LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une ampoule

Pour avoir un bon intérieur de maison, il est important qu’il y ait un bon éclairage. De façade, le choix d’une ampoule parait facile mais en réalité la sélection s’avère bien plus compliquée. On retrouve dans les rayons plusieurs types d’ampoules pour un usage bien différent.
Nous allons tâcher d’éclairer vos lanternes !

Comment choisir ses ampoules ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE AMPOULE



Une puissance lumineuse


La puissance est un critère qui a son importance dans votre choix, elle va vous permettre de choisir le type d’ambiance de votre intérieur. Si vous désirez une lumière d’ambiance, prenez des ampoules à incandescence entre 40 et 60 Watts ou bien une ampoule à halogène entre 25 et 30 Watts. Par contre, si vous voulez une lumière plus éclairée et active, optez pour une ampoule à incandescence entre 75 et 100 Watts et pour une ampoule halogène de 70 à 80 Watts.

Mais avant toute chose nous vous conseillons de bien identifier sur vos lampes la puissance maximale utilisable sans risque.

Repérer également le modèle de la douille :
- A vis, inscrit par un E (Edison).
- A baïonnette inscrit par un B.
Pour une garantie de sécurité, l’ampoule ENEC est de qualité.

L’idéal est de laisser 15 à 20 Watts par m2 dans les pièces comme le salon et la cuisine. Et 10 à 15 Watts pour des pièces comme les chambres.

Types d’ampoules


- Ampoule à incandescence : c’est l’ampoule la plus classique, elle a l’avantage d’offrir une lumière chaude malgré sa durée de vie assez limitée, elle consomme énormément d’énergie. Elle se décline en plusieurs dimensions et formes.

- Ampoule halogène : elle éclairera la pièce d’une lumière très blanche, éclatante. Elle est puissante (500 Watts), l’inconvénient est qu’elle distribue de la chaleur. Tenez vos ampoules loin des vos murs et de vos différents objets.

- Ampoule fluorescente : plus connue sous le nom de « néon », la lumière se diffuse de manière efficace. Elle se décline sous forme de tubes qui sont couverts d’une poudre fluorescente qui va permettre l’illumination. C’est une ampoule « écolo », en effet elle peut vous permettre de réaliser différentes économies. Son prix peut être de 4,2 €.

- Ampoule Eco : cette ampoule est 15 fois plus durable qu’une ampoule Beta et peut consommer jusqu’à 80 % d’énergie en moins. C’est le type d’ampoule idéale pour les lampes difficiles d’accès.

- Ampoule LED : l’autonomie c’est la qualité majeure de ce type d’ampoule. Elle dégage une lumière plutôt douce (utilisation domestique).

- Ampoule à vapeur de mercure et de sodium: utilisation uniquement à l’extérieur. Très performante.