LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une poire

Vous recherchez un fruit rafraîchissant, désaltérant, très goûteux et qui vous aide à garder la ligne ? Alors dans ce cas, la poire est faite pour vous !

Comment choisir une poire ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE POIRE



Son origine


La poire est originaire de l’Asie Centrale et de l’Europe Occidentale. Elle appartient à la famille des rosacées.
A l’époque de la Grèce Antique, Homère, le poète considérait ce fruit comme étant le fruit des Dieux.
Aujourd’hui, sa production s’effectue sur l’ensemble de l’Europe Occidentale.

Les différentes variétés


Il existe actuellement plus de 1000 variétés de poires, cependant on constate qu’une petite dizaine se retrouve régulièrement sur le marché.

- La Guyot : fruit d’un assez gros gabarit, sa chair est décrite comme étant à la fois juteuse et aromatisée dont la couleur est le jaune.

- La Williams : on reconnaît cette variété de poire à sa peau brillante et mâte. La couleur de peau de cette poire est le jaune (et le vert).

Ces deux variétés citées au-dessus correspondent à des poires d’été qui sont bien souvent produites dans le sud-est de l’Hexagone ainsi qu’en Espagne. Vous pouvez les trouver sur le marché entre le mois de juillet et octobre.

- La Doyenné du Comice : il s’agit d’une poire « bosselée » à chaque extrémité. La chair est fondante et fine. On la trouve généralement entre le mois d’Octobre et Avril. Son épiderme est vert et jaune.

- La Comice : cette poire se distingue de par la forme pointue de son nez. La chaire est sucrée et juteuse. On la trouve généralement entre le mois d’Octobre et Avril. Son épiderme est vert et jaune.

- L'Alexandrine : cette variété délivre un goût peu juteux. Sa couleur est d’un jaune légèrement doré. Disponible sur les marchés à partir du mois de septembre, jusqu’au mois de novembre.

- La Louise Bonne : cette poire se différencie grâce à sa chair acidulée et un peu fine. Sur son épiderme, vous pourrez apercevoir des taches brunâtres. On la trouve à partir du mois de septembre.

- La Passe-crassane : sa chair est juteuse et granuleuse, cette variété de poire est assez grosse et à la peau jaune marbré.

- La Beurré Hardy : c’est un fruit assez fragile, sa peau est épaisse et juteuse, parsemée de rouge sombre. Elle est récoltée de septembre à novembre.

Ces variétés font leur apparition pendant les périodes d’automne et d’hiver.
La production se réalise dans le sud-est et ouest de la France ainsi qu’en Italie. Sachez que la France est le 3ème producteur européen de poire.

Bienfaits nutritionnels


La poire est un fruit qui est très riche en eau (minéraux et oligo-éléments), Il possède la capacité de désaltérer et de rafraîchir, il est aussi très peu calorique et peut être un dessert de qualité.

En moyenne, une poire de 100 g contient 50 calories. Elle aide l’organisme en couvrant ses besoins quotidiens en potassium (125mg/100g) sans oublier ses besoins en magnésium et calcium. Ce fruit participe au bon fonctionnement des différentes cellules du corps.

Au niveau des vitamines, la poire délivre une bonne quantité de vitamine C (5mg/100g). Elle contient également quelques antioxydants qui agissent contre le vieillissement prématuré des cellules.

La poire veille également au bien-être intérieur du consommateur par le biais du sorbitol qui est une substance au goût sucré et a pour objectif de faciliter toute la partie digestion.

Comme de nombreux fruits, la poire est riche en fibres ce qui a pour avantage de booster le transit.

Choix et conservation


- Poires d’été : nous vous conseillons de choisir des poires qui soient lourdes et bien parfumées. Veillez à ce que le fruit soit bien souple lors du toucher. Ne choisissez surtout pas une poire avec meurtrissures. Sa couleur doit être bien jaune. C’est une poire assez fragile qui se mord à pleines dents !

- Poires d’automne/’hiver : nous vous recommandons d’opter pour une poire verte et bien ferme.

Pour ce qui est de la conservation, les variétés d’été doivent être consommées dès leur achat.
En revanche les variétés d’automne et d’hiver peuvent se garder entre 3 à 15 jours dans une corbeille si éventuellement elles ne sont pas tout à fait mûres.

Vous pouvez aussi les conserver dans le tiroir à légumes au réfrigérateur, mais n’oubliez pas de les sortir une heure avant de les consommer pour qu’elles retrouvent tout leur goût !

Bon choix avec CMC.