LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une écharpe de portage

Ah ! Quelle idée ingénieuse ! L’écharpe de portage permet à une personne de pourvoir tranquillement porter un bébé. Ce tissu très pratique est de plus en plus utilisé et apprécié par de nombreux parents. En effet, il offre de nombreux avantages à l’enfant mais également au porteur.

Comment choisir une écharpe de portage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE ÉCHARPE DE PORTAGE



Présentation


On peut définir l’écharpe de portage comme étant un tissu de forme rectangulaire dont la longueur se situe habituellement entre 2m60 et 6m. Le porteur enroule puis noue cette écharpe autour de lui pour ainsi mettre en place une sorte de harnais, « un mini hamac » pour le nouveau-né.

Il existe différents manières et positons pour pouvoir réussir à porter convenablement le bébé.

Généralement, l’écharpe de portage est destinée aux enfants de 0 à 2 ans (en fonction du poids de l’enfant).

Pourquoi choisir une écharpe de portage ?


Les parents d’un bébé peuvent être amenés à choisir une écharpe de portage pour différentes raisons :

• Comme son nom l’indique, vous pourrez porter votre enfant près de vous (confort et réconfort).
• En cas de pleurs ou de crises, le bébé se calmera assez vite car il sentira la chaleur et l’odeur du porteur.
• Etant positionné en hauteur, le bébé observera un environnement différent.
• Permettre au bébé de se sentir à l’aise (jambes écartées et dos droit). Il est en appui sur les fesses ainsi que sur les cuisses et non sur les parties génitales.
• D’allaiter l’enfant en marchant.
• Permettre aux parents de faire usage de leurs deux mains (exercer différentes activités tout en ayant un œil, un contact avec l’enfant)

Le dos du porteur n’est pas mis à rude épreuve lors du portage. L’écharpe de portage est un produit polyvalent (multiples usages).

Quel type de tissu faut-il choisir ?


On peut distinguer deux familles différentes d’écharpes de portage :
Echarpes tissées (en sergé croisé)
Echarpes tricotées (en jersey)

Les écharpes de portage tissées


Généralement, ces écharpes ont la particularité d’être bien souples tout en offrant un soutien de qualité et une meilleure longévité (3 ans). Elles vous seront utiles jusqu’à ce que le bébé atteigne l’âge de 2 ou 3 ans. Parmi les écharpes de portage tissées, on retrouve différents tissus comme par exemple le coton sergé croisé que nous vous recommandons fortement pour son excellente qualité mais également en coton sergé simple, sergé diamant ou des tissus plus classiques (lin, soie, laine).

En optant pour des écharpes de portage tissées, vous permettrez à votre bébé d’être correctement soutenu au niveau du dos. Le tissu sergé croisé est résistant et s’adapte à la forme du bébé.

Veillez à ce que les écharpes soient tissées dans des fibres de qualité sans que le tissu ne soit trop épais.

Les écharpes de portage tricotées


Les écharpes de portage tricotées peuvent être conçues à partir du coton, du lycra-élasthane ou bien en jersey. Les écharpes en jersey sont conseillées pour leur confort ainsi que leur facilité d’utilisation. Sachez tout de même que les écharpes jersey ne peuvent pas être utilisées pour les enfants dont le poids est supérieur à 4kg. Ici, il est tout à fait possible de placer le bébé sous différentes positions.

Quel que soit le tissu utilisé, celui-ci ne doit pas se détendre lors du portage ou même après le lavage. De plus, vérifiez que le tissu choisi n’est pas toxique pour l’enfant (respect de quelques normes de coloration). Il ne doit être ni trop souple et ni trop épais.

Choisir la bonne longueur


Vous pouvez avoir le choix entre différentes longueurs :
• Les écharpes courtes (2,60m à 2,80m).
• Les écharpes moyennes (4,20m à 4,60m).
• Les grandes écharpes (supérieures à 5m).

Pour choisir la bonne longueur, prenez en compte tout d’abord votre taille ainsi que le nombre de nœuds suffisant que requière la positon.

