LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un aquarium

L’aquarium est un réservoir rempli d’eau où des poissons ou plantes aquatiques vivent. Vous avez décidé de vous lancer dans l’aquariophilie c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’un aquarium où vous pourrez récréer un nouvel écosystème convenant aux poissons. Ne vous en faites pas ! Comment Mieux Choisir vous vient aide afin que vous soyez heureux comme un poisson dans l’eau.

Comment choisir un aquarium ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UN AQUARIUM



Ne vous jetez pas tout de suite à l’eau !


Avant de choisir un aquarium, il est primordial de se poser les bonnes questions pour éviter tout achat prématuré et surtout non réfléchi.

• Avez-vous un espace suffisant à offrir à votre aquarium ? : En fonction de la taille de l’aquarium, il est préférable de sélectionner un espace assez grand, bien visible (aquarium peut jouer le rôle de décoration) et qui soit à l’abri du soleil et des courant d’air. Evitez également les endroits dits de « passage » car les « allers et venus » peuvent perturber la vie des poissons.

• Combien de temps accorderez-vous à l’entretien de l’aquarium ? Posséder un produit de cette envergure nécessite un entretien et un nettoyage des plus réguliers (filtres, changement d’eau, plantes, ...).

• Quel est votre budget ? L’achat d’un aquarium n’est pas une mince affaire et demande un budget assez large et précis en effet une fois l’aquarium choisi, il faut que vous puissiez investir sur d’autres achats comme la nourriture pour poissons ou autres accessoires.

• Vous êtes souvent absent ? Il faut bien comprendre que l’achat d’un aquarium implique un minimum de surveillance. Il est évident qu’un coup d’œil quotidien doit être effectué pour constater l’état des poissons et du réservoir dans son ensemble.

Types d’aquariums


Il existe différents types d’aquariums :

- Les aquariums d’eau douce tempérée : convient parfaitement aux débutants. Ce type d’aquarium est idéal pour héberger des poissons rouges. La température de l’eau se situe entre 18°C et 20°C. Assez grand, il possède généralement quelques plantes. Ici, nous vous recommandons d’opter pour un bac de 200 litres en verre dont les bordures sont faites de plastique.

- Les aquariums d’eau douce tropicale : la température de l’eau peut être de 24°C à 30°C. On peut distinguer quatre sortes d’aquarium d’eau douce tropicale :
Aquarium communautaire : les poissons et plantes sont issus et originaires de la même région.
Aquarium régional : il s’agit d’une sorte de réplique miniature d’un écosystème précis et particulier
Aquarium spécifique : l’aquarium héberge uniquement un genre ou une famille de poisson spécifique.
Aquarium hollandais : les poissons s’occupent de mettre en valeur les plantes présentes. C’est un réservoir qui est encastré dans un mur et qui requiert un entretien complexe.

- Les aquariums d’eau de mer : nécessite un budget conséquent (équipements et accessoires coûteux). Réservé uniquement aux grands passionnés car l’écosystème est difficile à conserver.

- Les aquariums récifal : c’est un type d’aquarium particulier dont l’attention se porte majoritairement sur les coraux. Optez pour un aquarium d’une taille minimum de 400 litres.

Quelle taille choisir ?


La taille est l’un des critères le plus important lorsque l’on souhaite acquérir un aquarium. Nous vous recommandons en premier lieu de porter votre choix sur un aquarium de plus de 120 litres (pas moins car cela pourrait avoir des conséquences sur la santé des poissons). Veillez à ce que le bac soit placé dans un endroit calme et sur un meuble solide car un aquarium rempli pèse très lourd. Plus le bac est grand et plus il devient simple d’instaurer un équilibre sain pour les poissons.

Voici les formats standards des aquariums :


Longueur x largeur x hauteur Contenance
80x30x40 cm 96 L
100x30x40 cm 120 L
120x30x40 cm 144 L
120x40x50 cm 240 L
150x40x50 cm 300 L
150x50x60 cm 450 L
200x40x50 cm 400 L
200x50x60 cm 600 L


Quelle forme pour votre aquarium ?


Nous vous conseillons de choisir un aquarium de forme rectangulaire classique. Evitez les bocaux qui font tourner en rond les poissons. L’aquarium doit bien évidement être solide et bien équipé afin de satisfaire les besoins et le confort des êtres qui y vivent.

Des équipements indispensables


- Un filtre : indispensable pour détruire les différentes déjections des poissons. Cela vous évitera de procéder au changement total de l’eau. Avoir un filtre, c’est garantir la bonne santé des poissons. Si vous comptez choisir un aquarium de plus de 150 litres, il est recommandé de choisir un filtre extérieur.

- Une pompe à eau : l’eau sera en mouvement.

- Une pompe à air : grâce à cette pompe de l’air sera intégré dans l’aquarium.

- Un chauffage : l’intégration d’un chauffage vous permettra de réguler ou de fixer la température de l’eau.

- Un éclairage : l’éclairage de l’aquarium permettra aux poissons de se sentir dans un milieu naturel. Il peut s’effectuer de plusieurs manières : les tubes fluorescents que nous vous conseillons pour les aquariums d’eau douce, les lampes HQL qui favorisent la croissance des plantes et les lampes HQI.

L’installation de l’aquarium


Sachez tout d’abord que l’installation d’un aquarium doit se réaliser sur plusieurs semaines.

Il faut installer dans l’ordre : le sol, le décor et les plantes.

Il est préférable que ce soit de véritables plantes pour ainsi faciliter la mise en place d’un écosystème qui améliorera et conservera la qualité de l’eau présente dans l’aquarium.

Ensuite procédez à la mise en eau puis patientez quelques semaines pour respecter le « cycle de l’azote ». Une fois ce cycle terminé, vous pourrez introduire les poissons.

Pour entretenir un aquarium, vous allez avoir besoin de plusieurs accessoires tels que :
Aspirateur aquarium
• Eprouvette
• Seau
• Tuyau de vidange
• PH mètre

Grâce à cette fiche, vous savez dorénavant comment choisir un aquarium.
Bon choix avec Comment Mieux choisir.