LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir ses protège tibias

Comme dans presque tous les sports, il est très facile pour les joueurs de se blesser. Des chutes aux impacts des joueurs, il n'est pas surprenant que de nombreux athlètes se blessent en cours de match. Il est possible qu'ils se fassent des bleus ou même qu'ils se cassent un membre. C'est pourquoi tous les joueurs doivent porter un équipement adéquat pour éviter de se blesser en jouant. Le football est un sport où tant de joueurs se blessent. Comme le football se caractérise par un jeu de pieds impressionnant, vous pouvez être sûr que des jambes se blesseront sur le terrain à gauche et à droite. C'est quelque chose que les joueurs de football ressentent tout le temps. C'est pourquoi ils devraient porter des protège-tibias pour protéger leurs jambes des impacts du ballon ainsi que des joueurs !


Comment choisir ses protège-tibias ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SES PROTÈGE TIBIAS



Les protège-tibias font autant partie de l'uniforme du joueur que les crampons ou un maillot et est un accessoire indispensable pour tout footballeur afin qu’il puisse se protéger des tacles rugueux de ses adversaires. Il s'agit d'un équipement obligatoire qui doit pouvoir se fixer, comme son nom l’indique, sur le tibia et plus précisément entre la cheville et le genou et il peut être difficile de décider quel protège-tibia vous convient le mieux. Par exemple, un milieu de terrain peut ne pas avoir besoin du même type de protège-tibias qu'un attaquant. Un jeune joueur ne portera pas le même type de protège-tibias qu'un joueur plus âgé.
Pour réaliser le bon choix, quelques éléments sont à prendre en considération.

SOMMAIRE

  • Pourquoi ai-je besoin de protège-tibias ?
  • Types de protège-tibias
  • La bonne taille pour les protège-tibias de football
  • Choix des protège-tibias selon la position du joueur
  • Composition des protège-tibias
  • Comment porter ses protège-tibias
  • Comment prendre soin de mes protège-tibias ?
  • Conclusion


  • Pourquoi ai-je besoin de protège-tibias ?


    Avant de choisir les protège-tibias appropriés, nous devons d'abord expliquer pourquoi il est si important que les joueurs de football les portent. Les protège-tibias sont un élément de protection qui réduit l'impact des coups de pied ou des plaquages sur le tibia et constituent donc un élément essentiel de tout uniforme de football.

    Bien qu'ils ne réduisent pas la douleur de manière drastique, le protège-tibia est responsable de la protection de l'os grâce à sa coque extérieure résistante. De plus, la mousse légère qui est pressée contre la peau est confortable contre votre jambe pendant que vous jouez.

    Si vous portiez des protège-tibias avec des sangles supérieures et inférieures qui s'enroulaient autour de la jambe, vous n'êtes pas seul. Cependant, les protège-tibias d'aujourd'hui sont conçus un peu différemment, tant pour le confort que pour la protection ; mais nous y reviendrons plus tard.

    Types de protège-tibias


    Les protège-tibias sont probablement la pièce d'équipement la plus importante qu'un joueur de football achètera. Pourquoi ? Parce que TOUT LE MONDE sur le terrain - quel que soit le niveau de jeu - doit les porter. Comment s'assurer que l'équipement est bien ajusté ?
    Tout d'abord, examinons les principaux types de protège-tibias :

    Les protège tibias à glissière : les protège-tibias sont des boucliers légers qui peuvent être portés directement sous les chaussettes. Certaines chaussettes sont suffisamment serrées pour empêcher les protège-tibias de bouger, mais de nombreux joueurs préfèrent utiliser du ruban adhésif, des haubans ou des manchons de compression pour maintenir les boucliers en place tout au long du jeu. Les joueurs plus avancés préfèrent généralement les protège-tibias à glissière (à enfiler) pour la liberté de mouvement qu'ils offrent.

