LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une émeraude

L’émeraude est un minéral, une pierre précieuse pure dont la couleur est d’un vert flamboyant et magnifique. Comme le diamant, l’émeraude attire forcément les regards et attise aussi de nombreuses convoitises. Cette somptueuse pierre est très recherchée et reste très appréciée dans le domaine de la joaillerie. Si vous souhaitez offrir un très joli présent à une personne proche, l’émeraude apparaît donc comme le cadeau idéal.

Comment choisir une émeraude ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE ÉMERAUDE



Présentation


Symbole de la fertilité et du mariage, l’émeraude a marqué le temps et les époques de par sa rareté ainsi que par sa beauté. Le tout premier minerai d’émeraude a été découvert en Egypte il y a environ 4000 ans avant J.C.

L’émeraude était la pierre précieuse préférée de Cléopâtre et de la Reine de Saba. D’ailleurs, sur les bords du Nil, cette gemme était symbole d’immortalité et d’amour. Aujourd’hui, on retrouve des émeraudes dans divers pays comme l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Brésil, la Colombie ou encore le Pakistan.

La pureté d’une émeraude


Tout d’abord, sachez que les émeraudes sont les pierres précieuses les plus incluses, en effet toutes les émeraudes naturelles possèdent des inclusions et quelques tensions internes. Les nombreuses d'inclusions rendent la pierre plus fragile c’est pourquoi l’émeraude est classée dans la catégorie « Type 3 » au niveau de la pureté.

Veillez à ce que les inclusions ne soient pas trop visibles à l’œil nu. La présence de plusieurs inclusions ne doit pas empêcher la lumière de circuler librement. Elles doivent être discrètes. Pour juger la pureté de ce produit, il n’y a pas de classification bien précise. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que ce sont les inclusions présentes dans la pierre qui rendent l’émeraude à la fois authentique et pure.

Une émeraude sans inclusions visibles n’est pas toujours une émeraude pure et de qualité. Certaines pierres sont pures malgré le fait qu’elles possèdent quelques défauts ou autres lacunes. Nous vous conseillons donc de bien analyser l’objet (à la lumière naturelle) avant de faire un quelconque choix. Evitez de choisir une émeraude avec des fissures trop grandes.

La couleur d’une émeraude


Le critère le plus important à prendre en compte lorsqu’il faut choisir une émeraude est la couleur. L’émeraude a cette couleur car il contient du chrome et du vanadium.

Le choix du type de vert est à votre convenance (c’est une histoire de goût). Préférez un vert bien vif et éclatant. Plus le vert de la pierre précieuse est intense et plus son prix est élevé. Nous vous recommandons de porter votre choix sur un vert étincelant et doux (un petit peu bleuté).

L’origine de l’émeraude ne doit pas être un critère de choix.

Différentes formes


On peut retrouver l’émeraude sous différentes formes :
• Forme émeraude (carrée)
• Forme ovale
• Forme poire
• Forme ronde

Le poids d’une émeraude


Le poids d’une émeraude se mesure en carats (1 carat vaut 0,2 gr ; 5 carats vaut 1 gr). Pour les bagues, les émeraudes pèsent généralement entre 1,2 carats et 3 carats.

Avec toutes les informations fournies dans cette fiche CMC, vous pouvez maintenant choisir une émeraude en toute tranquillité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.