LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une noix de coco

La noix de coco est un fruit exotique, peu banal qui appartient à la famille des palmacées. C’est le cocotier qui donne naissance à ce fruit apprécié du grand public notamment en été. Symbole des vacances et des belles plages, la noix de coco possède une coque « quasi » indestructible qui renferme une chair savoureuse et totalement blanche. Mais au-delà de son physique, elle offre en plus de son apport calorique de premier choix, un goût agréable et parfumé au palet du consommateur.

Comment choisir une noix de coco ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE NOIX DE COCO



Son Origine


Originaire de Malaisie, la noix de coco était autrefois considérée par les hindous comme un cadeau pur que l’on donnait aux dieux. C’est ensuite au 14ème siècle, qu’elle fut découverte par Marco Polo qui d’ailleurs baptisa ce fruit comme « fruit du pharaon ». Mais ce n’est que deux siècles plus tard que la noix de coco effectue sa première apparition dans le monde occidental. Son nom provient du mot « cocho » qui signifie coque en italien. Ce fruit est produit majoritairement en Afrique dans des payes comme la Côte d’Ivoire et le Kenya. Présente toute l’année sur nos marchés, c’est surtout en automne ainsi qu’en hiver qu’on la trouve le plus souvent sur les marchés.
Ce fruit arrive souvent à maturité entre 9 et 12 mois.

Sa Composition


La noix de coco possède un épiderme assez lisse qui recouvre une couche de fibre qui se nomme « bourre ». A l’intérieur de la coque, on retrouve de l’albumen, une amende de couleur blanche mais aussi un liquide stérile et trouble « eau de coco » (dans une cavité). Peu de temps avant qu’il n’atteigne sa maturité, ce fruit peut contenir environ ½ litre de ce liquide laiteux. Veillez à ce que cette eau de coco claire soit bien filtrée avant utilisation. La pulpe de coco est bien souvent ferme et nécessite une mastication très intense du fait de sa richesse en fibres.

Son écorce rude et fibreuse est appelée épicarpe. Une noix de coco pèse en moyenne entre 1 et 1,5 kg. A noter que dans certains pays, les fibres de noix de coco sont utilisées afin de pouvoir fabriquer des cordages et des tapis. C’est grâce à la pulpe séchée de la coco que l’on peut extraire l’huile de coprah que l’on utilise pour fabriquer des cosmétiques.

Bienfaits nutritionnels


La noix de coco dispose d’un apport calorique très élevé (353 kcal/100g) contenant une bonne source de protéines, lipides et divers autres éléments nutritifs tels que le fer, le magnésium et divers vitamines. Pour remédier à vos petits coups de blues de la journée, la noix de coco est une solution idéale. Grâce à la pulpe de coco, vous bénéficierez d’une richesse en fibres (9 g pour 100 g et 17 g pour la pulpe).

Bien évidement, la noix de coco est un fruit de diversification qui peut se consommer tel quel.
De plus, il s’agit d’un aliment qui apporte un complément riche en minéraux et oligo-aliments. Sachez qu’une ration de 50 g de noix de coco couvre environ 15% des APJ (Apports Journaliers Recommandés) en magnésium, 8% en cuivre ainsi que 6% en phosphore. La noix de coco rassemble tous ces nutriments qui sont indispensables pour le bon fonctionnement des nombreuses cellules du corps. Par contre, elle ne contient pas beaucoup de vitamines C à l’inverse elle offre une quantité non négligeable de vitamines B.

Ces nombreuses fibres alimentaires ont un rôle préventif contre la constipation et différentes maladies cardiovasculaires et éliminent les problèmes de transit.

Comment ouvrir une noix de coco ?


Il n’est vraiment pas simple d’ouvrir une noix de coco, CMC vous explique la marche à suivre afin de venir à bout de cette noix solide et ainsi pouvoir passer à la dégustation :

• Secouez la noix de coco pour savoir si elle est pleine et bien fraiche.
• Percez les yeux de la noix de coco avec un tournevis ou un tire-bouchon. Pensez à bien maintenir la noix de coco sur un torchon replié.
• Videz et conservez l’eau de coco.
• Mettez la noix de coco au four (190°C) pour une durée de 20 minutes pour que sa coque se retrouve fragilisée.
• Laissez refroidir quelques instants la noix de coco.
• Frappez la noix de coco avec un marteau. Normalement la coque doit se fendre immédiatement.
• Pour extraire la pulpe, munissez-vous d’un couteau pour la détacher avant de la placer dans de l’eau glacée.

Choix et conservation


Pour choisir une bonne noix de coco, nous vous conseillons de la choisir bien lourde et pleine. Veillez à ce que ses yeux soient intacts sans aucunes moisissures. Penser également à bien la secouer, elle doit contenir de l’eau. Si vous apercevez quelques tâches noires, nous vous recommandons alors d’opter pour une autre noix de coco.

Quand la noix de coco est ouverte, une odeur douce et agréable doit s’échapper du fruit. Sa chair doit être totalement blanche sans tâches apparentes.

Pour ce qui est de la conservation, vous pouvez la garder entière au maximum deux mois à une température ambiante. Cependant, une noix de coco ouverte se conserve seulement 24 heures car la pulpe s’oxyde très rapidement. Il est conseillé de mettre les morceaux de coco dans de l’eau froide.

Types de cocotiers


On peut distinguer deux sortes de cocotiers : les Nains et les Grands :

- Les cocotiers Nains : ils peuvent atteindre une hauteur maximale de 12 m. Ce sont des cocotiers assez fragiles mais précoces. C’est qu’à partir de la quatrième année après plantation qu’ils commencent à produire des petites noix. Grâce à la petite taille de ce type de cocotier, la récolte est simple.

- Les cocotiers Grands : d’une hauteur pouvant atteindre 30 m, les noix de coco produites sont logiquement plus grosses. Ils possèdent la caractéristique d’être productifs pendant plus de cent ans.

Bon choix avec CMC.