LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir sa protection dorsale

La protection dorsale est une combinaison, un vêtement de protection qui a pour objectif de protéger efficacement le dos d’un motard. Aujourd’hui, ce produit fait partie intégrante de l’équipement homologué FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et doit obligatoirement être porté par les pilotes de moto lors de chaque compétition (sur circuit). Cependant, la protection dorsale n’a pas totalement été adoptée par les motards de route (pas obligatoire). En effet, bon nombre de motards se passent des services de ce vêtement pratique, qui peut sauver des vies.

Comment choisir une protection dorsale ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SA PROTECTION DORSALE



Présentation


Au même titre que les gants de moto ou le casque de moto, la protection dorsale a pour but de protéger une partie du corps bien précise, en l’occurrence le dos.

Lorsqu’on roule en moto, le dos est mis à rude épreuve. De plus, en cas d’accident grave ou de chocs violents, c’est très souvent le dos ainsi que la colonne vertébrale qui sont le plus touchés (lésions, paralysie partielle ou même totale).

Faute de ne pas être obligatoire, on peut décrire la protection dorsale comme étant un produit indispensable.

En choisissant une protection dorsale de qualité, cela permettra à votre dos d’être bien droit et à l’aise puis en cas d’accident, elle limitera le risque de blessures et de dommages physiques.

Types de protections dorsales


Il existe différents types de protections dorsales :
Blouson muni d’une protection dorsale intégrée.
Protection dorsale additionnelle.

Protection dorsale avec le blouson moto


Certains blousons de moto intègrent déjà une protection dorsale. A la fois pratique et confortable, ce type de protection dorsale est généralement constitué de mousse de très haute densité.

Protection dorsale additionnelle


C’est une sorte de bouclier puissant qui protège le dos et qui trouve refuge sur le dos (sous le blouson). Cette protection dorsale couvre l’ensemble du dos et plus précisément de la nuque jusqu’au coccyx. Le maintien de la protection s’effectue par le biais de deux bretelles situées au niveau des épaules et d’une ceinture présente près de la taille. C’est ensuite qu’il est possible d’enfiler son blouson.

Une réglementation bien particulière


C’est par la directive européenne 89/686/EEC que l’ensemble des protections dorsales sont réglementées. Veillez au moment de faire votre choix à choisir une protection dorsale qui respecte la norme suivante : EN 1621-2. Une étiquette portant l’inscription de cette norme doit être présente.

De plus, sachez qu’une protection dorsale portant la mention CE indique uniquement la provenance européenne du produit. Ce n’est ni un critère de choix et ni un gage de protection.

La norme EN 1621-2 est constituée de deux niveaux bien distincts :
• 1er niveau : ici, la force résiduelle est inférieure à 18 kN (kilonewton). Quant à la force d’impact, elle est de 24 kN (au maximum).
• 2nd niveau : la force résiduelle se situe en dessous de 9 kN alors que la force d’impact est inférieure à 12 kn.

Le Newton est une unité de mesure qui calcule la force communiquée à une masse lors d’une accélération. L’homologation CE EN 1621-1 signifie que la protection dorsale est de niveau 1. L’homologation CE EN 1621-2 signifie que la protection dorsale est de niveau 2.

Une protection dorsale de niveau 2 offre une meilleure protection qu’une protection dorsale de niveau 1. Nous vous recommandons bien entendu de porter votre choix sur une protection dorsale de niveau 2

Ayez bon dos !


Comme pour tout vêtement, nous vous conseillons vivement d’essayer et de tester la protection dorsale avant d’effectuer un choix définitif.
Portez une attention toute particulière au poids de la protection, veillez à ce qu’elle soit assez légère et bien confortable.

Le réglage des sangles doit être simple et efficace. Au niveau des marques, ce sont la BM, la Spidi ainsi que la Held qui proposent actuellement les protections dorsales les plus complètes du marché. Pour votre sécurité, nous insistons sur le fait qu’il est très important de se munir d’une protection dorsale de qualité.

Avec cette fiche CMC complète, vous savez maintenant comment choisir une protection dorsale.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.