LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un quad

Le quad a fait son apparition dans l’hexagone dans les années 1990 et depuis cette période, son succès n’a pas cessé d’accroitre et pour preuve le nombre de vente continue toujours d’augmenter. Situé à mi-chemin entre une moto et une voiture, le quad procure plaisir et liberté. CMC vous vient en aide afin que vous puissiez choisir le quad idéal.

Comment choisir un quad ?

Dites STOP à la fatigue : 15 aliments contre la fatigue
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN QUAD

NOTRE SELECTION DE QUADS



Présentation


Véritable alternative pour tous types de trajets, le quad est un engin qui est assez agréable à prendre en main et à piloter. Même si il est plus encombrant qu’une simple moto, le quad est un véhicule assez polyvalent, qui n’est pas très dangereux.

Pour ce qui est de la pratique, lorsque vous allez devoir tourner, il vous suffira de déraper sur une roue par rapport à l’autre tout en déplaçant son propre corps. Si vous tournez trop le guidon du quad, vous risquez de voir le véhicule se lever en plein virage. Le quad possède également la caractéristique de disposer de quatre roues dont deux roues arrières motrices et aucun différentiel.

Il est bien entendu conseillé de choisir un quad qui soit homologué afin de pouvoir en faire où vous le souhaitez pour que vous puissiez accéder à divers endroits et lieux quotidiens ou plus appropriés comme par exemple en forêt ou bien sur différents chemins de terre.

Les marques japonaises et américaines proposent aujourd’hui les quads les plus performants c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un quad d’une bonne marque et neuf plutôt qu’un quad d’occasion (seconde main).

Que dit la réglementation ?


Une personne de 14 ans peut conduire un quad à condition qu’elle dispose d’un BSR. Pour une personne de 16 ans, il est possible de conduire ce moyen de transport à condition d’être en possession du permis B1.

Il est important de bien faire la différence entre les quads homologués spécialement pour la route et les quads « off-road ». Tous les engins homologués sont généralement immatriculés et doivent être assurés.

En ce qui concerne les quads off-road, ils sont formellement interdits sur la voie publique et doivent également être assurés en tant que véhicule thermique auto porté.

Quelle motorisation choisir ? (puissance et dimension)


La motorisation est un critère important qu’il faut prendre en compte lorsque l’on veut choisir un quad. Bien souvent, les cylindrées vont de 50 à 800 cm3 sans oublier la puissance qui elle peut monter de 4 à 50 ch.

Nous vous conseillons de choisir un quad d’environ 250 cm3 doté d’une puissance de 20 ch si vous désirez conduire sur une exploitation agricole par exemple. Pour un quad basique et d’entrée de gamme, sachez que le refroidissement s’effectuera majoritairement par l’air. Quant au radiateur s’est généralement le même que l’on retrouve sur de nombreuses voitures (niveau sonore pas élevé).

Sur ce marché, il est rare de trouver des quads diesel d’ailleurs il existe des quads qui peuvent s’alimenter par le biais de l’énergie électrique.

Un quad qui a la gâchette fine !


Sur le guidon du quad, vous trouverez une gâchette qui vous permettra d’accélérer. Pour cela, un seul geste vous est demandé, il vous suffit d’actionner celle-ci grâce à votre pouce droit.

Types de Quads


Si vous débutez, nous vous recommandons de choisir un quad qui ne dépasse pas le 250 cm3 pour une puissance de 20 ch.

- Quad 50 : plutôt adapté aux adolescents et aux personnes de petites tailles, ce quad a la particularité de posséder un coupe contact bracelet. La puissance y est limitée et ne dépasse guère 45 km/h sur route. Des modèles spéciaux existent également pour les enfants.

- Quad 100/125 : premier quad à avoir été homologué, il est à la fois léger et vif mais son utilisation est limitée aux petites routes départementales.

- Quad sport : on reconnaît ce quad grâce à son style décalé (qui se remarque vite) ainsi qu’à sa carrosserie. De plus, sa boîte de vitesse est « formatée » pour la compétition.

- Quad loisirs : quad à deux places qui dispose d’équipement de qualité. On retrouve ce type de quad dans la catégorie des 250 et 300 cm3.

- Quad routier : doté de pneus et suspensions adaptés à une conduite sur route, il est rare de trouver ce quad sur le marché. Peu performant sur les autres terrains.

- Quad utilitaire : très utile (équipements fonctionnels de qualité), on peut retrouver ce quad à partir de 250 cm3. Il possède une boule d’attelage.

- Quad baroudeur : c’est un 4X4 en mode quad. On le reconnaît à sa carrosserie de forme rectangulaire. Il dispose de porte-bagages à l’avant et à l’arrière. La marche arrière est possible sur ce type de quad.

Une question de transmission


Il existe deux types de transmissions dans un quad :
• Automatique
• Boîte de vitesse

- Transmission automatique : plus simple à utiliser, le moteur peut provenir d’un scooter pour une transmission à double variateur accompagnée d’une courroie ainsi que d’une chaîne qui passe par l’arbre des roues. Le moteur peut également provenir d’une moto, dans ce cas le variateur contient un carter moteur. Généralement tous les quads qui fonctionnent avec une transmission automatique sont munis d’une marche arrière.

- Boîte à vitesses : ce système se compose d’un moteur de moto avec le simple sélecteur au pied gauche et l’embrayage à main gauche. Bien souvent, les quads disposent de boîte à 5 vitesses.

Nombre de roues motrices


Nous vous conseillons de choisir deux roues motrices si vous possédez un quad de 250 cm3 de cylindrée. Par contre pour les quads de 400 cm3 ou plus, portez votre choix sur quatre roues motrices. Avec une commande électrique, il est possible que la motricité soit débrayable ou permanente.

Sortez les tambours


Pour ce qui est du système de tambour, la tendance est de les remplacer par des freins à disques efficaces. Nous vous conseillons d’opter pour un quad qui dispose d’un système de freinage multidisque qui soit hermétique.

Les pneus


La majorité des quads fonctionnent avec des pneus basse pression (environ 300 g). Grâce à cela, vous bénéficierez d’un confort optimal (bonne motricité). Pas vraiment adaptés à la route pour certains modèles, de plus en plus de marques proposent des pneus qui s’adaptent aux sols durs.

Entretenez votre quad !


Il est préférable d’entretenir son quad avec un lavage au jet, en effet ce type de lavage sera beaucoup plus efficace que de le laver avec une pompe haute pression. De plus, il est conseillé d’effectuer un contrôle régulier des différents niveaux. Ce qui est avantageux avec un quad c’est que l’on peut constater et identifier rapidement les pièces usées ou à graisser par exemple.

Bonne route et bon choix avec CMC !


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE QUAD

QUADS