LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un cadenas

Le cadenas est un objet mobile qui a pour fonction d’apporter sécurité et protection à vos différents biens mobiles et immobiles. Cet accessoire pratique est constitué d’un boîtier dans lequel on retrouve un système de verrouillage par serrure ainsi qu’un anneau en métal (anse) qui se referme par un code ou une clé. Aujourd’hui, le cadenas est plus utilisé pour son côté dissuasif que pour la protection qu’il offre. Sur cette fiche Comment Mieux Choisir, retrouvez tous les conseils pour bien choisir son cadenas.

Comment choisir un cadenas ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON CADENAS



Quelle utilisation pour mon cadenas ?


Le choix d’un cadenas va dépendre forcément de l’usage que vous souhaitez en faire. Généralement, on décide de choisir un cadenas dans le but de protéger des objets mobiles ou de petits supports. Ce qui peut par exemple être le cas pour un vélo, un coffre ou encore un meuble (casier).

Veillez à ce que le cadenas choisi répond à la norme EN 12320.

Gardez à l’esprit que le cadenas reste tout de même un objet facile à crocheter avec une simple pince.

Si vous souhaitez protéger un scooter ou une moto, le cadenas ne suffira pas, optez pour un antivol !

Choisir le bon modèle


Il n’est pas vraiment évident de choisir un cadenas car l’offre est immense. Voici les différents modèles de cadenas que l’on retrouve sur le marché actuel :

Le cadenas à anse pivotante : Ce type de cadenas standard est aujourd’hui le plus courant du marché. C’est un modèle que l’on décrit comme discret et pratique. Il est utilisé pour protéger des meubles, deux-roues et autres accessoires présentant une serrure (coffre).

Le cadenas à anse coulissante : Le cadenas à anse coulissante offre plus de garanties en termes de sécurité que le cadenas à anse pivotante. L’anse ne peut être coupée du fait de sa taille toutefois, cela réduit considérablement son utilisation.

Le cadenas à clé : Le fonctionnement de ce cadenas s’effectue à l’aide d’une clé que l’on nomme « clé prisonnière ». Cette dernière se bloque automatiquement dans la serrure dès que le crochet est ouvert. A contrario, la clé se détache dès lors que le crochet est fermé.

Le cadenas à code : Il s’agit là d’un cadenas qui est doté d’un cadran où l’on trouve différentes rangées de chiffres allant de 1 à 9. Le crochet du cadenas s’ouvre lorsque la combinaison du cadran est réussie. N’oubliez pas de mélanger les différents chiffres sur le cadran quand le crochet est fermé !

Désormais, le choix d’un cadenas n’est plus un problème pour vous !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.