposants et énergétiques du Spa !

Bon choix avec CMC !