LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un rubis

Le rubis est une pierre précieuse que l’on reconnaît à sa couleur rouge intense et sublime. Comme pour le diamant et l’émeraude, cette pierre fine est très utilisée dans le domaine de la joaillerie. Pour choisir un beau rubis, vous n’avez plus qu’à lire attentivement cette fiche CMC.

Comment choisir un rubis ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON RUBIS



Présentation


Le rubis est la gemme la plus rare qui existe, c’est pourquoi elle possède le surnom suivant « la Reine des pierres précieuses ». Il s’agit d’une pierre naturelle de couleur rouge qui appartient à la famille des corindons. Le mot rubis provient du mot latin « rubeus ».

L’extraction des rubis s’opère généralement dans divers continents comme l’Afrique, l’Asie ou encore l’Océanie. Sachez pour votre information que c’est principalement en Myanmar (ex- Birmanie) que l’on retrouve les rubis les plus beaux et les plus convoités.

Le rubis a une couleur rouge flamboyante car il détient de l’oxyde d’aluminium de chrome. La gemme symbolise aujourd’hui la passion ainsi que la vie.

Nous vous rappelons que l’origine de la pierre ne doit pas être un élément à prendre en considération lors de votre choix.

La pureté d’un rubis


Généralement, le rubis est une pierre précieuse très incluse (nombreuses inclusions). On peut la décrire comme la gemme la plus pure. De plus, c’est sa pureté exceptionnelle qui rend cette pierre extrêmement onéreuse.

Tous les rubis naturels sont composés de plusieurs inclusions. Un rubis qui possède très peu d’inclusions est un rubis qu’on s’arrache souvent à prix d’or. Ces inclusions ne doivent pas empêcher la lumière de passer à travers le précieux rubis.
Le rubis ne doit pas être constitué de cassures.

La couleur d’un rubis


Pour choisir un rubis, le premier critère qu’il faut prendre en rigueur c’est la couleur. Choisissez au mieux un rubis avec un rouge bien vif et profond (accompagné d’un léger voile brun).

Le choix du type de couleur reste cependant à votre convenance. En tenant compte de vos préférences ainsi que de vos goûts, veillez à choisir une pierre qui vous plaise et qui vous attire (il doit capter votre regard).

Un rubis légèrement rosé provient habituellement d’Asie Centrale.

Poids et forme d’un rubis


L’unité de mesure du poids d’un rubis est le carat. Un rubis pur et intense mesure environ 2 carats. Plus la grosseur de la pierre est grande et plus son prix augmentera.

Un rubis de 5 carats est une gemme très rare. La forme la plus courante d’un rubis naturel est ovale.

Voici les différentes formes d’un rubis :
• Rubis de forme ovale
• Rubis de forme coussin
• Rubis de forme poire
• Rubis de forme ronde

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.