LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses gants de ski

Vous vous apprêtez à partir en vacances ou en séjour au ski avec votre famille mais vous souhaitez à tout prix éviter que vos mains ne se transforment en blocs de glaces. Il vous faut alors choisir des gants de ski qui sauront vous protéger efficacement du froid et des chutes. Votre choix s’appuiera sur trois critères : la taille, la matière de fabrication et ses différentes fonctionnalités.

Comment mieux choisir ses gants de ski ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES GANTS DE SKI



Choisir la bonne taille


Il existe différentes tailles de gants de ski qui sont réparties en plusieurs catégories :


Taille gantsXXSXS
SMLXLXXL
Taille paume (en cm)151617.5192021.523


Cette grille de taille vous sera d’une aide bien précieuse lors de votre choix.

Pour connaitre votre taille de gants, il vous suffit de mesurer le tour de votre main et de correspondre le chiffre obtenu avec la taille qui vous est indiquée sur le tableau ci-dessus. Pour cela, vous devez tendre et ouvrir votre main ensuite enrouler celle-ci d’un mètre de ruban puis serrer votre poing. Vous pourrez alors identifier la taille qui vous convient.
De plus, nous vous rappelons que le tour de main s’effectue entre votre index et votre auriculaire.

Les gants en cuir ont la réputation de s’étirer au fil du temps, si vous avez l’occasion d’en choisir une paire, il est judicieux d’opter pour une taille juste. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire un test en magasin (comme en condition réelle) pour savoir si ces gants sont trop serrés ou bien larges pour vous. Demandez à ce que l’on vous prête un bâton lors de votre essai.

Si vous êtes en mode « hésitation » optez pour la paire la plus grande !

Quelle matière vous faut-il ?


Vous pouvez trouver des gants de ski fabriqués à partir de différentes matières comme par exemple le cuir, en nylon, en molleton ou en tricot et même en peau de mouton. Si vous deviez choisir une paire de gant de ski, nous vous conseillons celle avec une forme assez plate et bien souple. Veillez également à ce que vos doigts soient confortablement bien installés et alignés à l’intérieur. Jetez aussi un coup d’œil à la couture, elle doit bien évidement ne pas être défaillante. Le cuir est réputé pour être soyeux au toucher.

Avec les gants de ski en peau de mouton, vous allez paraitre plus élégants et vos mains seront vraiment à l’abri du froid, ce sont des gants qui vous tiennent extrêmement chaud grâce notamment à sa laine (envers).

Pour ce qui est des gants de ski en nylon, ce sont les plus nombreux sur le marché, certains sont munis d’un isolant qui vous protégera astucieusement du froid. Pour ce type de gant, nous vous rappelons qu’il est très important de lire leur étiquette avant un éventuel lavage.

Concernant les gants de ski en molleton ou bien en tricot, ils ont l’avantage d’être facile d’entretien et d’être peu couteux. Cependant, ils sont perméables c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un paire qui est composée d’une paume en cuir ou bien en similicuir (la couture doit être de qualité).

Quelques éléments techniques !


- L’imperméabilité : elle se mesure en mm. Plus cette valeur est grande, plus l’imperméabilité est meilleure. Elle correspond à la faculté de se protéger contre l’eau, la pluie et la neige.

- Les fonctionnalités : plusieurs accessoires participent à l’amélioration du confort de vos gants : l’essuie-masque, sous-gant, essuie-nez, le manchon etc.

Les gants qui sont équipés d’une doublure thermique sont appréciés de par leurs capacités à conserver la chaleur à l’intérieur du gant.

C’est souvent les gants qui possèdent un taux de respirabilité élevé qui sont les meilleurs !

Et sinon l’entretien ?


Pour laver vos gants en peau de mouton ou en cuir, n’utilisez jamais de l’eau et du savon ! Il est préférable d’opter pour des produits de lavage bien spéciaux et adaptés à ce type de gants.

Si vos gants sont totalement mouillés, il faut que vous les séchiez sur un espace plat et les tenir éloignés d’une source de chaleur. Quant aux autres matières de gants, il suffit d’un lavage dans le lave linge. Seule exception pour la laine où il est recommandé de les laver à la main uniquement.

Petite astuce CMC, pour être mieux isolé, n’hésitez pas à enfiler votre gant sous la manche de votre veste de ski.

Voilà ! Désormais vous allez pouvoir choisir vos gants de ski en toute sérénité !
Bon choix avec CMC.