LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un collier anti aboiement

L’aboiement est l’une des caractéristiques d’un chien et pour être plus précis il s’agit d’une vocalisation émise par cet animal. Il permet au chien de se faire comprendre ou de marquer une intention (besoin), d’exprimer un sentiment (colère, joie), prévenir une personne d’une quelconque intrusion ou encore attirer l’attention. Cependant, certains chiens aboient énormément et trop souvent ce qui peut provoquer d’importantes nuisances. Le collier anti-aboiement peut être la solution à ce problème.

Comment choisir un collier anti-aboiement ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN COLLIER ANTI ABOIEMENT



Qu’est ce qu’un collier anti-aboiement ?


Le collier anti-aboiement est un appareil pratique destiné aux chiens et qui permet de faire comprendre au chien de ne plus aboyer sans cesse, en effet le collier permettra à cet animal de compagnie de trouver un niveau sonore adéquate pour ses différents aboiements ainsi qu’une durée appropriée (en fonction de la situation).
Nous vous rappelons que le collier anti-aboiement n’a pas pour finalité de faire taire totalement l’animal !

De plus, sachez que l’utilisation de ce type de collier est sans risque et efficace pour votre « toutou ».

Types d’aboiement


Avant de passer à la description des différents types de collier anti-aboiement, il parait utile de rappeler qu’il existe plusieurs types d’aboiement :
• Un aboiement d’alerte
• Un aboiement d’avertissement
• Un aboiement d’isolement
• Un aboiement sur ordre
• Un aboiement de jeu
• Un aboiement lié à un besoin primaire

Types de colliers anti-aboiement


On distingue plusieurs types de colliers anti-aboiement :
- Collier anti-aboiement à ultrasons
- Collier anti-aboiement électrique
- Collier anti-aboiement à la citronnelle
- Collier anti-aboiement vibreur
- Collier anti-aboiement à enregistrement de voix

Collier anti-aboiement à ultrasons


De nombreux chiens ont la faculté d’entendre certains sons appelés « ultrasons » qui paraissent lointains et hors de portée pour une oreille humaine. Les chiens possèdent une ouïe très sensible et n’apprécie guère les bruits imposants.

En choisissant un collier anti-aboiement à ultrasons, votre chien cessera rapidement ses aboiements prolongés. Ce collier détecte très rapidement l’aboiement et déclenche quasi-immédiatement un son ultrasonique dés les premiers aboiements du chien.

L’ultrason cesse d’émettre quand le chien arrête d’aboyer. C’est un son indolore et pas très agréable pour le chien qui ne peut s’arrêter que lorsque l’animal décide de stopper son aboiement.

Il existe des colliers qui propagent des ultrasons qui peuvent être entendus par l’homme.

Nous vous conseillons de choisir un collier disposant d’une batterie chargée qui vous permettra de savoir si le collier fonctionne ou non. Sans batterie, vous ne pourrez pas savoir si le collier fonctionne car vous n’entendrez pas l’émission des sons ultrasoniques.

Collier anti-aboiement électrique


Esthétiquement, le collier anti-aboiement électrique ressemble fortement à un collier simple et basique que n’importe quel chien peut avoir. Son fonctionnement diffère du collier anti-aboiement à ultrasons puisqu’il inflige au chien qui aboie une petite pression électrique (mini-décharge) qui rassurez-vous est totalement indolore pour votre animal.

Nous vous conseillons d’utiliser ce type de collier seulement la journée. Retirez ou éteignez donc le collier la nuit.

De plus, il est recommandé de respecter les mêmes horaires d’utilisation chaque jour afin que votre chien puisse comprendre petit à petit quand le collier est éteint ou allumé. C’est un collier efficace qui participe également au dressage et à l’éducation de nombreux chiens.

Le collier anti-aboiement électrique reste aujourd’hui le collier anti-aboiement le plus utilisé.

Collier anti-aboiement à la citronnelle


Ce qui différencie le collier anti-aboiement à la citronnelle des autres colliers est son mode de fonctionnement. En effet, ce type de collier a la faculté d’envoyer une petite dose de spray (jet) à la citronnelle en direction de la truffe du chien (devant son nez) dés que celui-ci aboie.

En général, les chiens ne sont pas friands de ce type d’odeur. La diffusion de citronnelle décourage donc le chien à aboyer.

Mais, il est toutefois possible d’utiliser ce collier pour rectifier d’autres mauvaises habitudes prises par le chien comme par exemple de mordre, sauter ou griffer.

Comme pour les autres colliers, sachez que le spray est indolore. Il existe des colliers anti-aboiement à la citronnelle avec télécommande. Ici, c’est à vous d’appuyer sur le bouton pour que le produit s’échappe et parte en direction du museau du chien.

Ce type de collier est muni d’un microphone qui identifie automatiquement l’aboiement et qui procède dans la foulée à la diffusion de la citronnelle.

Si votre chien est du genre timide et discret, nous vous conseillons alors de choisir ce type de collier que certaines personnes apprécieront par rapport au collier anti-aboiement électrique. La méthode parait être plus humaine et sage.

Collier anti-aboiement vibreur


Ce type de collier permettra à votre chien de réduire ses aboiements par le biais de vibrations. Ces différentes vibrations s’effectueront dés que votre « molosse » aboiera sans pour autant qu’il ait un « mal de chien ». Certains modèles de collier sont munis de diverses combinaisons de stimulation.

Collier anti-aboiement à enregistrement de voix


Technique récente et innovante, c’est un appareil très efficace qui permet au chien d’arrêter d’aboyer grâce un petit « bip » sonore ou un message enregistré. L’usage de ce collier nécessite que votre chien ait reçu un dressage précis de votre part.

Nous vous informons que l’utilisation de ces colliers doit se faire en complément d’une bonne éducation.

Il n’est jamais agréable d’avoir un chien qui aboie sans cesse dans une maison. En optant pour un collier anti-aboiement, vous pourrez permettre à votre chien de mieux se contrôler sans le blesser.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.