    Les protège tibias et chevilles : en raison de la protection supplémentaire qu'ils offrent, les protège-tibias et chevilles sont généralement recommandés pour les jeunes joueurs et les joueurs de niveau intermédiaire. Ce style offre un rembourrage supplémentaire des deux côtés de la cheville pour la protéger des coups de pied. La plupart des protège-tibias et chevilles sont dotés d'étriers qui se glissent sous les pieds, ainsi que d'une bande auto-agrippante ou d'un élastique qui s'enroule autour du mollet pour assurer un ajustement sûr. Certaines marques proposent des modèles avec des protège-chevilles amovibles, ce qui permet aux joueurs de ne porter que le protège-tibia à mesure qu’ils grandissent et progressant.

    Protège-tibias à sangles : si certains gardiens sont équipés de protections amovibles pour les chevilles, d'autres sont fabriquées sans tout cela. Ce type de protège-tibia est conçu pour être fixé sur la jambe, sous la chaussette, et peut fournir une protection très résistante.

    Protège-tibias à manchon : ces protège-tibias ont la garde et la protection intégrées dans un manchon dans lequel vous allez glissez votre jambe à la manière d'enfiler une chaussette. Ce type de protège-tibia est généralement fourni sans protection de la cheville et donne une sensation différente de celle que procure le port d'un protège-tibia traditionnel.

    Voir sur Amazon


    La bonne taille pour les protège-tibias de football


    Lorsqu'ils choisissent des protège-tibias, les footballeurs amateurs et occasionnels doivent faire comme les pros et rechercher deux choses : le confort et la protection. Il existe de nombreux produits sur le marché qui n'offrent qu'une seule de ces deux choses. Vous devriez rechercher les deux.

    Le bon choix pour les protège-tibias de football.

    Protège Tibias pour le foot


    Il existe un point commun en matière de confort et de protection lorsqu’on parle des protège-tibias de football : la bonne taille. Les protège-tibias qui s'adaptent parfaitement à la jambe du joueur améliorent leur capacité de protection en dissipant mieux les impacts et améliorent la sensation de confort en restant dans la bonne position même lors de mouvements complexes.

    Pour une protection idéale, les protège-tibias de football doivent être portés de manière à protéger la jambe autant que possible, ce qui signifie que plus les protège-tibias sont grands, plus les jambes de l'athlète seront protégées. La zone couverte par le protège-tibia est essentielle pour garantir la précision du produit.

    Néanmoins, les tendances des ventes nous montrent qu'aujourd'hui les tailles les plus choisies sont les plus petites. Dans ce cas, la meilleure zone pour placer les protège-tibias se situe entre la cheville et le milieu du tibia. L'absence de muscles dans cette zone laisse les os plus exposés aux impacts.

    Quoi qu’il en soit vous devez vous assurer que vos protège-tibias sont bien ajustés. La taille des protège-tibias est déterminée par la taille du joueur. Lorsque vous choisissez une paire de protège-tibias, vous trouverez normalement des indications de taille dans la description du produit. Assurez-vous de lire attentivement le tableau des tailles pour vous assurer d'un bon ajustement.

    Il est bien évidemment conseillé d’essayer vos protège-tibias avant de procéder à l’achat.

    Taille joueur Taille protège-tibias
    Moins de 1.10 m Taille XS
    De 1.10 à 1.40 m Taille S
    De 1.40 à 1.70 m Taille M
    Plus de 1.70 m Taille L


    Sinon, il vous est possible de trouver par vous-même votre taille de protège-tibias. Pour cela, il vous suffit de mesurer la longueur totale entre votre cheville et votre genou (le creux). Ensuite, il vous reste à multiplier la mesure trouvée par 0,75 (car le tibia doit être recouvert à 75%).


    Pour le protège-tibia qui intègre une protection pour la malléole et la cheville, veillez à ce que ce ne soit pas trop serré pour votre pied. Ce type de protège tibias se chausse de la même manière que pour une chaussette.

    Choix des protège-tibias selon la position du joueur


    Bien que tous les protège-tibias puissent vous sembler identiques, ils sont conçus spécifiquement pour les positions de football. Cependant, choisir les bons protège-tibias de football n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En fonction de votre position, vous avez des besoins différents. Et en fonction de ces besoins, vous voulez chercher un produit qui vous fournira et vous donnera les meilleurs résultats.

    Les défenseurs : ils ont besoin de la plus grande protection. Ils ont besoin d'un protège-tibia plus lourd avec une protection supplémentaire de la cheville.