Les écharpes courtes


On utilise principalement les écharpes courtes pour deux types de portage :
1. Portage en berceau : convient surtout aux nouveau-nés.
2. Portage sur la hanche : ce type de portage est un peu spécial puisqu’il suffit simplement de faire un nœud sur l’épaule.

Les écharpes moyennes


Il s’agit de la longueur la plus courante que l’on peut rencontrer sur le marché. En effet, leur longueur facilite la réalisation de différents nœuds permettant de soutenir le bébé. Si vous possédez une taille moyenne (36-40), alors nous vous conseillons d’opter pour cette longueur d’écharpe
Pour une portage « kangourou », privilégiez une longueur d’environ 3,70 m.

Les grandes écharpes


Si vous êtes une personne d’une grande taille (papas ou mamans), nous vous conseillons de vous diriger vers des écharpes « grand format ». Généralement, les grandes écharpes sont extensibles. Sachez qu’avec une longueur de 4,60m, vous pourrez mettre en place de très nombreuses positions. Au final, la longueur d’une écharpe doit être adaptée de manière parfaite à la taille du porteur.

Les avantages pour votre bébé


L’écharpe de portage offre de très nombreux avantages à votre bébé. Très souvent, les petits marmots adorent se faire porter car cela leur permet de se sentir en sécurité (protection contre les agressions extérieurs : bruits ou température basse).

De plus, en choisissant une écharpe de qualité, le corps du bébé épousera efficacement la forme du vôtre. En étant accroché près de vous, le bébé découvrira de nouvelles choses tels que les battements de votre cœur, l’odeur et la chaleur de votre épiderme. Il développera ses sens en écoutant au plus près votre voix, votre respiration.

Fort logiquement, une relation intime (vrai attachement) se tisse entre votre petit et vous car il se sentira aimé et rassuré.

Les avantages pour les parents


Pour les parents, le plus gros avantage est bien évidement la liberté de mouvement. Vous pourrez sans faire d’efforts vous adonner à vos pratiques et activités quotidiennes (faire du shopping, prendre les transports en commun, faire des promenades, cuisiner, manger et même partir en vacances). Vous pourrez ajuster et régler comme bon vous semble l’écharpe de portage.

Les bienfaits du portage à l’écharpe


Le portage a un effet bénéfique sur l’enfant car il stimule assez efficacement le système nerveux de celui-ci (bonne motricité). L’écharpe de portage agit et participe positivement à la prévention contre la dysplasie (au niveau de la hanche).

Petits critères à prendre en compte


Pour faire le meilleur choix possible, il est important de prendre en considération quelques petits critères. Avant de procéder au nouage, essayez de repérer le milieu de l’écharpe. Pour le repérer rapidement, une étiquette visible est présente. S’il n’y en a pas, rien ne vous empêche d’en ajouter une.

Pour savoir si une écharpe de portage est bien souple, nous vous conseillons alors d’enfoncer fortement votre poing sur le tissu. Une fois votre poing retiré, vous devez apercevoir la marque de vos phalanges (preuve que le tissu est bien souple). La bonne souplesse d’un tissu donne souvent un indice sur sa longévité.

Sachez qu’une écharpe de portage ne doit en aucun cas pouvoir s’étirer en longueur, ni même en largeur. L’élasticité de l’écharpe doit se faire uniquement en diagonale (maintien de qualité).

Pour réaliser un achat de qualité, nous vous recommandons de choisir une écharpe de portage dont le prix est au minimum de 50 €. Une écharpe en dessous du prix cité, ne sera pas gage de qualité car bien souvent, le tissu n’est pas très confortable et a tendance à se déformer lors de l’utilisation. C’est pourquoi il vaut mieux pour votre confort et celui du bébé que vous choisissiez une écharpe de qualité (investissent rentable et durable).

Quelques éléments de sécurité


Tout d’abord, veillez à ce que les voies respiratoires de votre enfant soient libérées. Normalement, il doit être possible de passer deux doigts entre le menton et le buste du bébé. Sa tête doit être dans l’alignement parfait de sa colonne vertébrale (bien dans l’axe).

