LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir une casserole

Ustensile de cuisine très connu et généralement de forme ronde, la casserole possède un fond plat et dispose également d’un long manche. Très facile à entretenir, la casserole est un « outil » indispensable dans une cuisine. Elles peuvent être fabriquées avec différentes matières et ont différentes capacités d’accueil. Que vous fassiez cuire du riz, bouillir de l’eau pour la préparation de vos pâtes, la casserole vous accompagnera à chacune de vos recettes ou préparation de plats. Incontournable !

Comment choisir sa casserole ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR UNE CASSEROLE



Choisir la bonne taille


Aujourd’hui, on retrouve des casseroles de toutes tailles pouvant aller de 12 cm à 32 cm de diamètre.

Nous vous conseillons d’adapter le diamètre que vous allez choisir à deux éléments importants :
- Aux quantités que vous cuisinerez
- Le type de feu

Le choix du bon diamètre vous permettra d’éviter l’affaiblissement de la chaleur. Optez pour un diamètre qui soit un peu plus grand que celui du feu.

Nous vous recommandons de choisir une casserole antiadhésive pour faire la cuisine sans graisse, veillez à ce qu’une « jupe » recourbée soit présente afin de pouvoir faire glisser la nourriture dans votre assiette.

Parer à toutes situations


Pour cuisiner simplement, il est très utile de posséder trois casseroles de contenance différentes. L’idéal c’est d’avoir respectivement une casserole avec 1 litre, 3 litres et une autre avec 5 litres.

Choisissez une poignée en acier qui est plus solide et vous permettra de pouvoir rester isolées de la chaleur. Prenez des casseroles disposant de bords hauts et larges pour éviter et esquiver toutes projections.

Nous vous conseillons aussi de sélectionner une casserole qui soit munie d’un couvercle qui vous sera d’un grand secours lorsque vous voudrez chauffer ou réchauffer vos aliments. Veillez à ce qui soit bien ajusté pour conserver l’humidité ainsi que la vapeur.

Quel matériau choisir ?


- Casserole en inox : résistant, il favorise la bonne saisie des aliments. Vous n’aurez aucune difficulté à l’entretenir, il est cependant très peu réactif quand une température varie et répartit la chaleur de manière inégale. On le trouve généralement sans revêtement. L’inox convient parfaitement à la cuisson au gaz.

- Casserole en aluminium : cette matière régule efficacement la chaleur et réagit positivement aux différents changements de température. Certains modèles sont peu résistants à la corrosion alors que d’autres résistent vraiment bien. Ne le nettoyez pas avec de la paille de fer ni au lave vaisselle. Chauffe de façon uniforme.

- Casserole en acier : très solide, il est plus difficile à entretenir et c’est le matériau le plus adapté pour les cuissons à feux doux (intensif aussi). La caramélisation se fait habituellement avec des casseroles en acier.

- Casserole en fonte : pour les cuissons lentes et mijotées, pas de doute, il vous faut une casserole en fonte. Elle conserve bien la chaleur même si le temps de chauffe est long et progressif. L’entretien n’est pas facile et n’aime pas trop les chocs malgré que ce soit un matériau robuste. Parfait pour faire des plats en sauces.

- Casserole en cuivre : en s’adaptant vite aux changements de température et en étant un conducteur de chaleur rapide, le cuivre a su se faire apprécié des plus grands chefs cuisiniers. Il convient parfaitement à la cuisine à gaz. Pour qu’il conserve son aspect d’origine, entretenez-le régulièrement avec un polissage afin qu’il évite de s’oxyder trop rapidement.

Les casseroles en fonte et en acier ainsi que quelques modèles en inox peuvent fonctionner sur une table de cuisson à induction. La casserole doit posséder un métal magnétique et un fond épais.

Saisir la poignée


Les poignées des casseroles peuvent être fabriquées avec des matériaux bien différents par exemple les poignées en plastiques sont extrêmement légères mais sont par conséquent plus fragiles. Si vous disposez chez vous d’un lave vaisselle, optez pour du métal.

Mais nous vous conseillons tout de même de porter votre choix sur des poignées en acier et en inox qui sont bien plus courant.

Aujourd’hui, certaines casseroles sont dotées de poignées amovibles. Pratiques et modernes, elles peuvent se placer dans le lave-vaisselle ou dans les placards de votre cuisine. Sur certains modèles, le manche peut être pliable.

Bon choix avec CMC.