LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses couteaux de cuisine

Vous êtes passionné de cuisine et en avez ras le bol des couteaux qui ne coupent même pas ! Choisissez alors de vrais couteaux de cuisine comme ceux des grands chefs cuisiniers. Comment Mieux Choisir vous propose la recette du succès pour choisir des couteaux de cuisine de qualité et ce, sans avoir le couteau sous la gorge ! N’en perdez pas une miette !

Comment choisir ses couteaux de cuisine ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES COUTEAUX DE CUISINE



Composition d’un couteau de cuisine


Voici les différents éléments qui composent un couteau de cuisine :
La lame/dos de la lame : partie qui sert à couper.
La mitre : correspond au point d’équilibre du couteau.
Les rivets : ils ont pour but de maintenir les deux parties du manche.
Le corbin : l’extérieur de votre main est sécurisé.
La soie : C’est le prolongement d’une partie de la lame dans le manche, on peut décrire la soie comme étant la base du manche.
La garde : elle protège efficacement la main et apporte une petite touche de sécurité lors de vos différentes manipulations.
Le marquage : c’est ici qu’apparaît la marque de fabrique du couteau.

Types de lames


En fonction de son usage, la lame d’un couteau de cuisine peut être souple, large, rigide, étroite, lisse ou crantée.

Le type de lame que vous allez choisir va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos besoins.

Choisir une lame forgée ou découpée ?


Une lame forgée possède la particularité d’être plus lourde, plus résistante et très tranchante. Elle est forgée à partir d’une barre d’acier. La prise en main est de meilleure qualité.

Une lame découpée coûte moins chère qu’une lame forgée. La lame est comme son nom l’indique découpée dans une feuille d’acier à l’aide d’une presse.

Choisir une lame lisse ou à dents ?


Il est évident qu’une lame lisse qui coupe vous sera plus utile qu’une lame à dents qui déchire.

Traverser le manche !


Vous pouvez retrouver des couteaux de cuisine dont le manche est soit en bois ou en plastique.

Sachez que si vous optez pour un manche en bois, celui-ci s’use beaucoup plus rapidement que le plastique.

Nous vous conseillons de bien vérifier qu’aucun espace n’est disponible entre la soie, le manche et la lame.

Quelle matière choisir pour votre couteau de cuisine ?


Lame de couteau en acier :
La qualité d’une lame de couteau se détermine par rapport à l’acier qui le compose. On peut distinguer deux types de lames en acier :

- En acier carbone : ce type d’acier est constitué de fer et de carbone, c’est d’ailleurs la matière la plus répandue sur le marché actuellement. L’acier carbone n’est pas très cher et est plutôt résistant. Par contre, il faut l’entretenir régulièrement pour éviter la rouille. Nous vous recommandons de mettre un peu d’huile dessus.

- En acier inoxydable : il est composé de fer et de carbone mais également d’un alliage chrome qui a l’avantage d’être anti-corrosion. Plus hygiénique que l’acier carbone, ce type d’acier ne rouille pas, cependant son prix est plus onéreux.

Généralement, le couteau de cuisine « bon marché » possède moins de carbone. C’est en effet cette matière qui permet au couteau de durer plus longtemps (durée de vie plus grande). En possédant moins de carbone, un couteau coupera moins bien et sera moins résistant.
L’achat d’un couteau dont la lame est en acier implique d’avoir un matériel d’aiguisage de qualité. En optant pour cette matière, vous devrez entretenir son tranchant quotidiennement.

Lame de couteau en céramique :
En choisissant cette matière, vous allez pouvoir trancher de nombreux aliments, en effet la lame en céramique vous fera bénéficier de son excellent tranchant (facilité de coupe). La lame de couteau en céramique ne rouille pas mais reste fragile en torsion.
En choisissant la lame de couteau en céramique, vous effectuerez un excellent choix.

Les principaux couteaux de cuisine


Voici les différents couteaux de cuisine qu’il vous est possible de choisir. Chaque couteau est destiné à un usage bien particulier.

Le couteau du chef : possédant une lame épaisse de 25 à 30 cm, ce couteau a pour objectif de découper de la viande fraiche puis de hâcher la volaille en fine partie. Dispose d’un bon équilibre.

Le couteau à émincer : doté d’une lame solide de 18 à 22 cm, ce couteau permet d’émincer et de réaliser des cubes. Le plat du couteau est également utilisé pour écraser une gousse d’ail par exemple.

Le couteau d’office : pratique pour peler des fruits ou légumes. La lame mince d’un couteau d’office mesure entre 7 et 11 cm. Objet de petite taille et assez polyvalent.

Le couteau à désosser : avec sa lame de 10 à 14 cm, c’est « LE » couteau des bouchers. Il s’agit d’un objet pratique servant à retirer les os ou éventuellement à découper la volaille.

Le couteau à filet de sole : on le reconnaît notamment à sa longue et fine lame. Il a pour but de lever les filets de poisson.

Le couteau à pain : vous pourrez couper facilement du pain.

Quelques conseils pratiques


Pour ce qui est de l’entretien, il est conseillé de ne pas utiliser le lave vaisselle. Pour que votre couteau de cuisine dure plus longtemps, pensez à le nettoyer après chaque utilisation.

N’oubliez pas d’aiguiser quotidiennement votre couteau de cuisine. Nous vous recommandons d’utiliser votre couteau sur une planche en bois et non sur du métal.

Nous vous rappelons également que le couteau reste un objet dangereux c’est pourquoi il est préférable de ne pas l’utiliser en présence d’enfants. Faites en sorte d’être dans une position à la fois confortable et stable lors de l’utilisation.

Plus besoin de remuer le couteau dans la plaie, vous savez désormais comment choisir des couteaux de cuisine grâce à cette fiche signée CMC.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.