LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses crampons de foot

La pratique du football exige de porter des chaussures de football appelées crampons. Le choix des crampons va dépendre de plusieurs éléments tels que le type de terrain, le niveau de pratique ou le type de football pratiqué. Coup d’envoi donné par Comment Mieux Choisir pour trouver la paire de crampon idéale.

Comment choisir ses crampons ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES CRAMPONS DE FOOT



Cramponnez-vous !


Il est important de prendre du plaisir sur le terrain avec des crampons parfaitement bien choisis. Une paire bien choisie vous permettra de pratiquer le football en toute sécurité (éviter les blessures).

Les crampons font partie intégrante d’un footballeur type. C’est l’accessoire le plus important pour un joueur. Aujourd’hui la majeure partie des footballeurs professionnels possèdent des crampons de plus en plus innovants et personnalisés.

Selon les modèles, les crampons peuvent améliorer le toucher de balle, la vitesse, la précision de tir ou de passe. Généralement, une chaussure de football est composée d’une tige, d’une semelle intermédiaire et intérieure et des crampons.

Types de crampons


Crampons « visés »
Crampons « moulés »
Crampons « stabilisés »

Si vous êtes débutant, il est inutile d’acheter ces trois types de crampons. Pour un enfant âgé de 7 à 12 ans, il est conseillé d’opter pour des crampons « moulés » qui sont assez simples à utiliser.

Choisir ses crampons en fonction du terrain


- Crampons pour des terrains secs : correspond aux terrains en herbe naturelle ou synthétique. Nous vous recommandons d’utiliser des crampons stabilisés pour le synthétique afin de bénéficier de meilleurs appuis. Les crampons « moulés » sont davantage utilisés sur des terrains en herbe. Vous pourrez les mettre aussi bien lors des entrainements qu’en matchs officiels.

- Crampons pour des terrains durs : correspond aux terrains synthétiques. Tous les types de crampons peuvent être utilisés mais nous vous conseillons tout de même de choisir des crampons moulés.

- Crampons pour des terrains gras : correspond à des terrains assez humides. Pour ce type de terrain, orientez vous vers des crampons visés.

Choisir ses crampons en fonction du style de jeu


Vous n’allez pas choisir les mêmes chaussures de foot si vous évoluez au poste de défenseur ou en tant qu’attaquant, en effet selon votre style de jeu et votre pratique du football, vos crampons ne vont pas être sollicités de la même manière, c’est pourquoi il est primordial de choisir une paire qui puisse répondre à vos exigences offrant par la même occasion un confort de qualité.

Nous vous conseillons avant d’acheter vos chaussures de football de tester la paire avec des chaussettes et protège-tibias.

Quel type de joueur êtes-vous ?


Joueur occasionnel : vous pratiquez le football 1 à 2 fois par mois.
Joueur régulier : vous pratiquez le football 1 à 2 fois par semaine.
Joueur intensif : vous pratiquez le football plus de 3 fois par semaine.

Si vous êtes un joueur occasionnel, choisissez une paire disposant d’une bonne qualité d’accroche (bon maintien).

Pour un joueur régulier, choisissez une paire qui améliorera votre contrôle et prise de balle.

Pour ce qui est du joueur intensif, il recommandé de choisir des crampons légers qui vous permettront de mettre en avant votre technique, la précision de passe et tir.

Les crampons moulés s’usent très vite. Si vous optez pour des chaussures vissées, veillez à ce que les crampons soient dévissables.

Quelle tige choisir ?


La tige correspond à la partie haute du crampons qui couvre le pied jusqu’à la cheville. La tige d’une chaussure de football peut être fabriquée à partir de différentes matières comme le cuir par exemple. On peut remarquer que sur de nombreux crampons, le laçage s’effectue sur le coté afin d’accroitre le toucher de balle, la précision sans oublier le contrôle de balle.

La semelle extérieure


La semelle extérieure est la partie qui est composée des crampons. Les crampons présents sur cette semelle ont pour objectif d’atténuer le choc entre les pieds et le sol.

Faire le bon choix !


Tout d’abord, commencez par choisir des crampons à votre pointure ! Il est primordial de tester plusieurs paires avant de se fixer sur des chaussures de football en particulier. N’oubliez pas de choisir une paire avec une demi-pointure de plus.

La paire de crampon choisie doit être solide à l’avant et assez souple à l’arrière.

L’entretien


Il est important de procéder au nettoyage des crampons après chaque match ou entrainement. Pensez également à bien les cirer afin d’entretenir au mieux le cuir.

Un entretien régulier permettra à vos crampons de durer plus longtemps.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour choisir ses chaussures de foot et ainsi, peut-être, devenir le prochain Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.