LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un diamant

Vous désirez faire plaisir à votre conjointe en lui offrant un diamant ? Tout d’abord, vous devez savoir que l’achat d’un diamant correspond à un important investissement au même titre que l’achat d’une voiture. C’est pourquoi il parait primordial de mener une réflexion intelligente afin de choisir convenablement le diamant que vous convoitez, sans oublier la prise en compte d’éléments importants.

Comment choisir un diamant ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN DIAMANT



C’est quoi les 4C ?


Avant de procéder au choix d’un diamant, sachez que chaque diamant est unique. Généralement, les diamants s’offrent lors de grands événements de la vie (comme par exemple les fêtes de mariages).

Les « 4C » permettent de déterminer la valeur d’un diamant :
Les « 4C »sont :
Carat = Le poids
Cut = La taille
Color = La couleur
Clarity = La pureté

Le poids (Carat)


Pour mesurer le poids d’un diamant, on utilise le carat qui est une unité de mesure. Sachez qu’un carat correspond à 0,20 grammes. C’est souvent au centième près que l’on mesure le poids d’un diamant à l’aide d’une balance électronique.

Par exemple, un diamant de 0,25 pèse 25 centièmes (ou 25 points). Plus un diamant est gros et plus il est rare et par conséquent, il sera plus couteux.

Voici un tableau récapitulatif du poids d’un diamant (largeur d’un diamant en fonction du poids) :


Poids Dimension
0,05 carat 2,5 mm
0,10 carat 3 mm
0,20 carat 3,8 mm
0,30 carat 4,5 mm
0,40 carat 4,8 mm
0,50 carat 5,2 mm
0,70 carat 5,8 mm
1 carat 6,5 mm
1,50 carat 7,4 mm
2 carats 8,2 mm
3 carats 9,4 mm


La taille (Cut)


Le fait qu’un diamant soit taillé d’une manière précise influe et détermine sa brillance, en effet plus un diamant est taillé et plus il réfléchira la lumière. La taille du diamant est un critère important car c’est grâce à cela qu’un diamant scintille. Vous l’aurez compris lorsque l’on parle de taille pour un diamant, ce n’est pas de la forme que l’on traite mais plutôt des proportions. Optez pour des proportions très bonne « very good » ou bonne « good ».

Pour bien tailler un diamant, plusieurs étapes sont à respecter :
• Le clivage
• Le sciage
• Le débrutage
• Le polissage

On peut distinguer différentes techniques pour tailler un diamant (diverses formes) comme taille brillant, princesse, émeraude, ovale ou cœur. Plus un diamant est taillé et plus il est brillant !

Pour ce qui est de la forme, cela va dépendre de vos goûts mais également de votre style. La forme ronde est davantage destinée aux femmes alors qu’un diamant en forme de cœur est plus adapté à la cause romantique.

Pour les femmes qui ont des doigts plutôt longs, nous vous conseillons de choisir des diamants de formes ovales. Si vous souhaitez attirer l’œil, optez pour un diamant très bien taillé.

La couleur (Color)


Une grande majorité des diamants possèdent une petite coloration qui influencera grandement le prix final.

Il est possible de mesurer la couleur d’un diamant grâce à une échelle internationale des couleurs dont la classification s’effectue de D (incolore) à Z (jaune) :

Classe Couleur
D, E, F Incolore
G, H, I, J Presque incolore
De K à Z Teinte jaune


Sachez que plus le diamant est incolore et plus il sera précieux et par conséquent plus cher (diamants très rares).

Seul un spécialiste des diamants peut identifier la couleur d’un diamant grâce à l’échelle ci-dessus puisque aucun appareil n’existe pour déterminer la couleur.

Vous pouvez trouver des diamants de toutes les couleurs. A noter que la couleur rose est la plus recherchée.

La pureté (Clarity)


La pureté d’un diamant va dépendre du nombre d’inclusions présentes. Un diamant pur est un diamant qui possède très peu d’inclusions.

Les inclusions correspondent aux différentes déformations qu’a subi le diamant lors de sa création (contact avec diverses matières et températures différentes).

On peut classer les diamants en fonction de leur pureté :
- Pur à la loupe : il s’agit du degré de pureté le plus supérieur. Il n’y a aucunes inclusions.

- VVS (Very Very Small Inclusion) : le diamant ne possède que des très petites inclusions.

- VS (Very Small Inclusion) : le diamant ne possède que des petites inclusions.

- SI (Small Inclusion) : le diamant possède quelques inclusions qui sont faciles à détecter.

- Piqué :
Piqué 1 = difficile de voir à l’œil nu.
Piqué 2 = ici les inclusions sont assez grandes et facilement visibles à l’œil nu.
Piqué 3 = les inclusions sont grandes, visibles à l’œil nu et peuvent affecter très rapidement la brillance du diamant.

Nous vous conseillons d’opter pour des diamants qui disposent d’une pureté pour une couleur se situant entre D et I.

Examinez le certificat !


Les diamants qui sont vendus en bijouterie ou autres boutiques doivent toujours être classés en fonction des 4C. Mais comment peut-on prouver les caractéristiques de chaque diamant ?

La réponse est le certificat, en effet il constitue la preuve réelle et écrite qu’un diamant possède les caractéristiques décrites en boutique. Ce certificat est réalisé par des laboratoires de gemmologie comme par exemple le G.I.A (Le Gemological Institute of America) ou encore le H.R.D (Hoge Raad voor Diamant). Il détermine de manière officielle la valeur d’un diamant.

L’objectif de ces établissements est d’étudier chaque diamant en fonction des 4C et ainsi d'élaborer un certificat complet et attesté.

Lorsque vous achetez un diamant, celui-ci doit donc être accompagné du fameux certificat. Il est d’ailleurs exigé quand le poids du diamant est plus élevé que 0,50 carat. On peut décrire le certificat comme étant la carte d’identité d’un diamant.

La fluorescence


Nous vous recommandons de choisir un diamant dont la florescence porte la mention « none », « slight » ou « medium » ce qui correspond aux couleurs D, E, F.

La brillance d’un diamant peut être appelée « feu » ou éventuellement « éclat ». La majeure partie des personnes choisissent un diamant de par la brillance qu’il dégage. De plus, elle reflètera la lumière dés que vous bougerez la main.

Astuces pour mieux acheter


Quoi qu’il arrive, choisissez un diamant à la lumière du jour ainsi le diamant apparaitra sous sa vraie nature. Vous pouvez donc vous munir d’une lampe dont la lumière se rapproche au maximum de la lumière du jour.

Nous insistons sur le fait qu’il est important de lire très attentivement le certificat car il est tout à fait possible qu’un diamant de mauvaise qualité possède un certificat. S’il est mentionné sur le certificat « Clarity enhanced » ou « Color enhanced », cela signifie que la pureté et la couleur du diamant ont été modifié. Pensez à réclamer une facture d’achat du diamant si ce n’est pas le cas.

Voilà ! Désormais, vous savez comment choisir un diamant !
Bon choix avec Comment Mieux Choisir.