LE PLAISIR DE CHOISIR !

Comment choisir un tire lait

Objet très pratique que beaucoup de mamans apprécient et utilisent pour l’allaitement, le tire-lait est un appareil permettant de reproduire de manière efficace la succion du bébé afin de récupérer le lait. C’est un choix auquel il faut prendre le temps de la réflexion afin que le tire-lait s’adapte le plus possible à vos besoins. Pour bien le choisir, il ne vous reste plus qu’à lire attentivement cette fiche Comment Mieux Choisir.

Comment choisir un tire-lait ?
COMMENT CHOISIR
RECAPITULATIF
COMMENTAIRES
QUESTIONS/RÉPONSES

BIEN CHOISIR SON TIRE LAIT



Présentation


Comme son nom l’indique, le tire-lait est un produit que l’on utilise dans le but de retirer le lait contenu dans le sein d’une femme qui allaite. On peut le décrire comme étant une pompe composée d’une ventouse. C’est cette dernière qui a pour mission d’extraire le précieux lait avant qu’il finisse son parcours dans une cuve (pour la conservation).

Le tire-lait peut rendre service aux mamans qui ne se situent pas à proximité de leur progéniture ou inversement. L’usage d’un tire-lait est strictement personnel (pas d’échanges ni de prêts).

Veillez à ce que le tire-lait soit simple à entretenir. Pour améliorer le confort d’utilisation, pensez à choisir des accessoires pratiques comme le biberon (stérilisé et muni d’un couvercle étanche) ou la tétine. Préférez porter votre choix sur des accessoires qui appartiennent à la même marque que le tire-lait.

Une utilisation bien précise


Avant de choisir un tire-lait bien particulier, il convient tout d’abord de réfléchir à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Vous souhaitez extraire du lait pour :
• Poursuivre l’allaitement et ce même si vous êtes séparé de votre petit bébé (travail, hospitalisation).
• Effectuer des réserves de lait pour prévoir d’éventuels problèmes de croissance.
• Prévenir les cas d’ « engorgement » : utilisation ponctuelle.
• Permettre à l’époux de nourrir le bébé en votre absence.

C’est l’heure du choix !


Il existe différents types de tire-lait :
• Le tire-lait manuel
• Le tire-lait électrique

Le tire-lait manuel


Le tire-lait manuel est un appareil de petite taille qu’on peut facilement transporter du fait de sa légèreté. C’est un produit qui n’est vraiment pas encombrant.

Il est tout à fait possible de le démonter. Pour fonctionner, vous devrez utiliser une gâchette pour que le coussin masseur puisse effectuer une pression sur le sein. Suite à cette opération, il ne vous restera plus qu’à récupérer le lait.

Nous vous conseillons ce type d’appareil si vous comptez l’utiliser occasionnellement car à la longue cela devient assez physique et pénible (gestes répétitifs).

Pour récupérer le lait, prévoyez une vingtaine de minutes environ (assez lent). Les modèles sont souvent constitués d’une sorte de biberon qui récupérera le lait.

Le tire-lait électrique


Le tire-lait électrique vous permettra de stocker votre lait efficacement. Pour plus de praticité, nous vous recommandons d’opter pour un tire-lait électrique où il vous sera possible de régler la force d’aspiration de l’appareil (sélection des niveaux de succion). Certains modèles sont dotés d’un coussin masseur permettant ainsi la bonne reproduction des mouvements de succion. Il existe des tire-lait électriques qui extraient le lait des deux seins en même temps (« à double expression »).

Son bon fonctionnement nécessite un branchement électrique ce qui peut dans certaines situations être encombrant. C’est donc le tire-lait qu’il vous faut si vous désirez l’utiliser de manière régulière. Cependant, il est plus onéreux que le tire-lait manuel.

Des critères importants


Lors de l’utilisation, veillez à ce que votre sein soit bien soutenu par la téterelle et prendre appui tout autour du mamelon. Puisqu’il est question de téterelle, cette dernière doit absolument être adaptée à la taille de vos seins et mamelons.

Nous vous conseillons fortement d’essayer l’appareil avant de l’acheter. Cela évite les mauvaises surprises. Pour votre information, sachez que de nombreux tire-lait vous sont proposés en location.

Pour ce qui est de la conservation, placez votre lait bien au frais et dans un biberon stérile. La durée de conservation est de deux jours dans un réfrigérateur. Dans un congélateur, la durée s’élève à quatre mois maximum.

Choisir un tire-lait demande beaucoup de réflexion, en effet il s’agit d’un achat très important. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère bien au contraire.

Bon choix avec Comment Mieux Choisir.