LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une tétine

La tétine également appelée sucette ou plus familièrement parlant « tototte » est un accessoire pour bébé très pratique qui doit parfaitement répondre au besoin de succion de l’enfant. Ce petit objet doit être capable, à certains moments de la journée, de remplacer le sein maternel ou le biberon. Mais choisir une tétine adaptée et qui plait à son petit marmot n’est pas chose facile. Heureusement pour vous CMC est là pour vous aider à trouver la bonne tétine et ce, « sans partir en sucette ! »

Comment choisir une tétine pour bébé ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE TÉTINE



Une tétine, pourquoi faire ?


Quelques mois après leur naissance, les bébés éprouvent l’envie de téter très régulièrement. Pour répondre à ce désir, le bébé peut se voir donner le sein de sa maman ou bien le biberon. Mais aujourd’hui, de plus en plus de parents optent pour la tétine. En effet, contrairement aux deux exemples cités au-dessus, l’enfant a la possibilité de garder la tétine dans la bouche durant un long moment (plusieurs heures) sans que cela nuise à sa santé.

La forme ainsi que la taille des tétines améliorent le confort et la simplicité d’utilisation. Cet accessoire est constitué d’une téterelle souple qui est à introduire dans la bouche du bébé (dont la forme est semblable au téton du sein maternel). Cette téterelle est fixée à une collerette qui reste à l’extérieur de la cavité buccale de l’enfant et qui est plaquée contre les lèvres.

De plus, lorsque votre bébé est en pleurs, vous pouvez utiliser la tétine comme « bouclier ». Cela lui permettra de se consoler, de se calmer plus rapidement et de se rassurer. La tétine peut aider un enfant à dormir plus vite et à mieux digérer et déglutir. Mais l’utilisation de la tétine ne doit pas toujours être un réflexe automatique. Parfois un simple câlin ou quelques bisous peuvent suffire.

Nous vous conseillons d’utiliser la tétine avec parcimonie (quelques moments de la journée et en soirée avant et pendant le coucher) car cela peut rapidement devenir une addiction et donc une mauvaise habitude. Prenez donc les bonnes habitudes tout de suite afin que votre enfant délaisse petit à petit sa sucette.

Il est recommandé de choisir une tétine pour son petit avant que les premières dents ne font leur arrivée. Autre information qui a son importance, le fait qu’un bébé dorme avec sa tétine réduirait le risque de mort brutale.

Quelle matière choisir pour ma tétine ?


Généralement, les tétines peuvent être conçues dans deux matières différentes :
Tétine en silicone
Tétine en caoutchouc

La tétine en silicone


Cette matière a la particularité d’être à la fois transparente et assez douce. La tétine en silicone ne possède pas plus d’odeur que de goût. Elle dispose d’une bonne longévité grâce notamment à une résistance des plus efficaces. La sucette en silicone coûte plus cher que la sucette en caoutchouc.

Si votre bébé possède un besoin fort de succion, la tétine en silicone est la meilleure solution.

La tétine en caoutchouc


On reconnaît la tétine en caoutchouc à sa couleur marron. Le caoutchouc est une matière très souple que l’on conseille aux nouveau-nés. Cette tétine a un goût agréable qui plaira surement à votre enfant. Toutefois, elles sont beaucoup moins solides que celles en silicone. Vous devrez donc les changer régulièrement. Certaines tétines en caoutchouc peuvent causer quelques risques d’allergies.

Une tétine pour chaque âge


Au fil des mois et des années, la bouche et le palais de l’enfant évoluent, c’est pourquoi il est primordial de choisir une tétine qui convienne à l’âge de votre petit bout de chou.

De 0 à 3 mois : optez pour une tétine de toute petite taille qui soit adaptée à la forme du palais et de la bouche.

De 3 à 6 mois : c’est une tétine qui est utilisable jusqu’à ce que le bébé atteigne le cap des 6 mois. Plus grande, cette tétine accompagnera parfaitement la croissance de votre enfant.

Plus de 6 mois : beaucoup plus volumineuse et large, ces tétines sont de qualité.

L’âge requis pour chacune des tétines est souvent indiqué sur l’emballage.

Types de tétines


On peut distinguer différents types de tétines :

- Tétine classique : forme la plus classique, cette tétine est composée d’un bout de forme ronde ainsi que de plusieurs petits trous. Le nombre de trous dépend de l’âge du bébé.

- Tétine à bout aplati : comme son nom l’indique, cette tétine dispose d’un bout aplati ressemblant fortement au téton du sein maternel. Elle assure le bon développement du palais.

- Tétine anti-coliques/anti-hoquets : ces modèles sont équipés d’une sorte de valve qui a pour rôle de contrôler efficacement l’entrée de l’air. Ce sont des tétines qui limitent l’entrée de l’air pendant les tétées.

- Tétine à débit variable (3 vitesses) : nous recommandons ce modèle aux bébés de 3 mois (minimum). Ici, vous pourrez réguler vous-même le niveau d’intensité (vitesse) des diverses tétées. Pour ce qui est du fonctionnement, vous devez sélectionner le chiffre voulu puis le placer au niveau du nez du bébé (bien dans l’axe). La première vitesse correspond à un débit plutôt lent, la seconde correspond à une intensité moyenne et enfin la troisième vitesse est un débit plus ou moins rapide.

Différents modèles à choisir


Il existe des modèles très pratiques de tétines tels que :

- Tétines physiologiques : elles doivent être parfaitement adaptées à la bouche du bébé. Ces tétines développent de manière efficace la mâchoire et les dents (positionnement de qualité). Ce modèle de sucette se positionne à chaque fois dans le même sens dans la bouche.

- Tétines orthodontiques : les tétines orthodontiques peuvent être mises dans la bouche dans n’importe quel sens.

- Tétines de jour : c’est une sucette qui est équipée d’un anneau qui est très simple à manier et qui peut être rattachée à un attache-sucette.

- Tétines de nuit : ces tétines ont été conçues dans le but d’éviter que le bébé ne se blesse lors de son sommeil (forme arrondie).

Conseils utiles et pratiques


Il est conseillé de choisir une tétine qui soit adapté à l’âge de l’enfant. Il est préférable que la tétine soit de la même marque et de même matière que la tétine du biberon. Une tétine usée est une tétine qui ne sert plus à rien. Choisissez-en donc une nouvelle. Lorsque vous avez fait votre choix, pensez à bien stériliser la tétine avant la toute première utilisation.

L’attache-sucette est un accessoire pratique que l’on relie à un des vêtements du bébé afin que la tétine reste toujours propre (elle ne tombera pas) et qu’elle soit à portée de main de celui-ci. Si vous décidez de choisir une attache-sucette, il vous faudra alors vous munir d’une tétine avec anneau.

Le choix d’une tétine n’est donc pas une chose à prendre par-dessus la jambe puisque cet objet peut avoir une influence sur le développement de plusieurs parties du corps du bébé (dents, bouche, muscles). Il vaut mieux que votre marmot utilise une tétine plutôt que son pouce. L’utilisation du pouce peut engendrer la déformation du palais mais également le déplacement de certaines dents.

Normalement, lorsque l’enfant atteint l’âge de deux ans, il ne doit plus avoir à faire à la tétine. L’usage de la tétine doit être restreint petit à petit. Portez votre choix sur une tétine bien souple qui permettra à votre enfant de développer les muscles du visage.

Vous savez maintenant comment choisir une tétine pour votre bébé !

Bon Choix avec Comment Mieux Choisir.