LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un aiguiseur

Aujourd’hui, le couteau occupe une place de choix dans nos cuisines. A force d’utilisation, on peut remarquer qu’il devient de moins en moins tranchant et efficace. Cela peut s’expliquer par l’apparition de toutes petites dents, imperceptibles à l’œil nu, présentes sur le fil du couteau et plus précisément sur les deux cotés de la lame. Pour pouvoir redonner à votre couteau, son efficacité d’antan ainsi qu’une seconde jeunesse, faites le choix d’un aiguiseur de qualité.

Comment choisir un aiguiseur ?

COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
COMPARATEUR
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON AIGUISEUR



Ayez l’œil aiguisé !


L’aiguiseur de couteaux est un produit qui est simple à manipuler qui permettra à votre couteau de retrouver son aspect tranchant et affuté. Cet objet a la particularité de proposer un guidage du couteau dont le but sera de vous faire obtenir le bon angle de manière automatique.

Quel aiguiseur faut-il choisir ?


Il existe plusieurs types d’aiguiseurs de couteaux :
• L’aiguiseur de couteaux électrique
• La pierre à aiguiser
• Le fusil à aiguiser

L’aiguiseur de couteaux électrique


En portant votre choix sur un aiguiseur de couteaux électrique, votre couteau bénéficiera d’un affutage à la fois facile et rapide pour un rendu de qualité. Vous pourrez même utiliser ce type d’aiguiseur pour votre paire de ciseaux.

C’est un produit qui n’est pas encombrant et qui trouve donc assez facilement sa place dans une cuisine. Nous vous conseillons de choisir un aiguiseur sur lequel il est possible d’enrouler directement le cordon secteur.

La pierre à aiguiser


Bien avant de procéder à l’aiguisage du couteau, vous devrez préalablement choisir la pierre à aiguiser. Il suffit de frotter le couteau sur l’une des faces de la pierre.

Il existe différentes pierres à aiguiser :
Pierre à huile
Pierre à eau
Pierre de synthèse (artificielle)

La pierre à aiguiser (pierre à eau) de Coticule est une pierre à aiguiser de grande efficacité.

Ce type d’aiguisage est souvent constitué de deux parties avec une première surface recouverte de gros grains qui ont pour objectif de recréer un tranchant à partir des rayures et autres petites dents.. Quant à la seconde surface, elle est composée de grains beaucoup plus fins qui affineront le coté tranchant du couteau.

Le fusil à aiguiser


Si vous comptez aiguiser vos couteaux très régulièrement, nous vous recommandons alors de porter votre choix sur un fusil à aiguiser.

Vous pouvez avoir le choix entre :
• Un fusil en diamant
• Un fusil en céramique

Le fusil en diamant se distingue de par sa tige qui est composée d’acier. Il possède une surface décapante qui a l’avantage de redynamiser et reconstituer le fil du couteau.

Concernant le fusil en céramique (c’est la tige qui est céramique), sa surface est plus petite que celle sur la tige en diamant.

Méthodes d’aiguisage


Comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser ?
- Trempez la pierre pendant quelques instants dans l’eau.
- Pour l’aiguisage, utilisez d’abord le coté gras de la pierre (gros grains) et ensuite le coté plus fin de la pierre (grains fins).
- Positionnez votre couteau à un angle se situant entre 15° et 30° de la pierre à aiguiser.

Veillez à ce que la surface de la pierre reste toujours bien plane.

Comment aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser ?
- Tenez le fusil à aiguiser avec la main gauche et avec la main droite, il faut tenir le couteau. (pour les droitiers et faites l’inverse si vous êtes gaucher).
- Glissez la lame du couteau sur le fusil (avec un angle d’environ 20°).
- Procédez ensuite à l’aiguisage des deux cotés de la lame (une face puis l’autre). Ce mouvement doit être répété à plusieurs reprises (dix fois).

N’utilisez pas le lave vaisselle pour entretenir vos couteaux.

Vous savez maintenant comment choisir un aiguiseur !Nous espérons donc que cette fiche vous aidera à faire un choix « aiguisé » ou plutôt avisé !

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.