LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un harnais pour chien

Le harnais pour chien est un accessoire pratique qui permettra à votre animal de compagnie d’éviter de s’étrangler en tirant trop sur sa laisse. Pour réaliser le bon choix, de nombreux critères doivent être pris très au sérieux.

Comment choisir un harnais pour chien ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN HARNAIS POUR CHIEN



Présentation


En choisissant un harnais pour votre chien, vous pourrez le promener en toute tranquillité sans mettre en danger sa santé. Le harnais s’impose comme un produit quasi-obligatoire si votre animal a tendance à trop tirer sur la laisse (risque d’étranglement).

Si votre chien est plutôt calme, un collier peut amplement suffire. Il vous sera davantage utile si vous possédez des petits chiens ainsi que ceux disposant d’une grande force.

Choisir un harnais de qualité pour son chien est loin d’être un acte anodin. En choisissant un harnais qui n’est pas adapté à l’animal, vous risquez de lui faire encourir des malformations et déformations à la fois musculaires et corporelles.

Contrairement au collier, le harnais a pour avantage de répartir convenablement les forces et les charges sur le corps du chien (au niveau du cou) tout en soulageant les différentes voies respiratoires.

Nous vous conseillons d’opter sans hésiter pour un harnais si votre chien a un mal de chien ! (douleurs dorsales et problèmes respiratoires).

Votre choix va donc dépendre essentiellement de l’activité canine, la taille du chien, le type de traction sans oublier la hauteur de la charge que l’animal tractera.

Le choix de la taille


Comme pour les vêtements, les harnais pour chien sont rangés dans différentes catégories de taille (S, M, L).

Pour un chien de petite race, il va falloir choisir une taille S. Pour ce qui est du chien de moyenne race, optez pour une taille M. Enfin, la taille L convient à un chien de grande race.

Différents types de harnais


Il existe plusieurs types de harnais pour chien. Comment Mieux Choisir vous propose une liste des principaux harnais pour chien.

Un harnais pour la promenade


Il s’agit du harnais le plus classique que l’on retrouve sur le marché. Il est possible de l’utiliser pour la promenade, le travail ou encore lorsqu’on pratique du vélo (le chien est dans ce cas sur le coté). Afin d’effectuer le bon choix au niveau de la taille, nous vous recommandons de procéder à la mesure du tour de poitrail de l’animal (derrière les pattes avant). C’est un harnais standard qui est plus adapté aux petits chiens (2 mois).

Un harnais type husky


On utilise ce type de harnais lorsque le chien tire et que la corde qui réunit le dos du chien à l’objet qui est à tracter est horizontale. Généralement, ce harnais dispose d’un molleton qui rend la chose beaucoup plus confortable pour le chien. C’est en fonction du poids du chien qu’il est possible de choisir la taille du harnais.

Un harnais husky


C’est un harnais bien particulier car il est principalement utilisé pour tracter des objets se situant plus bas que le dos de l’animal. Pour définir le choix de la taille, nous vous conseillons de mesurer la distance qui sépare le sternum au garrot de chien. Il vous suffit ensuite de multiplier la distance trouvée par deux (coté du cou).

Un harnais pulling


L’usage de ce harnais est exclusivement réservé aux chiens qui désirent faire des exercices comme par exemple le tirage de pneu. Ce type de harnais répartit assez correctement la charge et ce, à chaque coté de votre animal de compagnie. Pour connaître la taille, mesurez le tour du thorax du chien.

Un harnais de motivation


L’harnais de motivation ressemble fortement au harnais pulling (surtout au niveau de l’usage). Vous pourrez proposer à votre animal de se défouler sur l’exercice du mordant. Pour choisir la bonne taille, il faut mesurer le poitrail du chien.

Un harnais de pistage


Comme son nom l’indique, le harnais de pistage est réservé à la pratique du pistage. Cet accessoire va permettre au chien de se sentir plus à l’aise surtout près du cou. Votre animal pourra donc flairer en toute tranquillité.

Un harnais de portage


Avec cet harnais, il vous sera possible de porter votre chien (randonnée, escalade).

Un harnais sac à dos


Si vous souhaitez faire de la randonnée avec votre petit cabot, c’est le harnais qu’il vous faut. Il est composé de plusieurs petites sacoches pratiques qui permettent au chien d’emporter vos objets, produits ou de la nourriture.

Un harnais attelage


L’harnais attelage permet au chien de tirer des charges très lourdes.

Un harnais de sécurité


En choisissant l’harnais de sécurité, vous pourrez apprendre à votre chien quelques règles de gardiennage et de sécurité. Ici, la ceinture centrale se situe entre les pattes antérieures.

Un harnais de dressage


C’est un harnais conçu spécialement pour le dressage. L’accessoire est résistant mais manque tout de même de confort.

Avoir du chien


Choisir un harnais de qualité et confortable pour son chien est primordial car cela lui évitera de se blesser. Il est conseillé de porter son choix sur un harnais de marque qui sera efficace et durable (achat rentable sur plusieurs années).

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.