Pour savoir si le bébé est positionné correctement, vous devez être capable de lui faire « un bisou » sur sa tête.

Il ne faut pas s’endormir en portant l’enfant !

Différents positions


Pour pouvoir mettre votre enfant dans les meilleures conditions, il est possible d’utiliser l’écharpe de portage dans différentes positions : sur le devant, sur la hanche ou sur le dos.

Voici les différentes positions possibles pour le devant :
Croisé enveloppé : ce type de portage est utilisable dés les premiers jours du bébé. Cette position « ventre contre ventre » peut apaiser les diverses coliques du petit homme. Pour ce nouage, nous vous recommandons de choisir une écharpe dont la longueur est de minimum 4m10.

Kangourou : le portage kangourou peut être utilisé dés les premiers mois de l’enfant. Il est recommandé d’opter pour écharpe d’environ 3,60m.

Berceau : ici, l’enfant est en position allongée (contact direct et physique avec le porteur). Il sera possible pour une maman d’allaiter le nouveau né en toute discrétion. Le portage berceau convient aux enfants qui viennent de voir le jour (utilisable jusqu’à ce qu’ils atteignent trois mois). La longueur recommandée est de 2,70m.

Double croisée : portage le plus utilisé, le double croisé est très simple à nouer (premiers mois de l’enfant). Portez votre choix sur une écharpe de portage assez grande, au moins 4,10m.

Voici les différentes positions possibles sur la hanche :
Hanche simple : destinée aux enfants commençant tout juste à marcher (4-5 mois), cette position s’avère être très pratique lorsque la maman est attente d’une heureux événement. Préférez une petite écharpe de portage (2,70m).

Hanche réglable : utilisant l’écharpe dans toute sa longueur, vous pouvez procéder vous-même au réglage et ainsi bénéficier d’un soutien de qualité. Autre avantage non négligeable, il est possible de retirer et de remettre l’écharpe sans avoir à la défaire. Il est conseillé de choisir une longueur d’au moins 4,10m.

Kangourou : le portage kangourou assure à l’enfant confort et maintien (au plus près du porteur). Ce type de portage permet à l’enfant de soutenir le dos du bébé bien droit (pas de déséquilibre). Comme pour la hanche réglable, privilégiez une longueur de 4,10m.

Voici les différentes positions possibles sur le dos :
Kangourou dos : pratique et efficace, ce portage permet au porteur d’avoir les mains libres. Longueur conseillée : au minimum 4,10m. La position kangourou dos facilite l’endormissement du petit enfant.

Croisé enveloppé : confortablement bien maintenu, le bébé est en position assis et permet au porteur d’avoir une certaine liberté de mouvement. Choisissez une longueur de 4,10m.

Tibétaine : nous vous conseillons de choisir ce type de portage pour les enfants de 6 à 9 mois. Ressemblant fortement au portage kangourou, la tibétaine est parfaite pour effectuer de longues promenades avec votre petit bout de choux. Ici, une écharpe de portage d’une longueur de 3,70m suffit amplement.

Le portage sur la hanche nécessite une certaine expérience et convient davantage aux enfants plus âgés.

Comment nouer une écharpe de portage ?


Avant toute chose, sachez qu’il n’est pas simple de nouer une écharpe de portage (cela peut également être dangereux). De plus, il vaut mieux pour votre santé et celle de votre enfant que l’écharpe soit correctement mise. En effet, une écharpe qui n’est pas bien ajustée peut avoir quelques conséquences d’ordre physique. Sachez qu’il existe des cours, des ateliers de formation qui vous permettront de nouer efficacement et convenablement une écharpe de portage.

Procédé à la fois pratique mais complexe (nouage), l’écharpe de portage se veut d’être un produit polyvalent qui répond de manière astucieuse aux attentes et besoins des parents. Choisir une écharpe de portage de qualité permettra à votre enfant de s’y sentir en sécurité. N’hésitez donc pas à vous procurer ce moyen de transport qui est doté d’innombrables avantages.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.