    Les milieux de terrain : ils ont besoin de protection, mais ils doivent aussi pouvoir se déplacer librement sur le terrain avec un protège-tibia qui ne les alourdit pas.

    Les attaquants : ils ont besoin d'un protège-tibia léger avec une protection et un soutien de la cheville.

    Les gardiens de but : ils peuvent porter un protège-tibia léger avec une protection minimale.

    Composition des protège-tibias


    Bouclier / plaque frontale : c’est la partie principale du protège-tibia, celle qui constitue l'essentiel de la protection du tibia. La plaque frontale est généralement faite d'un plastique dur, mais si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d'argent, vous devriez plutôt porter des protège-tibias en fibre de carbone pour mieux absorber les chocs.

    Fermeture : certains protège-tibias sont munis de sangles réglables intégrées, d'autres reposent sur un manchon (inclus ou vendu séparément), ou peuvent être fixées au tibia à l'aide de ruban adhésif.

    Support : mousse amortissante qui tapisse le bouclier/la plaque frontale pour aider à absorber les chocs et qui permet donc de porter confortablement le protège-tibia.

    Protection de la cheville : Généralement standard sur les protège-tibias des jeunes et des débutants, la protection de la cheville (chevillière) est faite pour empêcher vos chevilles de prendre un coup pendant le jeu. Certaines protections de cheville peuvent ajouter une compression pour aider à prévenir les entorses et favoriser la circulation sanguine. Sur les protège-tibias haut de gamme, la protection de la cheville peut être amovible.

    Comment porter ses protège-tibias


    Premièrement, faites glisser les protège-tibias sur votre cheville et sur votre tibia. Ce devrait être la première chose que vous mettez. Les protège-tibias sont portés sous les chaussettes, alors ne les mettez pas encore.

    Deuxièmement, positionnez correctement les protège-tibias. Veillez à ce qu'ils soient centrés sur votre tibia, et non pas sur le côté. Ils doivent vous protéger de votre cheville jusqu'en dessous du genou. Si vos protège-tibias sont munis de chevillères, ils doivent couvrir les parties osseuses des deux côtés de votre cheville. Assurez-vous que vos protège-tibias sont correctement positionnés avant de passer à autre chose, sinon vous risquez de vous blesser gravement.

    Troisièmement, attachez bien toutes les sangles. La plupart des protège-tibias ont des sangles en haut pour fixer le protège-tibia à votre jambe. Assurez-vous qu'elles sont suffisamment serrées pour maintenir votre protège-tibia en place, mais pas au point de restreindre votre circulation.
    Si votre pied commence à vous démanger, à enfler, à s'engourdir ou à se décolorer, vos protège-tibias sont probablement trop serrés. Desserrez-les immédiatement pour éviter de vous blesser à la jambe.

    Quatrièmement, mettez du ruban adhésif sur vos protège-tibias si nécessaire. Les protège-tibias à glissière et les protège-tibias sans protège-chevilles nécessitent généralement une sécurité supplémentaire pour les maintenir en place. Même certains protège-tibias munis de bonnes sangles tombent lors de jeux intenses.

    Les protège-tibias à glissière n'ont pas de sangles et doivent généralement être fixés à l'aide de ruban adhésif aux deux extrémités. Enroulez du ruban adhésif autour du haut et du bas de vos protège-tibias. Testez vos protège-tibias et assurez-vous qu'ils ne se poussent pas facilement vers le haut ou vers le bas.

    Si vos protège-tibias ont des sangles, vous devez quand même les tester. Poussez-les et assurez-vous qu'elles sont bien fixées à votre jambe. S'ils bougent, vous pouvez les attacher avec du ruban adhésif, comme les protège-tibias à glissière (à enfiler).
    Gardez des rubans supplémentaires avec vous pendant les jeux. Vous devrez peut-être remplacer votre ruban adhésif pendant les pauses ou la mi-temps.

