LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un accessoire que l’on utilise principalement dans le domaine du jardinage et plus précisément pour arroser un jardin ou des plantes. Ce tuyau permet de transporter l’eau du robinet en direction des différents endroits à arroser. Le tuyau d’arrosage est donc un moyen efficace et pratique, pour entretenir l’ensemble des végétaux. Pour réaliser le bon choix, Comment Mieux Choisir vous file le bon tuyau !

Comment choisir un tuyau d’arrosage ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TUYAU D’ARROSAGE

NOTRE SELECTION DE TUYAUX D'ARROSAGE



Présentation


Offrant beaucoup plus d’alternatives qu’un arrosage manuel qui se traduit bien souvent par un travail lent et physique, le tuyau d’arrosage facilite la vie de son utilisateur. En effet, il assure un arrosage à la fois rapide et précis sans que vous ne réalisiez un trop gros effort.

On peut décrire le tuyau d’arrosage comme un outil extrêmement flexible que l’on raccorde à un robinet. L’eau du robinet circule donc tranquillement dans le tuyau puis est expédiée sous la forme d’un jet.
En utilisant quotidiennement le tuyau d’arrosage, vous permettrez à vos plantes ainsi qu’à votre jardin d’être en excellente santé (très bonne protection contre la sécheresse).

Il est tout à fait possible d’utiliser le tuyau d’arrosage pour d’autres fins. Certaines personnes l’emploient par exemple pour l’entretien de leur véhicule.

Quel diamètre choisir ?


Pour bien choisir son tuyau d’arrosage, il est important de prendre en compte le critère de choix suivant : le diamètre (l’intérieur du tuyau).

Sur le marché, il existe plusieurs diamètres de tuyaux d’arrosage :
Tuyau d’arrosage diamètre de 12,5 mm/13 mm : nous vous conseillons de choisir ce diamètre si à la sortie du robinet la pression d’eau est importante (supérieur à 5 bars).

Tuyau d’arrosage diamètre de 15 mm : si la pression de l’eau n’est pas forte en sortie de robinet (entre 2 et 5 bars) optez alors pour ce diamètre. Convient également pour les surfaces d’arrosage d’environ 20 mètres.

Tuyau d’arrosage diamètre de 19 mm : ce diamètre est à choisir si la pression de l’eau du robinet est faible (inférieur à 2 bars). Vous disposerez ainsi d’un débit plus élevé.

Les tuyaux d’arrosage possédant un diamètre se situant entre 4 mm et 12 mm sont généralement utilisés pour le bricolage voire la micro-irrigation.

Un tuyau d’arrosage de petit diamètre est un tuyau léger !

Un tuyau pour les petites surfaces


Si vous souhaitez arroser de tout petits espaces, nous vous recommandons alors de porter votre choix sur le tuyau d’arrosage en spirale. Ce type de tuyau a la particularité d’être bien souple ainsi que de ne pas être encombrant du tout. Il est équipé de différents éléments (lance, nez de robinet, pistolet et divers raccords automatiques). C’est le tuyau d’arrosage qu’il faut choisir si vous désirez nettoyer votre balcon ou terrasse.

Quel tuyau choisir pour mon jardin ?


Pour le bon entretien de votre jardin, vous avez le choix entre plusieurs tuyaux d’arrosage :

- Le tuyau guipé : malgré sa rigidité, le tuyau guipé fait preuve d’une bonne solidité face à la pression de l’eau. Son armature renforcée permet au tuyau de ne pas se tordre (2/3 couches).

- Le tuyau tricoté : composé très souvent de 4 à 6 couches, ce tuyau est extensible et bien robuste. De plus, il s’agit d’un accessoire qui ne vrille pas et qui ne se tord pas.

- Le tuyau arroseur : c’est un tuyau microperforé qui projette à la manière d’un arrosoir une pluie assez fine sur les différents végétaux. Arrosage doux et précis.

- Le tuyau goutte à goutte : de diamètre plus faible, le tuyau goutte à goutte est adapté à l’arrosage des haies et de quelques arbustes. La matière de ce tuyau peut être en polyéthylène ou bien en PVC (ergonomique et économique)

- Le tuyau microporeux : pouvant être utilisé à la surface ou enfoui sous terre, ce type de tuyau est utilisé pour la plantation de différentes cultures en ligne.

Le nombre de couches d’un tuyau est une donnée importante à prendre en compte car en optant pour un outil avec plusieurs couches, votre tuyau vrillera beaucoup moins.

Il est préférable de choisir un tuyau d’arrosage anti-torsion équipé de plusieurs couches.

Le choix de la bonne longueur


Il existe des tuyaux mesurant plus de 50 mètres cependant un tuyau long est difficile à prendre en main et à porter. Si vous décidez de choisir un tuyau d’arrosage assez long, nous vous conseillons alors d’acheter un enrouleur. Cet équipement pratique vous permettra d’utiliser et de ranger correctement et rapidement votre tuyau. De plus, l’enrouleur offre au tuyau une protection efficace.

Entretenir son tuyau d’arrosage


Un tuyau d’arrosage qui dure et un tuyau d’arrosage bien entretenu. Pour commencer, il ne faut en aucun cas laisser votre tuyau en plein soleil (surtout pendant la période d’été). Placez-le dans un lieu, bien à l’abri du soleil.

Après chaque utilisation, il est primordial de bien ranger son tuyau (enrouleur ou dévidoir) afin de ne pas l’abimer ou l’écraser. N’oubliez pas également de bien le vider à la fin de l’utilisation. Veillez à ce que l’eau soit bien filtrée surtout si vous faites l’usage d’une eau qui ne provient pas de la ville.

Il faut choisir un tuyau d’arrosage solide, flexible et qui soit simple à prendre en main.

Avec cette fiche CMC, vous pouvez maintenant choisir un tuyau d’arrosage de qualité.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.


DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE TUYAUX D'ARROSAGE

TUYAUX D'ARROSAGE