LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une veste de ski

Vêtement indispensable lors d’un séjour au ski, la veste de ski doit pouvoir vous protéger en cas d’intempéries (pluie, neige, vent) et conserver la chaleur du corps. Une veste de ski doit être étanche, respirante et ainsi vous offrir un confort de qualité. Pour choisir au mieux sa veste de ski, plusieurs aspects importants sont à prendre en compte.

Comment choisir sa veste de ski ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE VESTE DE SKI



L’imperméabilité


C’est en Schmerber que l’imperméabilité des vestes de ski se mesure. C’est une valeur qui est exprimée en mm. Plus le nombre de mm est élevé, plus la performance de la membrane sera grande.

L’imperméabilité fonctionne sur le procédé suivant : on soumet le tissu à une colonne d’eau dont la pression est constante, il faut alors mesurer la hauteur avant que l’eau ne transperce le tissu.

- Si la valeur en Schmerber est inférieure à 8000 mm : l’imperméabilité est moyenne.
- Si la valeur en Schmerber est supérieure à 8000 mm : l’imperméabilité est excellente.

La membrane est un film de matière synthétique qui permet aux vestes de ski de pouvoir être imperméables. Elle est composée de pores de petites tailles qui ne laissent passer que les gouttes d’eau mais tout de même assez gros pour que les différentes molécules de vapeur d’eau ne s’échappent. Les membranes les plus connues sont le GORE-TEX, L’Entrant et le Dermizax.

Nous vous conseillons de bien identifier l’unité de mesure et de prêter attention aux coutures des vestes qui peuvent être thermosoudées ou simplement collées.

La respirabilité


Elle se mesure en grammes/m²/24H, plus le nombre de grammes est élevé, plus le transfert d’humidité sera de qualité.

- Si la respirabilité est inférieure à 8000 grs/m²/24H, alors c’est une qualité moyenne.
- Si la respirabilité est supérieure à 8000 grs/m²/24H, alors c’est une bonne qualité.

Sur de nombreuses vestes de ski, vous pourrez trouver des zips de ventilations dessous les aisselles pour améliorer la régulation de la transpiration comme vous le désirez.

Elle fonctionne sur le procédé suivant : l’eau contenue dans un récipient (recouvert par un tissu) est bouilli. C’est alors qu’on mesure la quantité exacte de vapeur d’eau passée au travers du tissu.

La chaleur de la veste


Le choix de l’épaisseur de votre veste de ski doit se faire par rapport à l’utilisation que vous allez en faire. On peut distinguer trois types d’épaisseurs différentes :

- Les vestes de ski sans ouate : vestes fines qui sont plus destinées aux personnes pratiquant du ski en randonnée ou aux personnes qui transpirent beaucoup durant leurs efforts. Elle ne vous apportera aucune chaleur mais reste étanche et ce, quelques que soient les conditions climatiques.

- Les vestes de ski avec ouate : vestes les plus utilisées par les skieurs et les snowboarders. Elles sont fabriquées avec différentes matières comme Thermolite, Thermolite active, Thermolite extra, Polyester, Microloft, Thinsulate, STR, Polartec, Laine Merino. Ces matières permettent de conserver l’air afin qu’une isolation thermique naturelle puisse se créer.

- Les doudounes : c’est l’ensemble des vestes composées de plumes ou du duvet. C’est une veste parfaite pour toutes les personnes qui craignent vraiment le froid. Si vous partez explorer les hautes montagnes, optez pour la doudoune ! Les vestes avec des plumes vous protégeront le mieux du froid.

Plus il y a de plumes et mieux la chaleur sera présente.

Des détails qui « tuent »


Pour vous permettre de faire un meilleur choix, voici quelques caractéristiques importantes pour les vestes de ski :

- Fermeture éclair centrale : fermeture dotée d’un double curseur pour ouvrir d’en bas ou d’en haut.

- Poches extérieurs : le zip se ferme du bas vers le haut. Très efficace.

- Poches internes : le zip est obligatoire car on peut perdre très facilement le contenu de ses poches. Sur certaines vestes, une poche spéciale est présente pour pouvoir ranger son téléphone.

- Capuche : qu’elle soit fixe ou amovible, elle doit être capable de suivre les mouvements de la tête. Sa largeur est importante pour accueillir un bonnet ou un masque de ski par exemple. Certaines capuches sont vendues avec une visière.

- Cordons de Serrage : accessible à trois emplacements, près de la capuche, au niveau de la taille et au bas de la veste.

- Jupe de Protection : se situe à l’intérieur de la veste et muni d’un système pare-neige qui évite d’être humide après une chute.

- Poignets : il s’agit d’un poignet accompagné d’un soufflet flexible interne ainsi que d’une extrémité de manche.

Attardez vous également sur d’autres détails comme par exemple les coutures soudées par bandes, manches préformées, doublure polaire au menton.

Astuces « vestigineuse »


Si vous skiez occasionnellement, rien ne sert d’investir dans une veste ultra performante, optez pour une veste plus légère qui coute moins cher.
A contrario, si vous pratiquez très régulièrement le ski, choisissez une veste qui vous assurera de la chaleur, du confort et de la résistance aux chutes et au temps !

Le plaisir de pratiquer un sport comme le ski passe incontestablement par le fait de bien choisir sa tenue.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’essayer la tenue complète tout en faisant de nombreux mouvements. Elle ne doit pas laisser découvrir les fesses sinon prenez une taille bien au dessus.

Procurez vous des renforts tissus à positionner à hauteur des chevilles afin de protéger les pantalons des coupes de carres.