LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un antivol moto

Pour éviter de se faire dérober au nez et à la barbe sa moto, faîtes le choix d’un antivol moto. Cet accessoire pratique et indispensable fait partie des équipements de base pour la bonne sécurité de votre moto. Cependant, il n’est pas simple de choisir le bon modèle d’antivol moto. Pour savoir comment choisir son antivol moto, prenez connaissance de cette fiche complète signée Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un antivol moto ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON ANTIVOL MOTO



Plusieurs modèles existants


Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles d’antivols moto. Faire le bon choix n’est donc pas si évident que ça.

On distingue deux grandes familles d’antivols moto :
• Les antivols moto mécaniques
• Les antivols moto électroniques

Les antivols moto mécaniques


Parmi les antivols moto mécaniques, on trouve les modèles suivants :
• L’antivol « U »
• La chaîne antivol
• Le bloque-disque
• Le câble antivol
• L’ancre d’arrimage moto

L’antivol « U »


Il s’agit de l’antivol le plus courant et le plus vendu en France. Ce dernier assure à votre moto une sécurité optimale en immobilisant la roue avant ou arrière de la moto à un point fixe. Prévoyez tout de même de trouver une surface ou un point spacieux pour arrimer votre moto.

Accessoire solide (ne pas être coupé) et de qualité (bien épais et bon acier). Cet antivol est disponible en différentes tailles (longueurs et diamètres).

Il est plus difficile de venir à bout d’un antivol moto sur la roue arrière que sur la roue avant.

La chaîne antivol


Avec la chaîne antivol, il vous sera possible de fixer votre moto à un point ou une surface fixe. Ce modèle demeure être moins résistant que l’antivol « U ». C’est pourquoi nous vous conseillons d’allier les deux afin d’accroitre la sécurité de votre engin. Moins encombrant que l’antivol « U ». Cet équipement vous offre un bon niveau de protection.

Choisissez une chaine assez longue pour pouvoir plus facilement arrimer la moto au point fixe désiré. Toutefois, plus la chaîne est longue et plus elle est lourde et difficile à transporter.

Le bloque-disque


Très robuste, le bloque-disque présente l’inconvénient de ne pas pouvoir vous permettre de rattacher votre moto à un point fixe. De plus, actuellement les vols par enlèvements sont à la mode.

Cet accessoire n’offre malheureusement pas une protection d’un très bon niveau.

Il ne faut pas également oublier le fait que de nombreux motards ne pensent pas à retirer cet équipement de petite taille qui passe facilement inaperçu et ce qui peut nuire au système de freinage lors du démarrage.

Le câble antivol


Comme pour l’antivol « U » et la chaîne, le câble permet d’attacher votre moto à un point fixe.

Même s’il présente l’avantage de ne pas être très onéreux à l’achat, le câble antivol ne garantit pas une sécurité optimale d’une moto. En effet, un voleur avec même peu d’expérience peut facilement réussir à passer cet obstacle. Solution peu résistante et efficace. Très simple à scier.

L’ancre d’arrimage moto


L’ancre d’arrimage moto est une solution très intéressante si vous ne vous situez pas à proximité d’un arbre ou d’un poteau pour fixer votre moto.

A utiliser en complément avec un antivol « U » ou une chaîne.

Les antivols moto électroniques


Voici les principaux antivols moto électroniques :
• Une alarme qui se déclenche dès lors qu’il y a contact avec la moto
• Un système de géolocalisation par satellite
• Un système antidémarrage

Souvent très coûteux, les antivols moto électroniques ne remplacent généralement pas une protection mécanique de qualité. Ils pourront par contre augmenter considérablement la sécurité autour de votre moto.

Pour une moto « haut de gamme » et dernier cri, il est évident de faire le choix d’un antivol électronique.

Le tatouage un passage obligatoire ?


En optant pour un marquage antivol des différentes parties d’une moto, vous bénéficiez d’un suivi non négligeable. En effet, la solution agréée SRA permettra à votre moto d’être inscrite dans un fichier national. Il sera par conséquent difficile pour le voleur de la revendre.

De plus, le montant total de votre franchise sera moins important.

Différentes normes


Au moment de choisir votre antivol moto, veillez à ce qu’il répond conformément aux normes NF (NF R 29-001).

Un antivol moto certifié SRA doit pouvoir résister au minium dix minutes lors d’une tentative de vol.

Au final, nous vous recommandons de faire appel à plusieurs antivols afin de disposer d’une plus grande sécurité. La combinaison d’un antivol « U » avec une chaîne et donc de votre moto tatouée est à prévoir au minimum.

Le choix d’un antivol moto n’est donc pas à prendre à la légère. Il est donc important d’investir sur un antivol de qualité et fiable.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.