    Cinquièmement, mettez votre chaussette sur les protège-tibias. Vos chaussettes ne couvrent pas seulement vos protège-tibias, mais aident aussi à les maintenir en place. Vous voudrez une chaussette qui soit bien ajustée sur votre jambe, mais aussi pas trop serrée au point de vous couper la circulation.
    Tirez vos chaussettes jusqu'au bout pour vous assurer qu'elles sont bien ajustées. S'il vous reste du tissu qui s'étend au-dessus de votre genou, faites-le rouler pour mieux fixer vos protège-tibias.

    Et enfin, mettez vos crampons. Si vos crampons sont de la bonne taille, ils ne doivent pas gêner vos protège-tibias.

    Comment prendre soin de mes protège-tibias ?


    Maintenant que vous avez choisi le meilleur style, vous devez également connaître les meilleurs moyens de maintenir la qualité de vos protège-tibias. Heureusement, la réponse est beaucoup plus simple que le reste de notre processus.

    Pour prendre soin de vos protège-tibias, il suffit de les laver. Certains protège-tibias peuvent être lavés à la machine à laver, mais assurez-vous que les vôtres sont bien compatibles pour éviter de les endommager.

    Lisez les instructions de nettoyage qui accompagnent vos protège-tibias. Certains protège-tibias ont des exigences de nettoyage particulières et peuvent être abîmés si vous ne suivez pas les instructions. Si vos protège-tibias ne sont soumis à aucune restriction, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour les garder propres et exempts d'infection.

    La fréquence à laquelle vous devez laver vos protège-tibias dépend en fait de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Si vous les utilisez régulièrement, un nettoyage au moins une fois par mois sera nécessaire pour lutter contre les odeurs et l'accumulation de bactéries.

    Séchez les protège-tibias après usage. La sueur qui s'accumule sur les protège-tibias est non seulement insalubre, mais elle peut aussi les endommager avec le temps. Au lieu de les laisser dans votre sac de sport après un match ou un entraînement, laissez-les sécher à l'extérieur.

    Frottez vos protège-tibias avec de l'eau chaude et du savon. Les équipements sportifs sont un terrain fertile pour les bactéries, qui peuvent provoquer une infection grave si vous vous coupez. Le savon et l'eau aideront à tuer les bactéries qui pourraient coloniser vos protège-tibias et vous protégeront contre les infections.

    Laissez vos protège-tibias sécher complètement avant de les utiliser à nouveau. Si vous les laissez dehors au soleil, ils devraient sécher rapidement.

    Saupoudrez vos protège-tibias de bicarbonate de soude pour combattre les odeurs. Vous remarquerez probablement qu'après quelques utilisations seulement, vos protège-tibias commencent à sentir la sueur. Une fois que vos protège-tibias sont secs, ajoutez du bicarbonate de soude pour lutter contre les odeurs désagréables.

    Inspectez régulièrement vos protège-tibias pour détecter les fissures ou autres dommages. Une paire de protège-tibias endommagés n'offre pas seulement une mauvaise protection, mais peut aussi vous blesser. S'ils se cassent pendant que vous les utilisez, le plastique peut provoquer une mauvaise coupure. Si vous trouvez des fissures dans vos protège-tibias, il est temps de les remplacer.

    Conclusion


    Chaque personne aura son propre avis sur les meilleurs protège-tibias. Qu'ils soient à velcro ou à enfiler, avec ou sans manchons, il y a tant de variétés et de personnalisations à choisir.

    Bien que des tonnes de joueurs n'aiment pas porter des protège-tibias, il faut savoir qu'ils ne font pas que vous protéger, mais qu'ils améliorent aussi la façon dont vous manipulez un ballon de football.

    Les protège-tibias de football sont importants, surtout si vous pratiquez ce sport tout le temps. Un protège-tibia vous protège et réduit les risques de blessure sur le terrain.

    Il est impératif de trouver le meilleur pour compléter votre équipement, que vous soyez débutant ou joueur professionnel. Certains aiment que leurs protège-tibias soient plus petits, pour pouvoir courir plus vite. D'autres les veulent également plus grands pour plus de protection. Mais, tout dépend de vous. Pensez toujours à ce dans quoi vous vous sentez à l'aise et à ce qui pourrait vous permettre de mieux performer et d'être plus en sécurité sur le terrain.

    Bon choix avec CMC.


    DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE PROTÈGE TIBIAS